Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 877
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
9 janvier 2010

Premiers coups de pelleteuses au poste frontière de Macquenoise !

Quand les douanes de Macquenoise se transforment en « Courquain », la ville imaginaire de Dany Boon…

 Macquenoise_4

Depuis lundi, le quartier des douanes de Macquenoise - Hirson forêt est en chantier. Des pelleteuses, des tonnes de bois, des échafaudages sont arrivés. Plusieurs ouvriers s’activent à monter les décors du prochain film de Dany Boon « Rien à déclarer », dont les premières prises de vue sont programmées pour la fin février. Les façades des cafés, de la chocolaterie et du restaurant situés dans le prolongement des anciens postes de douanes français et belge vont être repeintes. Des « feux tricolores », des parkings, un nouveau « poste de douane » et même un restaurant vont être installés ou carrément construits ! Ce restaurant devrait être baptisé « Le No Man's Land ». Selon certaines indiscrétions, il pourrait être le théâtre d'un certain nombre de scènes clés... Information à confirmer !

Macquenoise_1

Des entreprises locales (d’Anor et de Wignehies notamment) préparent le terrain où seront montés les 40 mètres de décor et de façades collés au poste de la douane française. Bref, d’ici le 15 février, si les conditions du temps le permettent, ce quartier franco-belge sera totalement méconnaissable. Il sera en effet entièrement transformé en un gigantesque plateau de cinéma ou plus précisément en une ville imaginaire nommée Courquain... Une ville qui était coupée en deux avant la disparition des frontières en 1993 !

Macquenoise_2

Quand Macquenoise devient « Courquain »

Il y aura donc un « Courquain France » et un « Courquain Belgique » dans cette histoire de rivalité entre deux douaniers, un Belge et un Français. D’après plusieurs sources, Dany Boon interprètera le rôle d’un douanier français qui tombe amoureux de la sœur du douanier belge qui « déteste » les français (Benoît Poelvoorde). Avec la suppression des postes frontières, ces deux douaniers vont être obligés de collaborer ensemble pour le meilleur… et pour le pire !

Macquenoise_3

Après avoir effectué en novembre et décembre de nombreux repérages sur les futurs lieux de tournage du côté de Fourmies (Nord), Chimay (Belgique), Bruxelles (B), et à Macquenoise (situé à l'intersection de la Belgique, du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie, à environ 15 kilomètres de Fourmies), Dany Boon devrait être de retour en Avesnois –Thiérache d’ici la fin janvier. L’heure des castings de figurants locaux va –t-elle enfin arriver ? Affaire à suivre…

Macquenoise_5_bis

C’est tout bon pour l’économie locale !

En attendant, ce sont les acteurs touristiques et les professionnels de l’hébergement qui se frottent les mains. Des résidences du haut Joly (station du ValJoly) aux gîtes et autres « Demeures de Thiérache », on affiche complet pour de nombreuses semaines. Le tournage devrait s’étaler sur 3 mois, avec environ une trentaine de jours de prises de vue. La route Charlemagne ne devrait pas être interdite complètement à la circulation, sauf peut-être 2 jours selon les commerçants du quartier (pour une histoire de cascade et d’une course poursuite ?).

Macquenoise_7

Une « 4 L » comme symbole du film ?

Parmi les « vedettes » de ce nouveau long métrage, on devrait aussi trouver une pittoresque « Renault 4 L blanche » Cette fameuse voiture des douaniers pourrait en effet très bien revenir à la mode et même devenir « culte » grâce à Dany Boon. Aux dernières nouvelles, le réalisateur serait également à la recherche d’un « repaire de trafiquants » dans les environs de Fourmies / Eppe Sauvage. Celui qu’il a repéré ne lui convient pas totalement…

Macquenoise_6

Du côté du casting, cela se précise un peu !

Outre Dany Boon et Benoît Poelvoorde qui joueront les premiers rôles, d'autres comédiens sont confirmés, notamment le belge loufoque François Damiens (que l’on a vu dans « Incognito » ou « La Famille Wolberg ») ainsi que l’hilarant Bouli Lanners (vu dans « Astérix aux Jeux olympiques », « Louise-Michel », « Eldorado »…). Pour la petite histoire, le père de cet acteur était un douanier. Le garçon qui jouera le rôle du fils de Benoît Poelvoorde a lui aussi été trouvé, tout comme l’acteur belge qui incarnera son père. Par contre, l’acteur Kad Mérad qui avait été annoncé parmi les acteurs, ne semble plus faire partie du casting. Viendra t-il quand même faire une petite apparition ? A l’heure actuelle, on n’en sait pas plus…

christophe_rossignon

Quant au producteur (et acteur) Christophe Rossignon, originaire de la région de Fourmies (on lui doit les productions de « la haine », « Welcome », « Joyeux Noël » ou « Une hirondelle a fait le printemps »…), il devrait jouer un petit rôle dans « Rien à déclarer »,  tout comme il l’avait déjà fait dans « Bienvenue chez les Ch’tis » (il jouait le rôle d’un serveur qui ne parlait pas Ch’ti dans un restaurant du Vieux Lille). On attend maintenant une confirmation de toutes ces informations. Ce n’est que le début d’une longue et belle série au pays du Maroilles, de la Chimay et de Dany Boon ! La suite au prochain numéro…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité