Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 868
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
23 novembre 2012

Retour sur le rallye pédestre touristique et jeu de piste "les mystères de Fourmies" sur les traces de Théophile Legrand...

Le château Théophile Legrand a été ouvert aux 24 équipes et 78 participants du 1er rallye pédestre organisé les 15 et 16 septembre 2012 par "Escapades" !

 Les lauréats du rallye avec le propriétaire du Château 1

Les lauréats du rallye touristique et jeu de piste "les mystères de Fourmies"

En prenant le départ du premier rallye touristique pédestre et jeu de piste « les mystères de Fourmies » organisé par l’Association « Escapades Sambre-Avesnoises », avec le soutien de la Fondation Théophile Legrand, les 78 participants (répartis dans 24 équipes) ont pu découvrir des secrets et des trésors architecturaux ignorés dans le centre de Fourmies.

Rallye 3

Les participants du rallye ont surtout fait la connaissance avec l’histoire de l’ex-capitale mondiale de la laine fine peignée et avec l’incroyable développement de l’industrie textile à travers la fabuleuse histoire d’un capitaine d’industrie unique à Fourmies : Théophile Legrand (1799 – 1877). Pendant deux jours le public a ainsi été invité à percer les mystères de Fourmies, en parcourant un circuit de 5 kilomètres au cœur de la ville.

Rallye 7

En partant sur les traces de Théophile Legrand, les participants ont appris à mieux connaitre la ville Fourmies, qui n’était qu’un petit village d’à peine 2000 habitants en 1825, transformé en une ville de 16 000 habitants 60 ans plus tard ! Ils ont été invités à retrouver les ruines de la première filature de laine construite par Théophile Legrand en 1825 et les vestiges de la filature de coton du père de Théophile Legrand (Louis-Joseph) édifiée en 1810.

 Rallye 1

La saga des Legrand !

 De la maison natale du « père de Fourmies » située rue Cousin Corbier aux anciennes verreries de son petit cousin Georges près de la gare, la saga des Legrand a laissé de nombreux témoignages. De nombreuses personnes ont découvert que l’ancien dispensaire rue jean Jaurès fut l’une propriété de la famille Legrand, que 2 des 3 cloches de l’actuelle église St Pierre de Fourmies datent de 1920 et que ce sont les descendants de Théophile Legrand qui en sont parrain et marraine…  

Rallye 8

Théophile Legrand, ses cousins et ses descendants ont également financé ou ont été à l’initiative de la construction de plusieurs écoles fourmisiennes, du monastère St Claire, de la route en direction des 4 bras et de Paris, du quartier du Malakoff, de la société de secours mutuel... Sans Théophile Legrand et sa famille, Fourmies serait sans aucun doute resté un petit village perdu au fin fond du Nord…

Rallye 10

Ce rallye a donc permis de réhabiliter un personnage et une famille, qui aujourd’hui encore, par l’intermédiaire de Christian Cambier et des descendants direct de Théophile Legrand, ne veulent pas laisser tomber Fourmies. La fondation Théophile Legrand – Institut de France va d’ailleurs faire paraitre en 2014 un livre écrit par Jean-Louis Chappat pour retracer la saga familiale des Legrand. Un concours des écoles sera organisé prochainement et elle prépare d’autres actions avec son coordinateur Paul Schuler, afin que le nom de Théophile Legrand puisse rayonner à nouveau...

 Chateau 1

La visite du château de la Marlière en bonus !

 Le secret n’a été dévoilé qu’au moment du départ : les participants du rallye ont pu en effet visiter l’une des plus belles demeures de Fourmies, un lieu chargé d’histoire et d’anecdotes : le château construit par Théophile Legrand en 1840 et 1841. Ce fut pour les visiteurs une occasion idéale de faire la connaissance avec le propriétaire des lieux, qui a plusieurs reprises durant le week-end s’est prêté avec plaisir au rôle de guide, pour faire visiter son château. Des salons d’honneur jusqu’au grenier (entièrement rénové, isolé et aménagé), en passant par les chambres, la salle à manger, les divers salons et la cuisine, les privilégiés du rallye d’Escapades ont découvert une architecture remarquable et univers inaccessible en temps normal (le thème des Journées du patrimoine 2012 était « les patrimoines cachés).

 Chateau 10

Un travail de sauvegarde du patrimoine fourmisien !

 Virginie et Marc Hilbert – Abdelbaky peuvent être fiers d’avoir sauvé de la destruction et du pillage ce patrimoine fourmisien symbole du riche passé économique de la commune. Depuis leur arrivé à Fourmies en 2002, toutes les pièces de ce château d’une surface habitable de 1800 m2 ont été réhabilitées, restaurées, isolées… en gardant au maximum l’esprit, les décorations murales et les cheminées de l’époque de Théophile Legrand. Toutes les fenêtres ont été changées. La toiture a entièrement été refaite. L’électricité, le chauffage, la façade, la mise en sécurité des lieux… la liste des travaux réalisés est impressionnante !

