D’Etrœungt  à Guise, en passant par le Domaine du Monastère de Chevetogne en Belgique !

 Cernion

L’association Escapades Sambre-Avesnoises vous invite à découvrir le programme des randonnées pédestres du quatrième trimestre 2012 organisées par le club « Les Fourmis trotteuses ». Ce club a été créé dans les années 90 avec l’Office de Tourisme de Fourmies associatif, devenu aujourd’hui Escapades. Il s'adresse aux randonneurs souhaitant utiliser la marche pour découvrir des lieux et des paysages d'ici et d'ailleurs, sur des parcours à la journée de plus ou moins 20 km, dans une ambiance conviviale. Il compte à ce jour une vingtaine d’adhérents. L'inscription au club implique l'adhésion à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (licence FFRP et cotisation au club). Pour tout renseignement, contactez le président du club Claude Oven au 03 27 60 18 57.

 Le programme :

 Dimanche 14 octobre : Les environs de Cernion (08), au cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes

Randonnée « Villages de la Thiérache Ardennaise » : environ 20 km (Vagabondage entre les villages de Ciernon, Belzy, L'Echelle, Villaine, Lépronles- Vallées et Aubigny-les-Pothées)

Les contraintes du sol, du climat et du relief ont conduit ce pays vers une agriculture tournée vers l’élevage. Ce secteur fait aujourd’hui l’objet d’opérations de remembrement et de drainage. Ces actions ont pour conséquence une mutation forte du paysage sur tous les secteurs de plateau et sur les coteaux Nord dont le relief est plus homogène.

 Nismes

Dimanche 28 octobre : Nismes (Belgique)

Randonnée « En passant par les châteaux ruinés de Fagnolle et Dourbes » : environ 20 km

Situé dans la vallée de l'Eau Noire, le village de Nismes ouvre ses portes touristiques, culturelles et verdoyantes vers une façade de la province de Namur d'une beauté et d'une richesse naturelle incomparable. L'endroit est surtout connu pour ses réserves naturelles et ses curiosités géologiques (les fondrys), dont le Fondry des Chiens, le Fondry Matricolo et la Roche Trouée. L'Eau Noire, après la traversée des grottes de Neptune, réapparaît à Nismes et se mêle à l'Eau Blanche pour former le Viroin.

 Château de Guise

Dimanche 11 novembre : Guise (02)

Randonnée « La Vallée des Ducs » : 18 km (De Guise à Proix, en passant par Lesquielles-St Germain, Grand-Verly, Vadencourt, et Bohéries)

Sillonnant la vallée de l'Oise, ce circuit donne un avant-goût des richesses de la Thiérache. Au départ de Guise, patrie de Camille Desmoulins (1760-1794) et de Jean-Baptiste-André Godin (1817-1888), la balade permet tout d'abord de découvrir le patrimoine fluvial de la région, en empruntant les chemins de halage et les écluses, cadre pittoresque de la batellerie d'antan. Puis, le second jour, c'est au tour du patrimoine rural de se mettre en scène : les fermes et les églises fortifiées qui jalonnent le circuit profilent leurs imposantes silhouettes entre les haies bocagères et les bosquets ombrageant la vallée...

 Etroeungt

Dimanche 25 novembre : Etrœungt 

Randonnée linéaire sur le GRP d'Etrœungt à Liessies : 20 km

Vous voici au cœur du bocage de l’Avesnois. Les randonneurs avertis vont y découvrir une faune, une flore et un patrimoine rural remarquablement préservés. Les chemins se succèdent aux petites routes. En période de pluie, le port de chaussures étanches s'avère nécessaire.

 Monastère de Chevetogne en Belgique

Dimanche 9 décembre : Chevetogne (Belgique)

Randonnée ADEPS dans le Domaine Provincial de Chevetogne (20 km)

Le Domaine provincial de Chevetogne est situé entre Rochefort et Ciney, à 20 kilomètres de Dinant, au cœur des Ardennes Belges. C’est une destination idéale pour une randonnée pédestre surprenante. Le monastère présente la particularité de comporter deux églises : une église de rite latin, dédiée au Saint Sauveur, et une église de rite byzantin, dédiée à l'Exaltation de la Sainte Croix. Ce monastère unique a été voulu placé sous le signe de l'œcuménisme par son fondateur, Lambert Beauduin, même si la communauté est uniquement composée de moines catholiques rattachés directement à la Confédération bénédictine. Le corps du monastère était à l'origine un château construit au XIXe siècle.

 Départ de Fourmies dans la plupart des cas. Contactez le président des Fourmis Trotteuses pour plus de renseignements. Le club encourage le covoiturage.

 Inscriptions : 03 27 60 18 57

Site Internet : www.escapades-sudavesnoises.com