Il ne reste plus que 8 semaines pour déposer vos écharpes et pour dépasser les 60 kilomètres de l’écharpe la plus impressionnante au monde !

 Tricot compteur mai 2012

Le Tricot’compteur du défi « l’écharpe des records » a dépassé ce jeudi 3 mai à 18h la barre des 58 793 mètres. Il reste à ce jour plus de 2 kilomètres d’écharpes déjà tricotés à récupérer dans toute la France et en Belgique. L’objectif des 60 kilomètres est donc virtuellement dépassé... Mais le défi ne s’arrête pas là. Au-delà du 30 juin 2012, l’écomusée de l’avesnois et ses partenaires vont préparer l’homologation de l’écharpe la plus impressionnante au monde par sa longueur, mais surtout pour son poids (plus de 8,5 tonnes) qui peut permettre à l’écharpe fourmisienne d'obtenir un nouveau record du monde. Pour parvenir à cette homologation, il faudra dérouler les roues d’écharpes et les raccorder entre elles, afin de mesurer par huissier la longueur officielle de l’écharpe, puis la peser pour décrocher le record du monde de l’écharpe la plus impressionnante ! Il y a donc plus de 600 roues de 80 à 120 mètres de long à assembler. Le tricotage initialement prévu jusqu’au 31 juillet 2012 sera interrompu 1 mois avant (le 30 juin 2012), pour permettre d’effectuer ce travail colossal !

 Toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer à la finalisation du défi, peuvent rejoindre les tricoteuses de Fourmies. Cette ultime étape de l’assemblage des roues d’écharpes, avant l’homologation, nécessite les bonnes volontés de chacun. Si vous êtes disponible, n’hésitez pas à prendre contact avec l’écomusée de l’avesnois au 03 27 60 88 22.

 Après l’homologation du record par le poids, comme cela était prévu initialement, il y aura une grande fête en l’honneur de l’écharpe qui sera organisée les 15 et 16 septembre au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Ce sera l’occasion de découvrir l’exposition de l’écharpe (visible du 15 septembre au 9 décembre 2012). Il restera ensuite à accomplir la 3ème vie de l’écharpe des records : sa transformation au profit d’œuvres caritatives.

 Au nom de tous les bénévoles et salariés qui ont participé à cette belle aventure de l’écharpe, je vous remercie d’avoir contribué à battre tous les objectifs que nous nous étions fixés le 28 octobre 2009 ! Bravo, vous êtes tous formidables !

 Très cordialement,

Paul Schuler