Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 877
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
5 juillet 2012

Participez à la cérémonie du Prix International Théophile Legrand de l'Innovation textile 2012 avec Escapades Sambre-Avesnoises

Une excursion offerte aux adhérents d'Escapades pour découvrir l’Abbaye Royale de Chaalis le 7 octobre !

 

Les adhérents de l'association des Escapades Sambre-Avesnoises sont invités à visiter gratuitement l’Abbaye Royale de Chaalis le dimanche 7 octobre dans le cadre du Prix de l'Innovation Textile 2012. Vous découvrirez la magnifique chapelle du 13ème siècle, le château et musée Jacquemart-André, les appartements de Jean-Jacques Rousseau et un parc remarquablement bien entretenu ! Cette visite guidée sera complétée par un repas le midi, suivie à 14h30 de la cérémonie du Prix Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2012, avec spectacle, concert de jazz et cocktail. Attention, le nombre de places est limité à 100 personnes. Les réservations pour le Prix Théophile Legrand à l’Abbaye Royale de Chaalis seront ouvertes fin juillet tous les jeudis de 14h à 17h à la maison des associations à Fourmies. Seuls les adhérents de l'association à jour de cotisation avant le 31 juillet 2012 pourront profiter de la gratuité ! Pour les autres personnes, une participation de 20 € sera demandée.

 

Les collections remarquables de Nélie Jacquemart-André

 Nélie Jacquemart, veuve du banquier Edouard André, mécène et grand amateur d’art, acheta en 1902 le domaine royal de Chaalis. C’est dans le bâtiment conventuel, devenu château, construit par Jean Aubert au 18ème siècle, que Nélie Jacquemart-André décida de rassembler ses collections rapportées de ses derniers voyages, qui l'avaient conduite de l'Italie à la Birmanie en passant par l’Egypte… Les œuvres de Giotto, Boucher, Largillière, Van Loo… se côtoient dans un fastueux décor préservé (mobilier, peintures, sculptures, objets d’art…). A sa mort, en 1912, elle lègue à l'Institut de France le domaine royal de Chaalis, ses propriétés et ses collections.

 

Un nouvel Espace Jean-Jacques Rousseau au musée Jacquemart-André !

 L'espace Jean-Jacques Rousseau du musée a été entièrement modifié en 2012 à l'occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe de Genève, décédé à Ermenonville, à 3 kilomètres du domaine de Chaalis. Une première salle permet aux visiteurs d'appréhender les raisons pour lesquelles cette collection est installée dans ce château-musée acquis en 1902 par Madame Jacquemart-André. Après un rappel biographique illustré, différents thèmes sont développés : « Rousseau en son temps », « Rousseau et l'autobiographie », « Rousseau : le roman épistolaire », et enfin « Rousseau : la philosophie politique ». Ils sont évoqués pas des dessins, des gravures, des manuscrits originaux et des éditions anciennes. Vous découvrirez ensuite une salle présentant des facettes peu connues du philosophe : « Rousseau et les femmes », « Rousseau et l'éducation », puis « Rousseau et la musique », dont vous pourrez écouter quelques extraits de ses compositions. La salle suivante est dédiée à « Rousseau et la nature », et plus spécialement à la botanique. Les visiteurs découvrent ensuite une iconographie sur la dévotion dont fut entouré le philosophe, puis sur sa postérité, avant de rejoindre la grande galerie du premier étage et le monde de Nélie Jacquemart-André. Des objets d'art exceptionnels côtoient des manuscrits, des autographes, des éditions originales, des partitions musicales et des planches d'herbier.

 

L'exposition temporaire « C'est la faute à Rousseau »

 Entre 1778 et 1978, trois « apôtres », un par siècle, se chargèrent de perpétuer le souvenir du philosophe de Genève, décédé à Ermenonville dans l’Oise :

- Le premier "apôtre", le marquis de Girardin, lutta pour conserver les cendres de Rousseau à Ermenonville, entreprit les démarches pour faire édifier une statue du philosophe à Paris.

- Vint ensuite Auguste Castellant, qui multiplia les cérémonies en hommage à Rousseau. L'exposition permet de découvrir les efforts ininterrompus de cet homme de lettres, né dans l'Oise.

- Enfin, Maxime Némo succéda à Auguste Castellant. Lui aussi consacra une grande partie de son énergie à revivifier l'œuvre du philosophe.

L'exposition cherche à répondre à différentes questions soulevées par Rousseau, afin de susciter l'intérêt des visiteurs. Elle est composée de trente tableaux et se termine par des dessins humoristiques qui parurent dans la presse nationale entre 1912 et 1914.

 

Informations :

Musée Jacquemart-André - Abbaye Royale de Chaalis
60300 Fontaine-Chaalis
Téléphone : 03 44 54 04 02
Courriel : chaalis@orange.fr

 Renseignements pratiques :

 Départ le dimanche 7 octobre à 8h devant l’Hôtel de ville de Fourmies/ Retour vers 20h à Fourmies

 Tarifs : Gratuit pour les adhérents d'Escapades sambre-Avesnoises à jour de cotisation avant le 31 juillet 2012 (transport, visite et repas offerts)

             20 € pour les personnes extérieures à l’association

 Inscriptions et réservations :

 - Tous les jeudis de 14h à 17h à la maison des associations, près de la mairie, à Fourmies

 - Par courrier : Association des Escapades Sambre – Avesnoises - B.P. 50 010 - 59611 FOURMIES CEDEX

 - Par téléphone : 06 62 85 60 11 ou 03 27 60 73 96

 E. Mail : asso-escapades@netcourrier.com

 Site Internet : www.escapades-sudavesnoises.com

Retrouvez toute l'actualité de la Fondation Théophile Legrand - Institut de France sur Internet : www.theophilelegrand.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité