La brasserie Février de Momignies va renaître de ses cendres !

La_brasserie_2

Laissée à l’abandon depuis 2002, à la mort d’Albert Février, la brasserie Février de Momignies va connaître une seconde vie ! Alors que son dernier brassin remonte au début des années 90, elle est en passe aujourd’hui de devenir un véritable musée de la bière de Thiérache.

L_estaminet

Il faut dire que notre région fut particulièrement fournie en Brasseries de tous genres. Il y a tout juste 50 ans, il existait encore plusieurs dizaines de brasseries en activité en Thiérache du Nord, de l’Aisne et de la Belgique.

les_cuves_d_apr_s_guerre

Aujourd’hui, à l’exception des brasseries de Chimay, de Jenlain et de Gussigny, le cœur des terres de Thiérache est devenu un désert en matière de brasserie, d’où l’idée lancée par 3 amis belges, originaires de la région de Bruxelles, de racheter l’ancienne brasserie Février construite en 1825 à Momignies et agrandie en 1904, pour la transformer en musée de la bière, avec son estaminet d’époque.

A_l_ext_rieur

L’ouverture prochaine d’une micro-brasserie d’où sortira une bière de caractère à 9 degrés, baptisée « la bière de Thiérache », complétera la visite d’ici 1 à 3 ans. En attendant, vous pouvez déjà découvrir une partie de la plus ancienne unité à vapeur de Belgique et son matériel datant de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

L_estaminet_vu_de_l_ext_rieur

Cette ancienne brasserie Février est devenu un lieu mythique pour de nombreux habitants de Momignies qui ont été désaltérés à la bière février dès leur plus jeune âge (c’était une bière de table qui affichait à cette époque un faible taux d’alcool, soit environ 1,5°).

La_cuve

Pour la petite histoire, c’est dans ces murs que fut élaborée au lendemain de la seconde guerre mondiale la fameuse Chimay Rouge. La brasserie de Scourmont avait été complément démantelée entre 1940 et 1945 et les moines avaient besoin de sortir une nouvelle bière pour renflouer les caisses de leur abbaye.

Les_cuves_d_origine

Si la brasserie Février est restée en aussi bon état aujourd’hui, c’est un peu grâce aux allemands qui avaient réquisitionné les bâtiments et qui au lieu d’en faire des entrepôts pour armement ou un abattoir, avaient préféré continuer à produire ce breuvage ancestral bon le moral des troupes !

Le_bar

Vous pouvez visiter la brasserie de la Thiérache à Momignies, son estaminet et son petit musée tous les week-ends à partir de 14h. En Juillet et Août , la brasserie sera ouverte tous les jours de la semaine et le dimanche de 14h à 19h, le vendredi et le samedi de 14h à 22h.

la_machine___vapeur

Pour plus de renseignements, téléphonez au 00 32 479 29 87 23 ou consultez les sites Internet de l’association :

http://www.brasseriedelathierache.be

http://www.unepetitebiere.be

invit4

Attention ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Les bières sont à consommer avec modération !