Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 857
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
9 juillet 2007

Un festival de jazz pour découvrir l'Avesnois !

Du 15 au 22 juillet, le festival "JOLY JAZZ" fête son dixième anniversaire !

Val_Joly_2

Né de la collaboration entre le Parc départemental du ValJoly, Le Conseil Général du Nord et des communes de Anor, Avesnes sur helpe, Baives, Eppe sauvage, Fourmies, Lez fontaine, Liessies, Moustier en Fagne, Sains du Nord, Solre le château, Trélon, Wallers-Trélon, le festival JolyJazz se promène au gré de ses humeurs à travers les plus beaux endroits de l'Avesnois.

Profitant alors de la quiétude d'une clairière ombragée, de la rive d'un étang au reflet argenté ou encore de la fraîcheur d'une église "Sa Majesté JAZZ" pose ses notes.

L'atmosphère se remplira d'une brume colorée au parfum d'été, laissant alors une trace indélébile de ses invités.

Pour la dixième année consécutive le Jazz et l'Avesnois vous donnent rendez-vous pour des moments uniques de ravissement et de délectation. Que vous ayez un appétit de moineau ou que vous engloutissiez le Jazz, une seule chose est sûre : Ce sera « un régal ».

Val_Joly_1

Programme :

Dimanche 15 juillet à 16 h : Anor – Parc Depret - Concert de Swingin’Partout

Dimanche 15 juillet à 21 h : Sains du Nord – Maison du bocage - Concert de JP Derourd 5tet

Lundi 16 Juillet à 21 h : Lez-Fontaine – Théâtre de verdure - Concert de Anquetil Blues Band

Mardi 17 Juillet à  21 h : Liessies – Eglise - Concert de North Gospel 4tet

Mercredi 18 Juillet à 21 h : Fourmies – Théâtre - Concert de Thierry Derckel 6tet

Jeudi 19 Juillet à 21 h : Trélon – Musée du verre - Concert de PI 4tet

Vendredi 20 juillet à 18 h : Eppe-Sauvage – Marché nocturne - Concert de Sac à Pulses

Vendredi 20 juillet à  21 h : Solre le château – Salle Culturex - Concert de Wilfrid Durand 4tet

Samedi 21 Juillet à 21 h : Avesnes sur helpe – salle des fêtes - Concert de Cap au sud

Dimanche 22 Juillet à 12 h : Wallers-Trélon – Le Moulin - No problem’s Jazz et le "club des 5"

Tous ces concerts sont gratuits

Pour plus de renseignements contactez le "Parc départemental du ValJoly" au  03 27 61 83 76 ou rendez-vous sur :  www.valjoly.com

Val_Joly

LE PROGRAMME DANS LE DETAIL :

Dimanche 15 Juillet – 16h

ANOR – Parc Depret

Swingin

Swing manouche

"SWINGIN‘PARTOUT"


Le SWINGIN’PARTOUT est né en novembre 2004, du duo violon - guitare le Hot Two, avec la volonté de faire vivre la magie du swing inspiré de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli entre autres. Au fil du temps, la formation s’est enrichie d’une section rythmique : percussions et contrebasse. Enfin, l’arrivée d’une seconde guitare donne naissance au quintet actuel.

Le répertoire est composé essentiellement des compositions du violoniste Jérémie Levi-Samson et du guitariste Aldo Bouchy, d’hommages aux plus grands (notamment Django) et de nombreux clins d’œil.

Dimanche 15 Juillet - 21h

SAINS DU NORD - Maison du Bocage

Derouard

Swing - hommage à Louis Armstrong

"JEAN-PIERRE DEROUARD QUINTET"

Quintet détonnant, mené par Jean-Pierre Dérouard, batteur et trompettiste, la formation se consacre essentiellement aux thèmes joués par Louis Armstrong et son Hot Five All Stars. Il y mêle habilement quelques compositions personnelles particulièrement inspirées. La joie et la bonne humeur de l’orchestre vous conduit tout naturellement dans l’ambiance surchauffée des caves de St Germain des Prés.

LEZ FONTAINE – Théâtre de verdure

Lundi 16 juillet – 21h

Anquetil

Blues

"Anquetil blues band"

À l’écouter chanter et jouer de la guitare, on pourrait croire que le blues est né dans le bocage normand tant Thierry ANQUETIL possède toutes les qualités du bluesman. Influencé depuis toujours par Otis RUSH et Freddy KING, ce natif de Caen a assuré quelques premières parties de renom : Ray CHARLES, Memphis SLIM, Otis RUSH, Chuck BERRY, Magic SLIM, Lucky PETERSON, Jimmy JOHNSON, Luther ALLISON, Lowel FULSON etc...
En 25 ans il a fait entendre son Chicago Blues dans la plupart des grands lieux blues de l’Hexagone. Deux CD ont vu le jour en 1997 (GET OUT OF THE BACKGROUND ) et en 2003 (DEAD TIME ) pour lesquels il a signé une quinzaine de compositions, mais c'est surtout en reprenant les grands standards du blues qu'il impose sa patte.
Aujourd'hui il est toujours sur la route du blues avec son ANQUETIL BLUES BAND près à "mettre le feu".

LIESSIES - Eglise

Mardi 17 Juillet – 21h

Gospel

Gospel

"NORTH GOSPEL QUARTET"

Leur peau est blanche, leur musique est noire, ils chantent a cappella et font vibrer les églises: North Gospel Quartet, groupe de réputation désormais internationale, entraîne l’auditeur dans un répertoire exclusivement a cappella.
Leurs  arrangements originaux dans l'interprétation des grands standards negro spirituals et des  gospel songs, confère au groupe une sonorité originale et immédiatement identifiable..

