« Avec le nouveau ValJoly, redécouvrons la vraie vie ! »
Un démarrage en fanfare pour le nouveau ValJoly !
-
Si l’ouverture au public de la nouvelle station touristique du ValJoly est toujours programmée pour le 27 juin 2008, son inauguration officielle se déroulera finalement le 12 juillet 2008. Cette journée exceptionnelle se clôturera en soirée par un grand concert de l’orchestre national de Lille, en plein air et au bord du lac !
-
L’assemblée générale du comité de développement du parc départemental du ValJoly s’est réunie le samedi 19 janvier en matinée en présence de nombreuses personnalités. Créé le 23 septembre 2006, à l’initiative de Bernard Derosier, président du conseil général du Nord, ce comité est une « instance de réflexion et de concertation » destinée à regrouper toutes les structures de l’Avesnois, concernées par le projet ValJoly.
-
A travers ces 3 commissions, présidées entre autre par Philippe Léty, le président du syndicat mixte du ValJoly et par Jean Marie Leblanc, l’ancien patron du tour de France, en charge de la cellule communication - évènementiel au ValJoly, ce comité a travaillé au cours de ces 12 derniers mois sur l’élaboration d’un vaste programme d’animations.
-
Un développement économique au service de tout un territoire !
Au-delà des évènements, dans son introduction, Bernard Derosier a rappelé que son principal objectif est « de faire en sorte que le ValJoly devienne la turbine ‘‘économico – touristique’’ de tout un territoire, au service de toute une population ». Il a souligné l’effort important qui a été réalisé par le département du Nord, qui a investi plus de 17 millions d’euros dans la construction du cœur de la station (les commerces, le nouvel aquarium, la maison des enfants…), du centre d’hébergement de groupes, du centre équestre, du futur centre aquatique et dans la rénovation de la base nautique – VTT.
-
-
En 2008, le conseil général du Nord apportera 1 million d’euros supplémentaire pour financer le programme de lancement de la nouvelle station et sa communication. A cela, viendra s’ajouter la réhabilitation de la toiture de l’ancienne brasserie.
-
Plus de 500 000 visiteurs attendus chaque année au ValJoly !
Au-delà de cet investissement public, Bernard Derosier a précisé que les partenaires privés investissent de leur côté plus de 25 millions d’euros pour la construction de la résidence de tourisme qui devrait être achevée pour le mois de mai. Avec plus de 500 000 visiteurs attendus chaque année au ValJoly (contre une moyenne de 150 à 200 000 actuellement), le président du conseil général estime que cet afflux important de touristes aura des répercussions pour les communes de l’Avesnois et ce, dans un rayon de 25 kilomètres autour du ValJoly.
Bernard Derosier a rappelé que « le ValJoly n’est pas une structure renfermée sur elle-même. C’est une sorte de ‘‘phare’’ qui éclairera toutes les autres structures de loisirs ou culturelles de l’Avesnois. » Le président table également sur 300 000 nuitées à l’année et sur 150 000 entrées payantes au futur nouveau centre aquatique.
-
Renforcer le réseau routier autour du ValJoly :
L’attractivité du ValJoly passe aussi inévitablement par une amélioration sensible de son accès. Bernard Derosier a annoncé que le département a prévu d’engager en 2008 une série d’opérations pour sécuriser et rendre plus confortable l’ensemble du réseau routier départemental. Des aménagements de voiries et un renforcement de la signalisation touristique sont d’ores et déjà envisagés sur plusieurs axes routiers, notamment sur la RD 133 entre Liessies et Eppe Sauvage, sur la RD 649 entre Valenciennes et Maubeuge, puis sur l’ensemble du réseau routier des cantons de Trélon et de Solre le Château.
-
-
Les élus des villages voisins du ValJoly présents dans la salle en ont profité pour demander à ce que soient réalisées en parallèle des pistes cyclables pour favoriser la pratique du vélo.
-
Une ouverture en musique avec venue de l’orchestre national de Lille le 12 juillet !
Pour conclure cette réunion, Jean Marie Leblanc, l’ancien patron du tour de France, responsable de la cellule communication - évènementiel au ValJoly a détaillé les grandes lignes des animations phares qui vont se succéder au fil des saisons. Après l’ouverture de la nouvelle station, le 27 juin, un 1er grand événement sera organisé le 12 juillet avec un concert exceptionnel de l’orchestre national de Lille, en bordure du lac. Parmi les œuvres qui seront interprétées, l’orchestre offrira aux visiteurs le concerto « l’empereur » de Beethoven.
-
Un programme évènementiel ambitieux !
Les responsables du ValJoly travaillent aussi sur la création d’un festival de l’eau pour la période automnale. Suivra ensuite en plein hiver, la création d’un festival thématique avec à l’honneur un pays de l’Europe de l’Est ou du Nord (pourquoi pas la Pologne en fin décembre 2008 ou janvier 2009). Enfin, une grande compétition sportive aura lieu chaque année au printemps. Elle réunira les meilleurs collégiens de toute la France autour des différentes diciplines pratiquées sur le site du ValJoly (tir à l’arc, VTT, voile, cheval, course à pieds….).
-
-
Pour Jean Marie Leblanc, l’objectif de ces manifestations est de faire en sorte que le ValJoly soit « attractif médiatiquement parlant et que l’on puisse ainsi parler positivement d’un territoire aux richesses environnementales, encore trop méconnues du côté de la métropole Lilloise ! ».
-
« ValJoly, redécouvrons la vraie vie ! »
Jusqu’à présent, pour évoquer le ValJoly, le terme « destination nature » lui était aussitôt associé. Pour marquer la naissance du nouveau ValJoly, les responsables du parc ont souhaité changer de slogan et de communication. Histoire d’interpeller encore plus directement les citadins des grandes villes, le « ValJoly - Destination nature » a laissé sa place à « ValJoly, redécouvrons la vraie vie ! ». Bref, c’est une sorte de clin d’œil à tous ceux qui « viendront respirer le grand air et qui espèrent retrouver un peu de sérénité dans un environnement préservé ». Le pari sera-t-il gagné ? Bernard Derosier donne dores et déjà rendez-vous au 31 décembre 2009 pour faire le bilan d’une première année complète de fonctionnement de la nouvelle station. Affaire à suivre…
-