21 équipes seront au départ du Grand Prix Cycliste de Fourmies 2012 le dimanche 9 septembre dès 12h, avec Andy Schleck en tête d'affiche !

 

Le Grand Prix de Fourmies (GPF) de cyclisme - La Voix du Nord - Trophée Crédit Mutuel se déroulera le dimanche 9 septembre 2012. Il s’agira de la 80ème édition !  S'aligneront au départ 21 équipes (dont sept Pro Team) qui s'élanceront sur le nouveau circuit qui prévoit désormais non plus une incursion dans la Sambre mais trois passages autour du ValJoly et un ravitaillement à Touvent. On sait déjà que le plateau sera à la hauteur avec de nombreuses équipes World Tour qui viendront dans l'Avesnois pour préparer les championnats du monde de cyclisme sur route qui débuteront, 200 km plus loin, la semaine suivante, à Valkenburg (dans la banlieue de Maastricht) aux Pays-Bas.

Téléchargez ici la liste des engagés du 80ème Grand Prix Cycliste de Fourmies (au 30 août 2012 > elle sera réactualisée régulièrement) :

Liste des engagés du GPF 2012.pdf

Liste des engagés du GPF 2012.pdf

 

En direct sur BEIN Sport et Wéo (TNT Nord Pas-de-Calais) + un différé sur Sport + !

  La course sera retransmise en direct à la télévision sur BEIN Sport, Exqi Sports (Belgique) et Wéo - la TNT Nord - Pas-de-Calais de 15h à 17h. Un différé de la course sera proposée de 17h à 18h sur Sport +.

 L'invité d'honneur de cette 80e édition sera Jean-Marie Leblanc, l'ancien directeur du Tour de France. Quant à Andrea Tafi, vainqueur à Fourmies en 1994 et 1997, il viendra cette année remettre un maillot distinctif au vainqueur. Mais ce qui va changer le plus, c'est « l'habillage » de la course. Après un effort particulièrement remarqué, l'an passé, autour de la ligne d'arrivée (trois écrans, visuels, arches gonflables...), le comité d'organisation va mettre en valeur les sprints et le Prix des Monts. Flamme, potence, totem... seront installés pour mieux matérialiser ces moments importants de l'épreuve. Et notamment dans les côtes d'Eppe-Sauvage et de Ramousies où un nombreux public est attendu puisqu'il y aura plusieurs passages. 

 

Un nouveau parcours en 2012 !

 Le nouveau parcours du 80e GPF La Voix du Nord - Crédit Mutuel est de 205 kilomètres ! Le comité d'organisation a souhaité modifier le circuit pour plusieurs raisons :

- Pour la sécurité des coureurs et du public > sur l'ancien tracé du GPF, il y avait 353 carrefours à protéger, soit 280 signaleurs à mobiliser plusieurs heures dans la journée.

 - Diminuer les frais des forces de l'ordre. L'État a indiqué qu'il les alignait (police et gendarmerie) en les lissant d'ici à six ans. D'où une augmentation. Et ce qui coûtait 3 500 € aujourd'hui passerait à 20 000 € demain puisque le GPF mobilise une centaine de policiers et gendarmes. Un tracé plus « ramassé » va réduire leur nombre, donc la facture.

 - Une troisième raison d'ordre sportif > depuis une décennie, on assiste à un même scénario sur la course. Une échappée se forme. Elle est rejointe dans les cinq circuits terminaux autour de Fourmies. Et l'arrivée s'effectue au sprint après que le peloton eut fondu (parfois à 46 km/h de moyenne) sur les fuyards... tandis que d'autres coureurs, voyant qu'ils ne joueront pas un rôle majeur dans le final, mettent pied à terre. Le GPF serait-il devenu trop «  tendre » et plus en phase avec le cyclisme moderne ? Beaucoup le pensent. Et c'est pourquoi le nouveau parcours devrait permettre de « durcir » la course, histoire de rappeler, comme autrefois, qu'on ne gagne pas à Fourmies par hasard. Affiche GPF 2012D’Hirson au ValJoly…

  Le GPF 2012 s'élancera comme chaque année du centre-ville de Fourmies (mairie) avec une première boucle dans l'Aisne (par Hirson et Wimy) avant de rentrer sur Fourmies. Il poursuivra par Sains-du-Nord. Et c'est là que ça change. Au lieu de remonter sur la Sambre (Sars-Poteries, Ferrière-la-Grande, Jeumont, Solre-le-Château), le peloton se dirigera à Ramousies, plus Felleries, le hameau de L'Épine, Clairfayts, Eppe-Sauvage, l'étang du Hayon (Trélon), Liessies et Ramousies. Cette boucle sera à effectuer deux fois avant de revenir sur Fourmies après l'étang du Hayon. Elle devrait faire la différence tant ceux qui pratiquent la Petite Reine connaissent les difficultés « montantes » du côté de Ramousies ou du ValJoly... sans oublier la sortie d'Eppe-Sauvage en direction de Saint-Hermann. Bref, ce 80ème GPF sera plus corsé et donc, sans aucun doute, encore plus attractif !

 

 

Téléchargez ici les heures de passage du GPF - La Voix du Nord - Crédit Mutuel 2012 : Nouvel intineraire et heures de passage du GPF 2012.pdf

Téléchargez ici le guide technique avec le profil du parcours et tous les renseignements utiles :

Guide du GPF 2012.pdf

 Téléchargez ici la présentation des équipes du GPF 2012 :

 Liste des équipes du GPF 2012.pdf