Décontracté en scène, le quartet aime à communier son plaisir de chanter avec le public.
Côtoyant des têtes d'affiches comme The Golden Gate Quartet, Roy Robbi The Platters, ou les Blind Boys of Alabama, North Gospel Quartet séduit un public toujours plus large et peut s'enorgueillir de la place privilégiée qu'il s'est taillé sur la scène du gospel international.

Mercredi 18 Juillet -21h

FOURMIES - Théâtre

Derckel

Jazz actuel

"THIERRY DERCKEL SEXTET"

Le TDS est né de la rencontre de six musiciens issus de la scène jazz nationale. À la tête de sa formation, le pianiste Thierry Derckel propose un répertoire  très personnel. Compositeur et arrangeur, ce fin mélodiste révèle une extrême sensibilité et personne ne résiste là la vitalité et à sa palette de couleurs sonores que le vibraphone contribue grandement à rendre originale. Généreuse et libre, la musique du sextet joue sur les contrastes et les volumes sachant faire succéder aux orages d’août, le calme d’un matin de mai. Une musique riche et intense.

Jeudi 19 Juillet -21H

TRELON – Ecomusée du verre

PI4

Jazz actuel

"PI 4"

D'influences aussi diverses que le rock, le reggae, le funk,  les musiques du monde ou même les musiques improvisées, ces quatre jeunes musiciens issus du Conservatoire de Lille jouent un jazz moderne empreint de swing et de groove et additionnent les mélodies en multipliant les influences. Électron libre du jazz, le groupe a trouvé la formule et la décline avec dextérité. Les quatre musiciens jouent leur musique, entre jazz et musiques actuelles, sans élitisme aucun. L’alchimie, voilà leur secret.

Vendredi 20 Juillet -21H

EPPE SAUVAGE – Marché nocturne

Pulses

New Orléans

"SAC à PULSES"

Inutile de se demander quelle attitude adopter en écoutant les grenoblois de SAC à PULSES : la joie s’installe immédiatement, vos mains se mettent à frapper  l’une dans l’autre naturellement  et vous passez des moments heureux à écouter des airs que vous pensiez connaître et dont l’interprétation vous surprend par sa fraîcheur. Ce n’est pas pour rien s’ils font l’unanimité aux Etats-Unis où c’est l’une des rares formations New Orléans française à jouer aussi souvent.

Vendredi 20 Juillet -21h

SOLRE LE CHATEAU - Salle Culturex

Durand

Bop

"WILFRID DURAND QUARTET"

Parmi les musiciens dont on commence à parler beaucoup en France, le saxophoniste Wilfrid Durand tient une des premières places. Son phrasé riche et sinueux, la sûreté de son goût ajouté à la très grande valeur des musiciens qui l’accompagnent contribuent à faire de son quartet, une formation particulièrement séduisante. Son répertoire de standards revisités (Horace Silver, Lee Morgan, Wayne Shorter, George Gershwin…) auxquels se mêlent quelques compositions participe à faire de son quintet, un ensemble qui  porte très haut un jazz généreux et rutilant.

Le WILFRID DURAND QUARTET a été lauréat de la scène découverte du Festival de Jazz de Versailles avec le quartet en mai 2006.

Samedi 21 juillet 21h

Salle des fêtes AVESNES SUR HELPE

Cap

Latin jazz

"CAP AU SUD"

Sur les routes de l’Hexagone, leur salsa ne cesse de séduire un public de plus en plus curieux de découvrir les rythmes afro-cubains. Envoûtante et diablement énergique, car la salsa est avant tout faite pour danser. Venus en voisins, ces Cubains de Château-Thierry en savent long sur l’art de faire tourner une rythmique et de dispenser bonheur et joie de vivre à coups de percussions épicées et de cuivres syncopés. L'efficacité, l'énergie et la joie de jouer sont au rendez-vous. Le répertoire s'est étoffé de compositions du groupe et de reprises réarrangées telles que "Caravan" de Duke Elligton ou "El manicero".

Dimanche 22 juillet à partir de  12H

Le Moulin de la carrière WALLERS-TRELON

Pour finir en beauté, en fanfare et en apothéose, le traditionnel pique-nique estampillé JOLY JAZZ. Le seul à faire swinguer les merguez, danser les œufs mimosas et faire que les nappes ne se tiennent pas à carreau. Cette année, c’est encore du nectar qui coulera dans les oreilles chouchoutées du bucolique public, avec rien de moins que 14 musiciens pour répandre encore plus de bonne humeur et de convivialité dans l’été avesnois.

Problem

"NO PROBLEM’S JAZZ BAND"

Du New Orleans pur sucre comme on l’aime. Du qui vous fait rêver et voyager, qui vous transporte sur un steamer remontant le Mississipi au son des standards dixie. On est bien et rien ne presse. La vie est un solo de trompette éclatant et doré, une bulle de jazz qui flotte sur les prés.

12h/12h45 – 13h30/14h15 – 15h/15h45

Club

"LE CLUB DES 5"

Le club des 5, petite fanfare éclectique et magique, vous présente ses nouvelles aventures sous forme d’une déambulation riche en rebondissements. Cinq musiciens, cinq aventuriers aux confins du jazz moderne et des musiques du monde menés par « Dago » le musichien-chef, entament une longue route vers le pays où l’on n’arrive jamais. Par leurs apparitions en rue et autres évènements, improvisations musicales se mêlent à la curiosité des badauds. Un sourire, un brin d’amour, beaucoup d’humour, vous verre cela vaut le détour.

12h45/13h30 –14h15/15h –15h45/16h30

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité