De la belle époque au Maître-Mosaïste Auguste Labouret, le musée d’Hirson n’a pas fini de vous surprendre !

-

Mus_e

Une vue du second étage...

-

Le Musée d'Hirson est centré sur l'histoire locale et régionale. Il présente des collections de la préhistoire à nos jours.

L'accent est mis sur l'histoire d'Hirson à partir de 1870, et en particulier sur la "Belle époque". Le château était alors la propriété de Maître Adolphe Labouret, Président de la Cour d'Appel d'Amiens. Adolphe Labouret fut le père d'Auguste Labouret, l'un des plus célèbres Maître-Verrier et Maître-Mosaïste du XXème siècle. Adolphe Labouret a vécu à Hirson de son départ en retraite jusqu'à sa mort en 1911.

Le centre de documentation porte le nom d'Alfred Desmasures (1832-1893). Cet écrivain a fondé le 1er journal local "le Nord de la Thiérache". Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire de la région.

documents

-

Une vue du centre de documentation. Les chercheurs, étudiants, enseignants ou simples passionnés d'histoire locale peuvent y trouver une multitude d'informations, en utilisant les archives du musée, ou l'impressionnante collection de livres, de vidéos et autres documents de grande valeur !

-

Labouret_1

-

Une partie du musée d'Hirson est dédiée aux oeuvres et à la vie d'Auguste Labouret, l'un des plus célèbres Maître-Verrier et Maître-Mosaïste du XXème siècle. Né à Laon en 1871 et décédé en 1964, Auguste Labouret a vécu à Hirson dans la demeure familiale qui est devenue aujourd'hui le Musée d'Hirson.

-

Après avoir effectué des études à Paris aux Beaux-arts et à l'école du Louvre, il a ouvert son atelier en 1902, rue du Cherche Midi. Pendant 60 ans, Auguste Labouret a réalisé des centaines d'oeuvres d'arts (des vitraux, des mosaïques, des dessins, des peintures...) pour des églises à Paris, en Bretagne, à Hirson, à Soissons et dans le Nord à Hautmont.

Il travailla également à l'étranger, entre autre au Canada où il réalisa les vitraux de la Basilique Sainte-Anne de Beaupré à Québec.

-

Labouret_2

La  "Tête du Christe" d'Auguste Labouret. Un don de Gérard Lardeur. Il s'agit d'un vitrail en dalle de verre cloisonné ciment de 80 centimètres sur 80.

-

Auguste Labouret a collaboré avec les grands architectes de "l'art déco". La diversité de son talent et sa renommée sont telles qu'il est sollicité pour la décoration de paquebots (Le Normandie...), de gares (St Quentin, Lens, Longueau, Tergnier...), de restaurants et hôtels de luxe (Le Prunier à Paris, le Plaza à Biarritz...), d'hôtels de ville, de Casinos...

Il a travaillé dans le monde entier et a participé aux plus grandes expositions internationales. Ce n'est qu'en 1962, qu'il décida de fermer son atelier, soit 2 ans avant sa mort.

La_belle__poque_1

Hirson à la "belle époque" !

La_belle__poque_2

Une salle à manger de la "Belle époque".

_cole

Une classe d'école d'Hirson en 1900.

sncf_1

100 ans d'histoire ferroviaire locale de 1869 à 1969.

La ville d'Hirson doit sa prospérité au développement du chemin de fer. En 1869, la ville d'Hirson était devenue un point de passage obligatoire entre le Nord et l'Est de la France.

Sncf_2

L'entrée du musée. En tenant compte de ce hall d'entrée, le musée d'Hirson comporte 3 salles entièrement consacrées à la "Belle Aventure du Rail"

Les_caves

Les caves du musée sont les restes de l'ancien château fort d'Hirson, édifié en haut de l'île Notre-Dame entre l'Oise et le Gland. La demeure qui abrite le musée a été construite sur les fondations de ce château féodal au XVIIIème siècle. C'est l'un des plus anciens bâtiments d'Hirson.

Mode_1

La mode à "la Belle Epoque" - 1ère salle

Mode_2

Ginette Day, la présidente du Musée- Centre de documentation Alfred Desmasures

Espace_guerre_1

La forêt-frontière et l'impact des deux guerres mondiales sur la ville et sur les hommes à travers 2 salles.

espace_guerre_2

1914 à 1918 : l'occupation de la ville d'Hirson.

1939-1945 : les débuts de la guerre, l'occupation, la Résistance (Maquis de la Coupille), la Déportation et la Libération.

La_salle_des_drapeaux

La salle des drapeaux

Le musée est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi  de 13h30 à 16h30.

Le mercredi et dimanche sur rendez-vous.

Entrée libre et gratuite.

******************************************************************************************

Le service éducatif offre aux enseignants de nombreuses possibilités : visites commentées, ateliers d'arts plastiques, initiation à la recherche en histoire locale et régionale...

*******************************************************************************************

Renseignements au 03 23 98 77 42

Pour contacter la Présidente, téléphonez au 03 23 58 33 28