Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 877
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
7 août 2007

Les nouvelles expositions de l’écomusée de l’Avesnois n’ont pas fini de vous étonner !

Du textile au verre, du bois au bocage, venez découvrir les nouvelles expositions de l’écomusée de l’Avesnois !

L_int_rieur_de_l__comus_e_de_Fourmies

Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies :

(-

Depuis le 1er mars 2007, venez découvrir la nouvelle exposition permanente « l’homme et la machine » ! Dix écrans plasma ont été installés dans l’atelier textile. On peut y découvrir des images d’archives illustrant le discours du guide et établissant un rapport direct entre l’homme et la machine. Le film « la laine entre tradition et modernité », projeté à l’auditorium de l’écomusée, complète parfaitement cette visite de l’atelier textile. Il expose l’évolution des techniques de fabrication des fils et tissus, pose un regard sur le marché de la laine et montre l’utilisation de la fibre dans ses usages contemporains.
-

Atelier-musée du verre à Trélon :

-

Mus_e_de_Tr_lon_1

-(photo nordmag.com)

Jusqu’au 21 octobre, l’atelier-musée du verre de Trélon vous propose une importante exposition baptisée « De glace et de verre » !

A travers deux siècles d’histoire du verre plat franco-belge, cette exposition unique en son genre vous permettra de plonger dans les secrets de fabrication du verre plat, du verre à vitres, à glace et à miroir. L’occasion idéale de découvrir l’aventure industrielle de Saint-Gobain, ancienne manufacture royale et gloire de la France, le tout complété par des objets et des archives des verreries du bassin de la Sambre. Mais qui sait que ses hommes, souffleurs de verre, fiers et enviés, vont connaître un bouleversement sans nom il y a plusieurs dizaines d’années ? Ils n’ont pas eu d’autre choix que de servir la machine au risque de disparaître !
Des hommes au service des hommes, des hommes au service des machines, puis des machines au service des hommes, voilà une épopée technique et humaine qui mérite qu’on s’y arrête à travers une exposition très complète…

Maison du bocage de Sains-du-Nord :

--

Mus_e_de_Sains_du_Nord_1

-

Jusqu’au 15 septembre, la maison du bocage de Sains du Nord met à l’honneur le bois et les fibres végétales dans la construction. Conçue en trois parties, cette exposition nous emmène à la découverte d’un monde entièrement dévolu au bois : bambou, chêne, peuplier, teck, okoumé… toutes les essences et fibres végétales trouvent dans la construction une place essentielle. Même leurs déchets sont valorisés et réintroduits dans la filière, sous forme de matériaux dérivés. Le bois, matériau constructif noble depuis toujours, répond de nouveau aujourd’hui à une demande du public et à un réel besoin écologique.

Musée des bois jolis à Felleries :

-

-Le_moulin_Mus_e_du_Bois_jolis___Felleries

Depuis le 1er avril, le Musée des bois jolis de Felleries offre à ses visiteurs une toute nouvelle exposition permanente baptisée « l’homme et le bois » ! Cette nouvelle présentation muséographique présente l’artisanat de la boissellerie qui a fait la spécificité de Felleries à la fin du 19ème et début du 20 siècle. Elle montre les liens étroits entre son développement, l’essor de l’industrie textile et l’existence de nombreuses brasseries dans notre région. Elle s’intéresse aussi et plus largement aux métiers de la forêt : bûcherons, fagotiers, charbonniers. Autour des bois jolis, objets domestiques ou liés à la vie rurale et aux industries locales, sont présentés les outils de travail.

-

La_rue_de_l__comus_e_2

Une des boutiques de la rue commerçante du musée de Fourmies.

-

-Renseignements et réservations :

Siège social de l’écomusée de l'Avesnois,

Place Maria Blondeau, BP 65
59 610 FOURMIES cedex
Tel: 03 27 60 66 11
Fax: 03 27 60 88 88
Courriel : contact@ecomusee-avesnois.fr

-

- Sur Internet : http://www.ecomusee-avesnois.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Grace à l'operation TER-VER j'ai pu cette année encore visiter l'AVESNOIS Pour la 2ème année consecutive,je suis venue avec ma soeur,à la Maison du Bocage à SAINS DU NORD Merci à Arnaud,Laurent et Marie Odile et toute l'equipe: une equipe compétente et chaleureuse qui nous a fait vivre une journée pleine de partage .A l'année prochaine pour une provision de leurs delicieux produits du terroir Le lendemain ,j'ai visité le Musée du Textile à FOURMIE Et là je remercie Sebastien et Laurent (un autre) pour leur acceuil et pour le partage de cette journée enrichissante (mes commentaires sont sur OPERATION TER VER 2007) . A L'ANNEE PROCHAINE L'AVESNOIS
H
Atelier-musée du verre à Trélon : ça a ol'air d'tre d'un drole d'endroit!
Publicité