Chateau 3

10 années de rénovation ont donc permis de redonner au château de Théophile Legrand son éclat d’origine ! Mais les travaux ne sont pas encore terminés. Après le château et la maison du gardien, les 1000 m2 de dépendances qui tombaient également en ruine vont être entièrement réhabilités cette année. Les 2,8 hectares de terrain entourant le château subiront eux aussi quelques aménagements dans les années à venir. Virginie et Marc Hilbert – Abdelbaky sont tellement fiers du résultat, que l’idée de vendre leur château n’est plus pour l’instant d’actualité. Marc Hilbert – Abdelbaky travaille sur plusieurs projets, qui resteront pour l’instant secrets…

 Rallye 2012 - les 3 premiers

Les résultats du rallye :

 C’est l'équipage de Gaël Seimpère de Trélon qui a terminé 1er du rallye – jeu de piste, avec un score de 66 points sur 67 ! La famille Delattre de Fourmies termine deuxième avec 64 points, devant la famille Lefebvre de Fourmies, 3ème avec 59 points. 22 équipes sur 24 ont terminé le rallye. On notera la participation de 3 équipages originaires de Nœux-les-Mines (62), de Valenciennes et de Lille. Tous sont repartis avec des cadeaux offerts par l’association et la Fondation Théophile Legrand. Pour les personnes qui souhaitent tester le circuit des « mystères de Fourmies, sur les traces de Théophile Legrand », il est disponible au prix de 2 € auprès de l’association Escapades Sambre-Avesnoises au 03 27 60 73 96 ou par mail : asso-escapdes@netcourrier.com !

Rallye 4

Voici le classement :

1er : Equipe de Gaël Seimpère de Trélon (66 points sur 67)

2ème : Equipe de Clair Delattre de Fourmies (64 points)

3ème : Equipe de Marie Laure Lefèvre de Fourmies (59 pts)

4ème : Equipe de Marie Cécile Pilatus et de Laurette Pierre de Fourmies (54 pts)

5ème : Equipe d’Agnès Bertrand de Beugnies (53 pts)

6ème ex-aequo : Equipe famille Godbille 1, 2 et 3 + équipe Vincent Dubeaurepaire de Féron (52 pts)

10ème : Equipe d’Isabelle Llinares  d’Anor (49 pts)

11ème : Equipe de Danielle Plinguin de Fourmies (52 pts)

12ème : Equipe Mayeure de Fourmies (40 pts)

13ème Equipe de Bertrand Maréchal de Fourmies (39 pts)

14ème : Equipe de Françoise Thomas de Fourmies (35 pts)

15ème : Equipe de M. et Mad. Vitrant de Fourmies (34 pts)

16ème : Equipe d’Eliane Migrenne de Wignehies (32 pts)

17ème : Equipe de Claude Desude de Trélon (32 pts)

18ème : Equipe de Monique Mairesse de Trélon (26 pts)

19ème : Equipe de Maryse Navez de Fourmies (23 pts)

20ème : Equipe de Michaël Batsleer d’Auchy-les-Mines (22 pts)

21me : Equipe de Pauline Pierre de Fourmies (17 pts)

22ème : Equipe de Martine Matio de Wignehies (17 pts)

23ème : Equipe de Jocelyne Jérome de Fourmies (7 pts)

 24 équipes inscrites pour 78 participants. 1 équipe n’a pas rendu sa feuille pour la correction.

Rallye 5

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ce premier rallye touristique pédestre organisé par l’association « Escapades ». Nous vous donnons rendez-vous en avril ou en mai 2013 pour notre prochain rallye touristique et jeu de piste dans le sud-Avesnois et la Thiérache.

C’est l’équipe de Maryse Navez qui a été tirée au sort. Ils ont gagné un « Pass’ découverte de Bruges » valable pour 2 personnes le dimanche 16 décembre 2012 (avec transport et 2 entrées pour le festival de sculptures de glace).

      Rallye 11

 Coordonnées :

Association des Escapades Sambre-Avesnoises - B.P. 50 010 - 59611 FOURMIES Cedex

Tous les mercredis et jeudis de 14h à 18h à la maison des associations à Fourmies

Téléphone : (+ 33) 06 62 85 60 11 / (+ 33) 03 27 60 73 96 / Email : asso-escapades@netcourrier.com

Blog de l’association des Escapades Sambre-Avesnoises : www.fourmies.info

Site Internet de l’Association des Escapades Sambre-Avesnoises : www.escapades-sudavesnoises.com

Blog Internet du challenge du Tricot Solidaire : www.tricotsolidaire.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité