Avec le Paintball de Fourmies, vivez des sensations 100% garanties !

-

Paintball_4

Présentation générale :

Le « paintball » est un sport à mi-chemin entre la balle au prisonnier et une partie d'échec : 2 équipes s'affrontent pour récupérer le drapeau situé chez l'adversaire et le ramener dans sa zone de départ.

Les joueurs sont équipés d'un lanceur (ou d’une sorte de fusil) propulsant des billes de peinture (en fait de la gélatine colorée).

Dès qu'un joueur est touché par une bille, et qu'elle a éclaté sur lui ou son matériel, il est éliminé de la partie en cours, et attend la prochaine partie pour jouer (une partie dure environ 5 minutes). C'est un peu le côté "la balle au prisonnier".

Terrain_3


Le paintball est avant tout un sport d'équipe. De ce fait, il y a une statégie à adopter suivant le terrain (à Fourmies, le terrain est situé en pleine forêt mais il existe aussi des terrains de speedball situés en pleine pature...) et aussi suivant les places des joueurs (attaquant, couvreur...). Qui va tenter de prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? Qui va attaquer l'équipe adverse au même moment ? De ce point de vue là, c'est alors le coté "jeu d'échec" qui est mis en évidence.

Le paintball n’est pas un jeu de combat au sens propre du terme. Cela doit rester avant tout une activité sportive ou de loisir opposant deux équipes. Les joueurs sont équipés de masques de protection et de lanceurs (ou marqueurs). Les lanceurs propulsent par air comprimé ou du CO2 des billes de peinture de calibre 0.68 constituées de capsules médicales renfermant une gélatine colorée.

En général et surtout en compétition sportive, ce sont deux équipes de 7 ou de 5 joueurs qui s'opposent sur le terrain pour récupérer un drapeau situé dans la base adverse afin le ramener à sa base, le tout dans un temps limité !

Terrain_4

Attention, ce sport peut être dangereux s’il est mal encadré ou si les conditions de sécurité ne sont pas respectées (zone de jeu clairement délimitée par des filets, port d'un masque spécifique, lanceur en bon état et plafonné à une certaine vitesse, bouchon de canon mis en permanence hors des terrains, etc.). Ici à Fourmies, si vous respectez scrupuleusement les consignes de sécurité, vous pouvez pratiquer cette activité en toute tranquillité. Le terrain a été labellisé. Les encadrants ont suivi des formations spécifiques et le matériel est révisé régulièrement.

Le paintball ne doit pas être confondu avec « l'airsoft » qui se pratique avec des répliques d'armes et des billes de plus petit calibre (6mm) en plastique dur.

-

Paintball_3

Un peu d’histoire… (D’après http://fr.wikipedia.org)

-

La légende veut que les premiers lanceurs aient été utilisés par les éleveurs australiens pour marquer le bétail dans les années 70. Il s'est tout d'abord développé aux États-Unis. Le premier tournoi a été organisé le 27 juin 1981. Il est alors connu aux USA sous le nom de National Survival Games et de Skirmish Games en Australie. C’est en 1984 qu’il sera désigné pour la première fois sous le nom de paintball par les fabricants dans les boutiques de jeux et sport, et parfois même dans les supermarchés.

Cette activité est arrivée en Grande Bretagne à la fin des années 1980, puis en France et dans le reste de l'Europe au début des années 90, sous l'influence entre autres de séminaires de motivation d'entreprise ou de jeu de rôle grandeur nature.

Le jeu se révèle extraordinairement tactique et c’est un excellent sport d'équipe très riche en interactions, en émotions et en sensations. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

Les clubs français se sont organisés en « fédération » en 1996 pour promouvoir une vision plus sportive du paintball. En 2006, la fédération de paintball comprenait 24 000 licenciés et regroupait quelques 212 clubs affiliés dans 22 ligues. Des tournois régionaux, nationaux et internationaux sont organisés tous les ans.

Aujourd'hui le paintball est officiellement représenté dans près de quarante pays et ce, sur tous les continents.

Terrain_2

Le Paintball de Fourmies :

« Planet’s games » est situé en bordure de la route d’Anor à Fourmies, pas très loin du « Trou Colette » et à quelques centaines de mètres de la base de loisirs des Etangs des Moines. Ce terrain de paintball complète ainsi toutes les activités de loisirs (comme l‘équitation, les pédalos, la location de VTT, le minigolf…) qui sont proposées durant la belle saison aux étangs des Moines.

Ouvert 6 jours sur 7 (du mardi au dimanche) et à partir de 9 heures du matin (la fermeture du site s’adapte à la demande), « Planet’s games » est le plus grand terrain de paintball en pleine forêt au nord de Paris. Depuis 2006, 3 200 m2 de forêt ont été aménagés et sécurisés pour le plus grand bonheur des amateurs de paintball. D’habitude, les terrains de paintball en France ont une superficie d’environ 2000 m2 !

Pour les mineurs de moins de 16 ans, une autorisation parentale est demandée. Il est conseillé de jouer au paintball par équipe de 5 ou 7 joueurs. Toutefois, si vous êtes 8 joueurs à vous présenter et à vouloir jouer ensemble, 2 équipes de 4 joueurs pourront dans ces conditions évoluer sur le terrain de jeu. Devant le succès remporté par le paintball de Fourmies, il vous est vivement conseillé de réserver au préalable.

Un second terrain de paintball devrait être aménagé prochainement à proximité immédiate de ce premier terrain. Les responsables de « Planet’s games Fourmies » envisagent également de créer en complément un parcours d’aventure dans les arbres, une sorte « d’accrobranche » d’ici 2008 ou 2009.

Paintball_2

Une sécurité maximum au paintball de Fourmies :

Les dirigeants de « Planet’s games Fourmies » ne pourront pas être tenus « responsables » en cas d’accident survenu durant ces jeux, si le ou la pratiquante de paintball ne respecte pas les consignes de sécurité ou de sûreté prescrites par la fédération de paintball.

1) Ne retirez le masque de protection durant toute la partie du jeu de paintball.

2) Ne marquez jamais un autre joueur à une distance de moins de 7 mètres.

3) Ne visez jamais avec le lanceur une personne n’ayant pas de masque de protection.

4) N’essayez jamais le lanceur en dehors des zones protégées et sans la présence d’un arbitre ou d’un cadre.

5) Mettez toujours le capuchon de sécurité avant et après chaque jeu ou partie.

6) Respectez les limites du terrain de jeu et ne franchissez les zones interdites.

7) Ayez toujours le lanceur en position neutre et la gachette bloquée avant et après la partie.

8) Enfin, il est impératif de toujours tenir le lanceur en direction du sol lors de vos déplacements et lorsque vous ne visez personne en particulier.

Terrain_1

Tarif et renseignements :

Pour plus de renseignements sur le site de Paintball de Fourmies ou pour réserver une ou plusieurs heures de jeux, il est préférable de téléphoner au préalable au 06 31 97 42 05.

Les tarifs ont été établis selon le nombre de billes achetées :

- Une partie de 40 billes : 5 euros

- Une partie de 100 billes : 15 euros

- Une partie de 200 billes : 20 euros

- Une partie de 400 billes : 30 euros

Pour 50 billes en plus, un supplément de 5 euros vous sera demandé et pour 100 billes, il faudra débourser 8 euros de plus.

Les prêts du plastron, du protège-cou, du masque, du lanceur et des billes sont inclus dans le prix de la partie.