Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 933
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
14 mai 2007

La légende du Pas Bayard

Connaissez-vous la fameuse légende du site "le Pas Bayard", situé entre Hirson et Anor ?

Escalade_au_Pas_Bayard_3

Selon la légende populaire, le site et la création de l’étang du Pas-Bayard remonte à quelques centaines d’années, à l’époque de Charlemagne…

C’est une fée qui aurait offert, à un preux chevalier, un magnifique cheval dénommé ... Bayard. Ce cheval avait une force si prodigieuse qu’il pouvait transporter quatre hommes en arme sur son dos. Ce qui n’était pas rien étant donné les armures, cottes de maille et autres masses d’armes dont nos chevaliers usaient et abusaient. Ces chevaliers ne donnaient pas dans la légèreté, ni dans la finesse d’ailleurs.

Quatre chevaliers en arme, cela tombait fort bien, puisque notre héros avait trois frères. On prit l’habitude de les appeler "les 4 fils Aymon" du nom de leur père, qui était chevalier de Charlemagne. Comme les gouvernants veulent souvent ce qui se fait de mieux, pour leur propre personne, Charlemagne voulut acquérir le fabuleux destrier. Les fils Aymon refusèrent de céder Bayard. On ne refile pas le cadeau d’une dame. Et ils s’enfuirent...

Dans leur fuite, ils firent halte à Hirson. Charlemagne les poursuivait et était sur le point de les rattraper quand Bayard donna l’alerte. Les 4 fils sautèrent sur le cheval, qui prit un départ si fulgurant qu’il en bouleversa la géographie des lieux. Sous sa ruade, une grande crevasse se forma et donna naissance à un étang. Son coup de patte avait été si puissant qu’il fixa dans une roche l’emprunte du pas, le fameux « Pas de cheval Bayard ». La roche se retourna sur elle-même sous l’effet du choc, et camoufla cette preuve irréfutable.

La légende a conservé ce nom à ce beau site où l’Oise étincelle dans le sous-bois mystérieux, entre les murs de schiste, une rayonnante clairière transformée aujourd’hui en l’un des plus beau site d’escalade en pleine nature, au nord de Paris.

Ala tombée du jour, lorsque les visiteurs contemplent le site d’escalade et son étang, il paraît que de temps à autre les 4 fils Aymon reviennent sur leur cheval Bayard. Ses hennissements rappellent aux visiteurs la réalité du Pas-Bayard !

Merci à un certain jimpitch pour cette légende ( http://www.jimpitch.com )

Si vous connaissez d’autres légendes du Pas Bayard ou si vous avez entendu parler des légendes du site de Blangy à Hirson, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires sous cet article.

Vous pouvez également nous envoyer d'autres légendes ou même de « vraies histoires » à : odt-fourmies@netcourrier.com !

D’avance, merci pour votre participation !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour ,qu'est devenue le château a proximité de l'étang je suis aller en colonie de vacances début des années 50.
P
Je suis preneur de toutes légendes locales et de toutes autres histoires qui ont fait la renommée de notre territoire. Nous lancerons bientôt une nouvelle catégorie consacrée à la gastronomie locale, en espérant que les internautes puissent aussi nous faire partager leurs petits secrets culinaires. A bientôt Cerise sur ce blog ou dans notre office !<br /> P. S.
C
Je ne connaissais pas et je trouve très intéressant de pouvoir accéder aux légendes locales. En espérant que d'autres viendront bientôt s'ajouter.
Publicité