Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 857
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
9 avril 2010

Les tricoteurs du défi de la plus longue écharpe du monde ont accéléré la cadence !

« L’écharpe des records » vient de dépasser la barre des 6 kilomètres

Les_tricoteuses_de_Douai_1

Des tricoteuses de Douai en visite au musée de Fourmies (mars 2010)

Lancé officiellement le 29 octobre 2009 par l’écomusée de l’avesnois, avec le soutien de l’office de tourisme de la région de Fourmies, le challenge de la plus longue écharpe du monde francophone vient d’atteindre la moitié de son objectif initial : tricoter une écharpe de 12 kilomètres de long. En un mois et demi, les quelque 1000 tricoteurs du défi francophone ont accéléré la cadence. Ils ont déposé ou envoyé 3 kilomètres d’écharpe à Fourmies, entre le 22 février et le 6 avril. Ce mercredi 7 avril à 10h, le « Tricot’Compteur » du défi affichait fièrement 6 024 mètres d’écharpe. Plusieurs autres kilomètres ont d’ores et déjà été tricotés aux quatre coins de la France, mais aussi en Belgique et en Suisse. Ils viendront s’ajouter à l’écharpe fourmisienne d’ici le 31 mars 2011.

DSCN2496

 La plus longue écharpe des pays francophones !

 Si le record du monde décroché le 23 juin 2005 par près de 2000 tricoteurs de Cardiff (Pays de Galle en Grande Bretagne) n’est pas encore prêt d’être battu (une écharpe de 54,29 kilomètres), « l’écharpe des records » a déjà obtenu le titre de la plus longue écharpe du monde francophone. Le défi lancé à Fourmies fin 2009, a en effet dépassé l’écharpe de Saint-Symphorien-de-Lay (Loire) qui le 19 septembre 2009, avait été certifiée à 3 125,33 mètres. Quelques mois plus tard, des centaines de tricoteurs du Valenciennois, rassemblés pour le Téléthon de Beuvrages (59), avaient battu ce record francophone, avec une écharpe de 3357,40 mètres. Aujourd’hui, ces deux défis ont rejoint la dynamique de « l’écharpe des records » et les tricoteurs de la Loire continuent à tricoter en faveur de l’écharpe nordiste.

Les_tricoteurs_de_Pl_rin

Les tricoteuses de Plérin (22) en Bretagne

Un défi qui a contaminé toute la France !

 En quelques mois, c’est un véritable engouement et « élan de solidarité » qui a contaminé plus de 20 départements français. De Dunkerque à Marseille, de Bordeaux à Strasbourg, en passant par Plérin en Bretagne ou par la région parisienne, les organisateurs du défi comptabilisent à ce jour plus de 600 contacts, dont plusieurs groupes de 10 à 40 tricoteurs. La barre des 1000 participants a donc été dépassée en mars ! La liste des « Points Relais » officiels du défi s’allonge également de semaines en semaines. Plusieurs autres structures acceptent aussi de recueillir les écharpes, dans l’attente du passage des organisateurs du défi, sans pour autant être classées dans la liste des « Points Relais ».

CIMG6427

 L’écharpe des records relance la mode des rencontres « Café’Tricot » !

 A ce jour, les organisateurs du défi comptabilise une vingtaine de rencontres « Café’Tricot » officielles dans toute la France et principalement dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. D’autres clubs de troisième âge, des maisons de retraites, mais aussi des collèges et des lycées organisent des ateliers tricots, en faveur de l’écharpe des records. Les collégiens d’Hautmont (59) ont tricoté par exemple près de 70 mètres d’écharpe. Ceux de Fourmies (Collège Léo Lagrange) approchent la barre des 50 mètres. Des écoles primaires se sont également lancées dans cette « folle aventure ». Les jeunes tricoteurs de Féron ont déjà tricoté plus de 120 mètres. Ils se sont fixés comme objectif de tricoter une écharpe de 300 mètres pour relier symboliquement la cantine et la mairie du village. Quant à Frédéric Hainaut, un tricoteur de Fourmies, il détient le record de participation, avec près de 300 mètres d’écharpe déposés en 4 mois !

CIMG6425

 Rappel du règlement :

 L’inscription à ce défi est entièrement gratuite. Pour être acceptée, cette écharpe doit être tricotée uniquement à la main et mesurer au minimum 20 cm de largeur. Toutes les techniques, les points, les couleurs et les différentes laines sont acceptés. La date limite de dépôt des morceaux de l’écharpe est fixée au 31 mars 2011 (pour l’étape des 12 kilomètres) et cette longue écharpe sera étendue pour la première fois dans Fourmies le 1er mai 2011 à l’occasion du 120ème anniversaire de la fusillade du 1er mai 1891 (les origines en France et dans le monde de la fête du travail). Elle partira symboliquement la dernière cheminée de filature à Fourmies (celle du musée du textile et de la vie sociale), avant de relier tous les quartiers de la ville, à travers un grand défilé.

CIMG6424

 Une écharpe solidaire !

 Dès que le record sera validé, cette gigantesque écharpe sera « reconditionnée » au bénéfice de plusieurs associations caritatives et humanitaires, ainsi que pour les refuges de la SPA. De nouvelles rencontres « Café’Tricot » se mettront en place afin de transformer la longue écharpe en couvertures ou en petites écharpes.

Pour ceux qui ne savent pas tricoter, vous pouvez aussi offrir des pelotes de laine. Tous les dons seront les bienvenus ! Ces pelotes seront ensuite redistribuées à chaque personne qui s’engagera à tricoter pour le défi.

DSCN2572

La fête du record francophone à Wignehies le 13 mars 2010

 Inscriptions et renseignements :

 Retrouvez toute l’actualité du défi sur http://lalonguecharpe.canalblog.com / echarpe@netcourrier.com

 Paul Schuler, coordinateur du défi « l’écharpe des records » : 06 62 85 60 11 ou pschuler@netcourrier.com

Ecomusée de l’avesnois : 03 27 60 66 11 / p.schuler@ecomusee-avesnois.fr

Office de Tourisme de la région de Fourmies : Tel : 03 27 59 69 97 / officetourisme.fourmies@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité