Et si la région de Fourmies pouvait s'associer à « Mons et Maubeuge 2015 » ?-

Mons_doudou

 2015 aura deux capitales européennes de la culture, l'une sera Tchèque (on connaîtra son nom en novembre) et l’autre sera Belge. C’est le mardi 9 février au soir que la ville de Mons a été officiellement désignée « Capitale Européenne de la Culture » pour 2015. Le squelette du projet présenté une dernière fois mardi au jury bruxellois, reste pour lui à articuler une cinquantaine de manifestations qui devraient nous étonner. Ce projet est piloté par Yves Vasseur qui a été l'administrateur de Didier Fusillier (l’organisateur de Lille 2004) pendant 20 ans !

Mons_l_h_tel_de_ville

 Technologie et culture… 

Le squelette du projet Montois repose sur le thème « Quand la technologie rencontre la culture ». Il a pour fil conducteur l'image, le son, les mots et la mémoire. Quatre piliers auxquels ont été associées quatre grandes figures, qui sont respectivement « Van Gogh », « Lassus », « Verlaine », et « Saint-George ». Le plus gros du travail reste à faire. Il s'agit de donner corps au projet, de l'articuler et au final de surprendre les visiteurs qui débarqueront à Mons.

Mons_la_coll_giale

 La ville de Maubeuge sera en 2015 la « Capitale régionale de la culture » en Nord-Pas-de-Calais ! 

Située à seulement 15 kilomètre, la ville Maubeuge a été désignée dans le même temps « Capitale régionale de la culture » par Daniel Percheron, le président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Les manifestations proposées à Maubeuge viendront ainsi compléter le programme de Mons. On évoque déjà une édition spéciale du festival de théâtre et des arts électroniques « Via » et une grande exposition sur le peintre baroque Nicolas Régnier, influencé par le caravagisme, qui est né à Maubeuge.

Mons___la_grande_place

 De Bruxelles à Lille, c’est toute une « Euro – région » qui va vivre à l’heure de la culture ! 

Des partenariats seront menés avec les villes de Malines, Anvers, Bruxelles, Liège, Namur, Gand, Bruges, mais aussi en France avec les communes de Valenciennes, Lille et bien sûr de Maubeuge. L'idée n'est pas que chacun fasse quelque chose dans un coin, mais que le projet crée une synergie entre tous, à l’image du « pouvoir attractif » de Lille 2004 !

Beffroi_de_Mons

 Mons a changé ! 

Pour décrocher cette candidature, c'est le visage tout entier de la ville de Mons qui a changé au cours de ces dernières années. En quatre ans, la ville a amorcé toute une série de transformations et de remises à neuf avec la rénovation du théâtre du Manège, du théâtre Royal, l’ouverture du musée des Beaux-Arts (BAM), le réhabilitation du site des Anciens abattoirs, la création d’une « Maison folie »... Cette façon d'affirmer son positionnement sur l'échiquier culturel européen va lui permettre de bénéficier de retombées importantes en matière économique, culturelle et touristique... Cette désignation pourrait entraîner avec elle toute la vallée de la Sambre, le Valenciennois et bien sûr la région de Lille.

Mons_la_gare

 Et la région de Fourmies dans tout ça ? 

Située à 50 minutes de Mons, la région de Fourmies va-t-elle profiter de l’évènement ? Plusieurs projets sont à l'étude... Quoi qu’il arrive, les touristes qui choisiront de s’installer dans le sud-Avesnois, pourront toujours profiter de nos infrastructures de loisirs, puis se rendre le soir ou certains jours, aux spectacles à Maubeuge et à Mons.

Mons___la_grande_rue

http://www.mons2015.eu/fr/

Photos : Jean-Pol Grandmont