Record du monde pour l’écharpe des records !

Le record du monde de la plus longue écharpe détenu par la ville de Cardiff au Pays de Galles (GB) depuis juin 2005, avec 54,299 km, a été battu ce lundi 20 février à 15 heures au siège de l'écomusée de l'Avesnois, le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Nous adressons nos plus sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de ce challenge un peu fou, parti de Fourmies le 28 octobre 2009 et qui aujourd’hui réunit des milliers de tricoteurs ou de donateurs de pelotes de laine (près de 6 500 personnes en France et en Europe !). Cette écharpe hors du commun de 54,301 kilomètres à 15 heures, a été conçue, avec près de 165 000 pelotes de laine et pèse à ce jour environ 8,25 tonnes… Ce lundi à 18 heures, à la fermeture du musée du textile et de l'Office de Tourisme de Fourmies, l'écharpe des records mesurait déjà 54 369 mètres...

De nombreux autres kilomètres d'écharpe seront recherchés prochainement dans les 100 points relais du défi répartis dans 21 régions sur 22 en France, en Belgique (Liège, Mons, Charleroi, Mouscron, Chimay...) et jusqu'au point relais de Cardiff ! Quant aux juges du Guinness World Records, ils sont attendus à Fourmies en mai 2012, pour homologuer le nouveau record du monde de la plus longue et imposante écharpe tricotée à la main !

 Merci à toutes les tricoteuses et donateurs de pelotes en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg... et jusqu'à Cardiff !

Notre premier merci est destiné à toutes les personnes qui ont cru en ce défi ! Elles ont rejoint la grande famille de l’écharpe des records au fil des semaines et des mois. De Fourmies dans le Nord à Grillon en Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Liège à Belgique à Cardiff au Pays de Galles, plus de 6400 francophones, âgées de 5 à 101 ans, soutiennent aujourd’hui le défi de l’écharpe ! L'aventure continue jusqu'au 31 juillet 2012, avec comme objectif : atteindre et dépasser la barre des 60 kilomètres d'écharpe, histoire de détenir le plus longtemps possible le record de la plus longue écharpe du monde.

Un grand merci aux deux structures qui sont à l’origine de ce défi : l’écomusée de l’avesnois et l’ex-Office de Tourisme de Fourmies associatif (association des Escapades Sambre-Avesnoises depuis le 1er janvier). Merci à l’EPIC Office de Tourisme du Pays de Fourmies de poursuivre la collecte d’écharpes et l’actualisation du compteur. Merci aux 100 points relais du défi des 4 coins de France et de Belgique pour avoir mobilisé les tricoteuses (et tricoteurs) dans leur région. Merci aux médias locaux, régionaux et nationaux pour leur soutien actif. Merci aux raccordeuses d’Escapades pour tout le travail qui reste à accomplir et merci aux donateurs de pelotes de laine (le Relais Nord-Pas-de-Calais, MTE Fourmies, Bergère de France et des centaines de particuliers…) sans qui rien n’aurait été possible !

Après sa réalisation, l'écharpe de 60 kilomètres sera exposée et installée au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies du 15 septembre au 9 décembre 2012. Les visiteurs pourront découvrir un monde de laine de toutes les couleurs avec l'exposition de cette œuvre collective unique au monde, tricotée par près de 13 000 mains... Dès la fin de cette installation artistique, l'écharpe sera reconditionnée en petites écharpes ou couvertures au profit d’œuvres caritatives (Fondation Abbé Pierre, Croix Rouge, UNICEF, Secours Catholique, Secours Populaire...).

Bravo à tous et merci pour cette belle chaine humaine que vous avez créée ! Merci pour ce beau fil de laine qui réunit notre histoire, notre présent et notre devenir... Merci pour ce fil de laine aujourd'hui transformé en écharpe qui unit les cœurs et les gens de tous les âges et de tous les milieux sociaux… Merci et bravo !!! L'aventure continue jusqu'au 31 juillet et nous comptons sur vous pour aller le plus loin possible !

Paul Schuler
Coordinateur du défi l'écharpe des records
Président de l'association Escapades Sambre-Avesnoises (ex-Office de Tourisme associatif de Fourmies)
Responsable de la Mission développement des Publics à l'écomusée de l'avesnois
06 62 85 60 11
pschuler@netcourrier.com
> www.echarpedesrecords.com