Le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2013 sera remis ce samedi 5 octobre au ValJoly !

 

A l’initiative de Dominique et Christian Cambier, le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile a été créé en 2009 par la Fondation Théophile Legrand – Institut de France. La 5ème édition est organisée pour la deuxième année consécutive par l’association fourmisienne Escapades Sambre-Avesnoises et l’agence SP&C – Paul Schuler à Fourmies. 11 inventions, présentées par 13 candidats de 6 nationalités, ont été sélectionnées pour l’édition 2013. Deux de ces candidats recevront les Prix de l’Innovation Textile 2013 ce samedi 5 octobre à 16 heures au centre des conférences du ValJoly, située à 20 km de Fourmies, la ville natale de Théophile Legrand.

 

18 000 € à se partager !

 D’une valeur de 18 000 €, ce Prix récompense chaque année deux chercheurs pour la création originale d’une matière, d’une fibre ou d’une étoffe (textiles techniques ou intelligents) ou la conception de nouveaux procédés de production industrielle textile. Le but est de favoriser l’innovation, la recherche, l’émulation et l’imagination, en mettant en lumière la création technique et industrielle. Ce Prix est aujourd’hui une référence auprès des plus grandes écoles internationales d’ingénieurs textiles et des professionnels de l’industrie textile. C’est une reconnaissance importante qui améliore considérablement la valeur du curriculum vitae d’un lauréat. Avec des reportages diffusés sur TF1, France 2, France 3, dans la presse nationale et dans les plus importants médias dédiés au textile au niveau européen et mondial, l’obtention du Prix Théophile Legrand est surtout la garantie d’obtenir une très bonne visibilité des projets inventés, dans le cadre d’une recherche de partenaires industriels ou dans une démarche de commercialisation de la nouvelle fibre innovante.

 Un prix qui débouche sur du concret !

 Plusieurs des lauréats sont entrés dans une phase de pré-industrialisation ou de commercialisation de leurs inventions. C’est le cas de Gauthier Bedek, le lauréat du Prix 2010 avec son textile auto-rafraichissant, commercialisé par l’entreprise française Damart depuis le 10 mai 2013. Christelle Reti, seconde lauréate en 2009 avec un textile retard au feu nouvelle génération, travaille aujourd’hui pour la Défense Nationale. Le textile « antichoc et isolant acoustique » de Mohamed Abounaïm (second lauréat 2010) est entré dans une phase de production pour l’industrie automobile. Le textile « dépolluant » de Pierre-Alexandre Bourgeois, premier lauréat 2012, va être produit cette année dans des conditions expérimentales. Quant au capteur/effecteur filamentaire de Mohamed Kechiche, second lauréat 2012, il est testé actuellement avec succès par plusieurs sous-traitants de l’industrie automobile.

 

Un Prix international

Avec des candidats venus de toute la planète (Amérique du Nord, Asie, Afrique, Europe, Moyen-Orient…), le Prix Théophile Legrand est devenu en 5 ans le plus important au niveau mondial. Il est le mieux doté dans le domaine de l’Innovation Textile. Depuis sa création en 2009, 61 candidats ont postulé au Prix Théophile Legrand. Originaires de 22 nations différentes (USA, Chine, Grande Bretagne, Italie, France, Allemagne, Belgique, Pakistan, Lituanie, Turquie, Égypte, Thaïlande, Bangladesh, Inde, Roumanie, Mali, Tunisie, Maroc, Syrie, Nouvelle-Zélande, République du Kazakhstan et Hongrie), ces 61 candidats sont issus des 25 plus grandes universités, écoles d’ingénieurs textiles ou laboratoires de recherche textile en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (USA , Chine, Nouvelle-Zélande, France, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Italie, Hongrie, Roumanie, Tunisie, Maroc et Turquie).

 

Renseignements pratiques :

Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2013

Samedi 5 octobre dès 15h au centre des conférences du ValJoly (Eppe-Sauvage)

Concert d’avant cérémonie par l’orchestre du théâtre de Fourmies : entrée gratuite sur réservation

Cérémonie de remise des Prix à 16h : ouverte à tous sur réservation (nombre de places limités)

Renseignements et réservations auprès de Paul Schuler : 03 27 60 73 96 ou 06 62 85 60 11

Par courriel : theophile-legrand@hotmail.fr

 

 Retrouvez les résultats du Prix 2012 en cliquant ici : Bilan 2012

Téléchargez le règlement du Prix 2013 en cliquant ici :

Livret de Présentation du Prix Théophile Legrand de l'Innovation Textile 2013

Le livret 2013 en français

Le livret 2013 en anglais

Reglement 2013 - Prix Theophile Legrand de l'Innovation Textile.pdf

Informations :

Coordinateur du Prix 2013 : Paul Schuler : + 33 (0)6 62 85 60 11 / + 33 (0)3 27 60 73 96

Courriels : theophile-legrand@hotmail.fr ou pschuler@netcourrier.com

Courriel : theophile-legrand@hotmail.fr


Paul Schuler / Agence SP&C - Prix Théophile Legrand - B.P. 40 035 - 59 612 Fourmies Cedex