Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 645
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
10 octobre 2012

Cérémonie du Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2012 le 7 octobre à l'Abbaye Royale de Chaalis

Prix Théophile Legrand 2012 : les réactions

Pierre-Alexandre Bourgeois 5

Pierre-Alexandre Bourgeois, premier lauréat 2012 : « Mon process est assez simple. Le textile inventé permet de capter et de retenir les molécules de pollution et change de couleur en fonction de sa densité. Nous travaillons désormais à une nouvelle version de mon invention afin de traiter les eaux polluées avec ce textile révolutionnaire. Le passage en industrialisation est imminent. Il devrait être accéléré par l’obtention de cette récompense. Ce prix Théophile Legrand est une reconnaissance de tout le travail que j’ai accompli au cours de mes recherches et de mes années d’études. J’en suis fier et j’en espère des retombées positives  ».

 Mohamed Kechiche - 2d lauréat 2012

Mohamed Kechiche, second lauréat 2012 : « Mon invention est très technique. Contrairement aux autres lauréats des 3 premières éditions, je n’ai pas créé une nouvelle fibre, mais des composites filamentaires intégrables dans différents types de structures textiles, capable de relever des informations de déformations, de changements de températures et sur la longévité de la matière textile. Je remercie la Fondation pour cette distinction et le professeur qui m’a épaulé dans mes recherches à l’Université et au laboratoire de Mulhouse (Jean-Yves Drean). Cette récompense devrait permettre à mon invention d’aboutir à une transférabilté industrielle. »

 Jean-Louis Chappat

Jean-Louis Chappat, historien-biographe de Théophile Legrand : « mes dernières fouilles archéologiques m’ont permis d’exhumer 20 000 nouvelles pièces d’archives ayant trait à la vie de Théophile Legrand et à son cadre de vie, portant ainsi le total à 60 000 documents. Entièrement numérisés et tirés sur papier, ils  rejoindront à terme la Fondation  créée par Christian Cambier, lui conférant ainsi une autre dimension et une véritable  force de frappe.

Côté anecdotique, j’ai découvert qu’Adrien Legrand, le petit-fils de Théophile, était mentionné dans les dictionnaires comme l’importateur du jeu de tennis en France en 1873. Quant à Théophile Legrand, il a toute sa place dans ce prix de l’innovation textile. De nombreuses récompenses sont venues honorer les efforts de cet infatigable capitaine d’industrie, soucieux de suivre le progrès du machinisme. En 1855, en présentant des tissus mérinos à l’Exposition universelle de Paris, ses efforts pour une production de fils toujours plus fins, se trouvent  couronnés  d’une médaille de 1ère classe. »

Patrice Gallant - Clubtex

Patrice Gallant, président du réseau international d'entreprises de textiles techniques Clubtex : « Le textile traditionnel est mort en France ? Alors vive le textile innovant !  Avec le Centre Européen des Textiles innovants qui est inauguré ce mercredi 10 octobre, l’industrie textile a encore un bel avenir dans le Nord-Pas-de-Calais. L’Avesnois et la région de Fourmies peuvent encore jouer un rôle de premier rang car les dernières recherches prouvent qu’avec des betteraves et de la poudre de lait, il est possible de créer de nouvelles fibres textiles…»

 Bernard Esambert

Bernard Esambert, ancien Président de l’Institut Pasteur, actuel Vice Président de Lagardère Groupe : « Il faut que l’innovation industrielle atteigne les 3 % de notre richesse nationale. La recherche d'aujourd'hui assure les débouchés industriels de demain. Dans ce domaine, il est toujours bon d'avoir un coup d'avance. L’industrie textile peut encore en France et dans le Nord nous réserver de belles surprises. Ce prix Théophile Legrand en est une preuve éclatante  ».

 Philippe Taquet

Philippe Taquet, Vice-président de l'Académie des sciences : « Dans le textile comme ailleurs, l'innovation permet d'explorer des champs insoupçonnés. En tant que nordiste et ancien élève fourmisien, je suis fier d’être l’un des administrateurs de la fondation Théophile Legrand, qui à travers son Prix encourage la jeune génération d’ingénieurs à se dépasser et à inventer des processus ou des matières textiles toujours plus révolutionnaires les unes que les autres ! Nous n’avons pas encore fait le tour de la question. »

 Christian Cambier

Christian Cambier, fondateur de la fondation né à Fourmies, descendant de Théophile Legrand : « Nous avons relevé le niveau du jury cette année et nous avons renforcé le règlement avec de nouveaux critères de sélection. L’invention présentée doit être réalisable et reproductible dans des conditions raisonnablement rentables. Sa fonctionnalité et son utilité devaient être reconnues ou facilement identifiables pour prétendre décrocher l’un des deux Prix 2012. Je suis sûr que notre Prix de l’innovation textile nous réserve encore beaucoup de surprises. Avec les Fourmisiens Paul Schuler et Jean-Louis Chappat nous avons beaucoup de projets pour mettre en valeur ce territoire dont je suis originaire et pour réhabiliter définitivement la mémoire de Théophile Legrand. A travers ces chercheurs récompensés chaque année, j’espère contribuer à mon niveau au renouveau industriel du textile en France.  »

 Paul Schuler

Paul Schuler, coordinateur du Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile : « Ce Prix et cette fondation sont de formidables atouts pour l’avenir de Fourmies. Pour relever de nouveaux défis, nous devons nous appuyer sur les leçons historiques de notre riche passé industriel et sur l’exemple de ce capitaine d’industrie audacieux qui a osé créer 1700 emplois à lui tout seul, alors que la ville Fourmies était à l’époque encore plus enclavée qu’aujourd’hui. Ce témoignage nous encourage à ne pas baisser les bras et à tout faire pour relancer l’activité économique sur Fourmies. Si un jour, à travers la fondation, nous arrivons à convaincre de jeunes chercheurs à venir s’installer à Fourmies et à y développer une nouvelle industrie textile innovante, nous aurons rempli notre mission.  En attendant, l’avenir de Fourmies passe aussi par la création de nouveaux produits touristiques autour de la saga des Legrand. De sa maison natale rue Cousin Corbier au château rue Théophile Legrand, nous possédons quelques trésors historiques qui méritent d’être mis en valeur ! Merci à tous ceux qui croient en ce Prix. Merci à tous ceux qui soutiennent la Fondation  et à tous les Fourmisiens qui ont œuvré ce dimanche pour la réussite du Prix Théophile Legrand 2012. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité