« L'Ennemi intime » : les horreurs de la guerre d’Algérie comme si vous y étiez !

-

L_ennemi_intime___Photo_SND

(photo SND)

-

Un film de guerre, réalisé par Florent Emilio Siri, avec Benoît Magimel, Albert Dupontel et Aurélien Recoing.

L’histoire :

Algérie, 1959 : les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.

Notre avis :

C'est un film coup de poing très prenant, réalisé d’une manière magistrale ! Dans la lignée d'Indigènes, ce film marie à la fois le spectaculaire, la politique, la barbarie et l'humain. Son but est tout simplement de remettre les pendules de l'Histoire à l'heure. Alternant des plans esthétiquement irréprochables et des séquences très réalistes, le réalisateur nous entraîne au cœur de l’action. C’est une œuvre majeure et pédagogique, interprétée avec conviction par des acteurs habités, à commencer par le duo Benoît Maginel et Albert Dupontel, criant de vérité dans les rôles principaux !

Notre note : 18 sur 20

-

******************************************************************************************

« Un secret » : un film bouleversant qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre !

-

Un_secret___Photo_UGC

Un secret - Photo UGC

-

Un drame français réalisé par Claude Miller, avec Cécile de France, Patrick Bruel et Ludivine Sagnier.

L’histoire :

L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

Notre avis :

C’est une fresque romanesque prenante, qui réconcilie drame populaire et oeuvre audacieuse. Une belle et émouvante adaptation servie par une interprétation remarquable. Le couple Bruel/ Cécile de France fonctionne à merveille. Claude Miller signe un film bouleversant et profond, affirmant sans complexe le poids des non-dits et les douleurs de nos âmes.

Notre note : 16 sur 20

Pour connaître les horaires des films projetés au cinéma "Le Sunset" de Fourmies, cliquez ici : http://www.cinefil.com/cinema/sunset-lille/programmation

Pour connaître les horaires des films projetés au cinéma "Le Sonhir 3" à Hirson, cliquez ici : http://www.cinefil.com/cinema/le-sonhir-saint-quentin-aisne/programmation