Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 942
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
7 août 2012

De l'écharpe des records au challenge du tricot solidaire : l'aventure humaine continue !!!

Merci !!!

Record du monde de la plus longue écharpe 1Le 20 février 2012 à Fourmies

Mesdames les tricoteuses, messieurs les tricoteurs,

             J'adresse mes plus sincères félicitations à toutes les personnes qui ont participé ou qui ont cru au défi de l’écharpe des records. Merci au Relais de Bruay-la-Buissière pour leurs dons de laine et à tous ceux qui ont décidé aujourd’hui de poursuivre l’aventure en rejoignant notre challenge du tricot solidaire.

             Je dois vous l’avouer, lorsque j’ai évoqué pour la première fois en public (à l’occasion de la fête de la Saint Louis en septembre 2009) cette idée de vouloir faire tricoter une écharpe de 12 kilomètres de long, beaucoup de personnes autour de moi n’ont pris pour un fou ou ont carrément trouvé ce projet ridicule et stupide. Certains pensaient même que nous n’y arriverons jamais… Malgré les moqueries et les incrédules, le défi de l’écharpe des records a vu le jour et il se poursuit aujourd’hui avec notre challenge du Tricot Solidaire.

Echarpe 1

             Cependant, il ne suffisait pas de lancer un projet, il fallait aussi que « la mayonnaise » prenne, puis la « remuer » régulièrement pour maintenir l’engouement populaire. J’ai ainsi organisé des fêtes de l’écharpe en 2010 et 2011 à Wignehies, Trélon et Fourmies, des concours de tricot, des évènements, des sorties et une exposition de l’écharpe au salon de l’Aiguille en fête à Paris. Je remercie aussi les médias qui nous ont consacré une large place dans leurs journaux et France 2 pour son invitation sur son plateau de la Plaine St Denis en décembre 2010. 

Les_46_kilom_tres_d__charpe

             En quelques jours, l’appel que nous avons lancé à destination des associations, clubs de tricot, écoles, maisons de retraite, donateurs de pelotes de laine, offices de tourisme du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie,… a été entendu au-delà même de nos espérances et a très vite été relayé par la presse et Internet.

Paul Schuler - l'écharpe des records

             Le bouche-à-oreille avait fait son effet. Nous n’avons pas eu besoin de lancer une vaste et coûteuse opération de communication, car les tricoteuses et tricoteurs se sont totalement approprié l'opération, au point de créer de véritables réseaux aussi divers que variés et parfois même inattendus dans des cafés, des fermes, des magasins et même au niveau des cantines scolaires... Ce défi nous avait échappé pour notre plus grand bonheur !

Les_tricoteuses_de_Fourmies_au_salon_du_textile_2011___Paris_1

             L’association que je préside s’était engagée à financer la collecte d’écharpes dans toute la France et la Belgique. C’est ce que nous avons fait jusqu’au 31 juillet 2012 et je suis fier d’avoir accompagné ce défi jusqu’à son terme, même si certaines personnes ont voulu m’en empêcher. L’aventure a pu ainsi se poursuivre, malgré quelques aléas regrettables, des jalousies ou des tentatives diverses de récupération. Le 3 août 2012, l’écharpe des records a atteint le chiffre impressionnant de 67,790 kilomètres, pour un poids estimé à plus de 10 tonnes !

Marpa_2

             A titre personnel, je tiens donc à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet humain et solidaire. Même si cette opération m’a coûté cher professionnellement et humainement ces derniers mois, je ne voudrais retenir aujourd’hui que les bons moments et le résultat final. Grâce à l’écharpe des records, des liens amicaux ont été créés, des personnes sont sorties de leur isolement, d’autres ont retrouvé goût à la vie en se fixant un nouvel objectif. Pour toutes ses raisons, je ne regrette en rien mon investissement en faveur de ce défi !

T_l_thon_11

             Je n’oublierai pas non plus les merveilleuses rencontres effectuées au cours de ses 3 dernières années et vos nombreux courriers de remerciement ou d’encouragement. Vous m’avez donné la force d’aller jusqu’au bout même lorsque des personnes mal intentionnées me mettaient des bâtons dans les roues… Je me souviendrai toujours de vos témoignages poignants et notamment celui de cet homme, qui un jour m’a téléphoné pour me remercier d’avoir lancé cette opération. Ce défi de l’écharpe des records avait tout simplement redonné du sens à la « triste vie » de sa femme, qui à 3 trois reprises venait de tenter de mettre fin à ses jours en 2009. Grâce au défi de l’écharpe, cette dame a eu envie de continuer à vivre…et s’est remise à tricoter !

 

Ce témoignage bouleversant a fini par me convaincre que j’avais eu totalement raison de me lancer corps et âme dans cette incroyable opération. Rien que pour elle et pour toutes les autres personnes que j’ai eu le plaisir de rencontrer, je me devais de poursuivre l’aventure et de vous proposer une suite au défi de l’écharpe. C’est pourquoi nous avons lancé avec l’association Escapades le challenge du tricot solidaire. Je vous invite à ne pas lâcher les aiguilles et à continuer de tricoter pour aider les personnes qui en ont besoin !

Alsace_2

             Ensemble, nous avons déjà accompli un grand exploit humain. Au-delà des chiffres, des records ou des partenariats, nous avons partagé avec vous tous une véritable et passionnante aventure humaine, portée par des valeurs de fraternité et de solidarité auxquelles je suis attaché. Du fond du cœur, merci à toutes et tous pour votre patience et votre persévérance. Merci pour ce fabuleux travail que vous avez accompli et que vous allez aujourd’hui réaliser pour le tricot solidaire. A très bientôt pour la suite de nos aventures !

 Paul Schuler

Initiateur du défi "l'écharpe des records" et coordinateur de l'opération d'octobre 2009 à mars 2012

Coordinateur du challenge du Tricot Solidaire

Amn_ville_1

Renseignements :

 Association des Escapades Sambre-Avesnoises : B.P. 50 010 - 59611 Fourmies Cedex 
 Paul Schuler : + 33 (0)6 62 85 60 11 ou + 33 (0)3 27 60 73 96
 Courriels : pschuler@netcourrier.com ou asso-escapades@netcourrier.com
 
Retrouvez toute l’actualité du challenge du tricot solidaire sur Internet : www.tricotsolidaire.com
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Témoignage de crédit<br /> <br /> Après l’accord de principe et l’impression en ligne de mon offre de prêt, je n’ai eu qu’a réunir les papiers demandés et les envoyer (ça parait bizarre mais c’est vrai). L’accord final à eu lieu sous 48 heures et les fonds débloqués sous huit jours. Bref tout c’est passé comme annoncé et le plus simplement du monde. Je recommande vraiment: contacte pour tout votre demande de prêt: lombardi.acacio@hotmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> ..
D
Témoignage de crédit<br /> <br /> Après l’accord de principe et l’impression en ligne de mon offre de prêt, je n’ai eu qu’a réunir les papiers demandés et les envoyer (ça parait bizarre mais c’est vrai). L’accord final à eu lieu sous 48 heures et les fonds débloqués sous huit jours. Bref tout c’est passé comme annoncé et le plus simplement du monde. Je recommande vraiment: contacte pour tout votre demande de prêt: lombardi.acacio@hotmail.com<br /> <br /> ..
Publicité