Le sud-Avesnois fait son cinéma !


Martin_Provost_et_Yolande_Moreau_au_C_sar_2009

 

Alors que les terres de Thiérache s’apprêtent à accueillir dès février les acteurs principaux du nouveau film de Dany Boon « Rien à déclarer », l’Office de Tourisme de la région de Fourmies a reçu ce lundi une seconde bonne nouvelle. Martin Provost, le réalisateur de l’inoubliable et très émouvant « Séraphine » avec Yolande Moreau (César du meilleur film et de la meilleure actrice en 2009) ou du long métrage « Le Ventre de Juliette » avec Stéphane Rideau dans le rôle principal, a en effet choisi l’Avesnois pour tourner son prochain film baptisé « Où va la nuit ». Ce long métrage est adapté du roman « Mauvaise pente » de Keith Ridgway. Coproduit par la région Nord-Pas-de-Calais et la région Wallonne côté Belge, ce nouveau film sera tourné plus précisément dans le sud-Avesnois (le canton de Trélon - Fourmies et dans les environs de Liessies – Felleries). Quelques scènes devraient également se dérouler dans les environs de Sivry-Rance en Belgique.


Martin_Provost


Le réalisateur cherchait dans le Nord-Pas-de-Calais un endroit très vert, vallonné, avec pas mal de forêts et d’étangs, à proximité de la frontière Belge, rappelant un peu les Ardennes et offrant de grandes étendues. Lorsqu’il est arrivé dans la région d’Eppe Sauvage (« la petite Suisse du Nord »), le réalisateur a compris qu’il avait trouvé le cadre idéal pour son nouveau long métrage. Reste maintenant à dénicher une ferme plus ou moins isolée qui sera en mesure d’être le lieu principal du tournage. D’autres scènes se dérouleront sur les places de certains villages du sud-Avesnois et dans des cafés ou des épiceries locales.

Yolande_Moreau

Un drame avec Yolande Moreau !

 

Contrairement à la comédie de Dany Boon, le nouveau film de Martin Provost « Où va la nuit » sera un film dramatique. Il retracera les mésaventures d'une femme recluse, régulièrement battue par son mari, et qui finit par le tuer pour échapper à son emprise... Le rôle principal sera tenu par la touchante Yolande Moreau, césar de la meilleure actrice en 2009 pour « Séraphine » et en 2005 dans la comédie sociale « Quand la mer monte ». On l’a vue dernièrement au cinéma dans « Gainsbourg - (vie héroïque) », « Louise-Michel », « Micmacs à tire-larigot » de Jean-Pierre Jeunet aux côtés de Dany Boon ou « Incognito » avec Bénabar.


Yolande_Moreau_2


Yolande Moreau s’est aussi fait remarquer dans « Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain » ou « les 3 frères » des Inconnus. Née à Bruxelles le 27 février 1953, Yolande Moreau est également connue du grand public comme ayant été la « Yolande » de la série « Les Deschiens » sur Canal +. Elle proposait un personnage au sourire lunaire, sujette à emportements irrésistibles. Quelques seconds rôles bien marqués dans divers films la placent souvent comme un élément incontournable : tantôt comique, tantôt dramatique. Elle fait partie de la catégorie, des rares acteurs, qui même en quelques minutes d’apparition, font de leur rôle une interprétation inoubliable.

Arthur_Dupont_2

Des seconds rôles pour Arthur Dupont et Philippe Katerine !

 

Elle sera secondée par Arthur Dupont (vu au cinéma dans « RTT », « Chacun sa nuit », « Nos 18 ans » ou à la télévision dans « Louis la Brocante », « R.I.S. Police Scientifique » et « Joséphine, ange gardien »). Arthur Dupont remplace l’acteur belge Jérémie Régnier.


Philippe_Katerine


A leur côté, on trouvera Edith Scob (« La Chambre des Magiciennes », « Bon Voyage », « Soeur Thérèse.com », « Avocats & Associés) et l’acteur – chanteur Philippe Katerine (que l'on a vu dans « Gainsbourg - (vie héroïque) », « Les Regrets », « Louise-Michel », « Un Homme, un vrai », « Le Voyage aux Pyrénées »…)


 

A la recherche d’une ferme typique du sud-Avesnois !

Le tournage de ce nouveau film se déroulera au Printemps 2010 (avril – mai – juin). Des figurants locaux seront sélectionnés à cette occasion, mais pas avant mars ou début avril. Pour l’instant la production et la société « Christmas In July » recherchent avant tout le cadre qui servira de décor principal au film. Ils souhaitent trouver une ferme isolée, qui dans le film sera la maison de l'actrice Yolande Moreau. D’autres lieux de tournage seront retenus par le réalisateur qui sera présent dans le canton de Trélon début février. Si vous êtes propriétaire d’une ferme dans le sud-Avesnois, d’un café ou d’une habitation ayant un « petit » côté ancien, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de la région de Fourmies. Les hôtesses vous donneront toutes les coordonnées et les renseignements utiles. On peut d’ores et déjà vous indiquer que tous ces endroits doivent se trouver au milieu d'un paysage typique du sud-Avesnois (pâture, forêt, bocage…). La ferme recherchée ne doit être ni trop grande, ni trop petite. On doit également pouvoir y accéder par un petit chemin, avec une vue sur la ferme.

Dans les environs d'Eppe Sauvage et du Val Joly

Renseignements :

 

Office de tourisme de la région de Fourmies au 03 27 59 69 97

officetourisme.fourmies@wanadoo.fr

Paul Schuler au 06 62 85 60 11 / pschuler@netcourrier.com

http://fourmies.canalblog.com