Les étangs des Moines : un écrin de verdure à Fourmies !

La_for_t_des__tangs_2

Un petit retour en arrière… 

Des étangs pour faire tourner les moulins des Moines de Liessies

Creusés et mis en eau à la fin du XVIIème siècle (en 1694), les Etangs des Moines furent destinés à l’alimentation en eau du moulin appartenant à l’abbaye de Liessies. Ce monastère possèdait de nombreux autres biens dans le village de Fourmies et notamment la grande forêt entourant les étangs et appelée à cette époque la « haye » de Fourmies.

L’entretien des digues et des vannes fut assuré par les moines jusqu’à la révolution. Ces derniers percevaient les revenus octroyés par la pêche, l’exploitation des bois environnants et des mines de fer destiné aux forges d’Anor.

Devenus biens nationaux au lendemain de la Révolution Française, les étangs seront acquis en 1791 par Nicolas Eliet. La « Haye » de Fourmies est alors devenue une forêt domaniale.

Les__tangs_en_hiver_1

Les étangs en hiver...

Des étangs pour l’industrie textile et verrière

Au XIXème siècle, l’introduction de la machine à vapeur entraîne la disparition progressive des moulins traditionnels. Le village de Fourmies devient une ville dominée par l’industrie textile et verrière. Les étangs conservent leur vocation industrielle jusqu’au XXème siècle. L’eau était en effet indispensable aux filatures pour le lavage de la laine et l’alimentation des machines à vapeur.

De la révolution industrielle à la révolution des loisirs

En 1870, Alexandre Mulat, le patron de la Verrerie Noire racheta une partie du site des Etangs des Moines pour s’adonner à la chasse et à la pêche. Le domaine sera récupéré par la ville entre les 2 guerres. Petit à petit, les étangs et la forêt qui les entourent vont perdent leur vocation industrielle, pour devenir un lieu de loisirs et de détente. Une guinguette sera d’ailleurs construite dans les années 1900, avant d’être détruite à la fin des années 70, puis remplacée par l’hôtel Ibis.


La_for_t_des__tangs_1

Une forêt de mille hectares, véritable poumon vert de la ville

Vous êtes invités à découvrir le massif de Fourmies. Il est composé de 871 hectares de forêt domaniale et de 139 hectares de forêt communal. Il représente donc une surface de 1 010 hectares. Rasée à plus de 80% par l’armée allemande au cours de la guerre 1914-1918, cette magnifique forêt a pu être reconstituée naturellement grâce aux fructifications exceptionnelles de chêne de 1916.

Les__tangs_en_hiver_4___la_chapelle

La chapelle Notre-Dame du Bois

Un cadre idéal pour la promenade et la découverte de la nature 

Aujourd’hui, la forêt des étangs des Moines se compose principalement d’une futaie de chênes pédonculés d’un peu plus de 80 ans. Elle contient également de nombreuses autres essences forestières comme l’érable, le merisier, le charme, le bouleau, le frêne, l’orne et les remarquables futaies de hêtres que l’on aperçoit à l’ouest du massif, en direction de Mondrepuis (02). La forêt de Fourmies abrite aussi une faune diverse et plutôt riche, marquée notamment par une forte présence de chevreuil.

Des curiosités à ne pas rater !


Les_jumelles

"Les jumelles"

Véritable espace de diversité biologique et de production de bois, le massif forestier de Fourmies a été aménagé surtout dans sa partie nord, pour accueillir le public en toutes saisons. Ils comportent des sites uniques dans la région, avec ses 3 étangs des Moines (complétés par l’étang de la Petite Chapelle), les fameuses « Jumelles » (2 chênes jumeaux nés vers 1885, haut d’environ 30 mètres et d’une circonférence de 5,70 mètres), sans oublier la Chapelle Notre dame du Bois, d’origine très lointaine et qui a été entièrement restaurée en 1975.

Le poumon vert de Fourmies : nager, courir et pédaler !

La base de loisirs des Etangs des Moines est un site ouvert à tous, avec un accès libre et gratuit pour la promenade et la détente. Sur place, vous trouverez une plage avec sa baignade gratuite et surveillée en juillet-Août, du mardi au dimanche de 14h à 18h30, une plaine de jeux pour enfants avec accès libre permanent, plusieurs aires de pique-nique à travers la forêt et la possibilité d’emprunter 9 circuits balisés de randonnée.

Avec l’ouverture de "l’espace Triathlon", il faut ajouter cette année 3 nouveaux circuits pour la course à pieds de 1 à 8 kilomètres, avec un circuit intermédiaire de 5 kilomètres en pleine forêt. De nouveaux circuits VTT et vélo de course ont également été créés en 2007, sur le site même des Etangs des Moines et autour de Fourmies (4 circuits de 5, 8, 28 et 54 kilomètres).

Des loisirs pour tous


Etangs_des_Moines_2

La base est complétée par des activités de loisirs gérées par l’Office de Tourisme de Fourmies, comme la location de vélos, de pédalos, de rollers, de jeux traditionnels, avec en prime, la possibilité de jouer au mini-golf ou de faire de l’équitation, en partenariat avec le Centre équestre des étangs des Moines. Il existe également à proximité de la base de loisirs  l’un des plus grand site de Paint-ball en Nord - Pas de Calais – Picardie. Il est situé sur la route d’Anor, en bordure de la forêt des Etangs et du « Trou Colette ».

Renseignements pratiques : 

Pour toutes autres information, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Fourmies au 03.27.59.69.97 et pendant les horaires d’ouverture du pavillon d’information touristique des Etangs des Moines au 03 27 57 69 83.

Le pavillon des Etangs des Moines est ouvert le week-end en Juin de 14h à 18h.

En juillet-Août, le pavillon est ouvert en semaine de 14h à 18h et le week-end et jours fériés de 14h à 18h30.

Le_3_me__tang_en__t_

Vous pouvez télécharger ici la carte des sentiers pédestres, équestres et des VTT de la base de loisirs des Etangs des Moines :

Carte_des_sentiers en PDF

Pour plus de renseignements sur l’Auberge des Etangs des Moines, cliquez ici : http://www.restaurant-les-etangs-des-moines.com 

Pour en savoir plus sur l’Hôtel Ibis**, cliquez ici : http://www.ciao.fr/Ibis_Fourmies__Avis_980523  

(Tarifs de l'hôtel Ibis: 58 euros la nuit, pour une ou deux personnes, du lundi au jeudi et 50 euros la nuit le vendredi, samedi et dimanche.)

Pour plus de renseignements sur le camping des étangs des Moines, cliquez ici : http://fourmies.canalblog.com/archives/hebergement_touristique/index.html 

Téléchargez ici la carte des circuits pédestres des Etangs des Moines, avec le Comité Départemental du Tourisme : http://www.cdt-nord.fr/uploadtif/MEDIA_8f6a1492-a86c-4725-8683-3e0a26a013b3.pdf 

Téléchargez ici la carte des circuits pédestres de 9 et 12 kilomètres allant des Etangs des Moines à Fourmies au Camp de Giblou à Anor : http://www.cdt-nord.fr/uploadtif/Rd0281.pdf