Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 120
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
10 septembre 2008

Des créations textiles remarquables à couper le souffle !

« De la fleur au fil, un travail de Fourmi(es) en Bavaisis ! »

visuel_presse1

 Du 13 septembre au 2 novembre, venez découvrir au musée de Fourmies, une exposition originale d’œuvres textiles, réalisée par l’artiste régionale Valérie Maniglier et par plusieurs bénéficiaires du RMI de la région de Fourmies !

 Ce projet culturel est né de la rencontre entre Mariem Fredj, chargée de mission patrimoine et culture dans le Bavaisis et Valérie Maniglier, artiste tisserande confirmée. Il s’est développé sur un partenariat large avec différentes structures de l’arrondissement d’Avesnes comme l’écomusée de l’avesnois et le centre socio-culturel de Fourmies, le tout doublé d’objectifs encore plus ambitieux et de réalisations plus importantes. Par la préservation de notre patrimoine rural et industriel, cette exposition se révèle comme l’expression d’une ode à la nature et la présentation de l’inhumanité du travail imposé aux ouvriers et ouvrières du textile à partir du XIXème siècle.

 Cette exposition est aussi un hommage à la beauté chamarrée du Bavaisis et de l’Avesnois. On retrouve cette beauté essentiellement à travers les différentes nuances  de couleurs présentes dans un paysage de bocage. Toutes les fleurs qui sont utilisées par les hommes depuis l’Antiquité et qui renforcent la beauté de notre territoire, seront ainsi représentées à travers leurs couleurs et leurs bienfaits, dans des œuvres textiles remarquables.

visuel_presse2

Quant à l’artiste lilloise Valérie Maniglier, elle présentera plusieurs de ses créations textiles, qui par leurs couleurs, tenteront d’humaniser la salle des machines à vapeur du musée fourmisien. Ses œuvres sont l’aboutissement d’un mélange des genres et des matières. Il y a donc d’un côté la nature, la plante et la couleur et de l’autre côté l’homme et le tissu. Cette exposition est en quelque sorte un fil d’or entre des institutions et des lieux emblématiques, qui permettent de sauvegarder un savoir-faire, une mémoire et le dur labeur des ouvriers du textile.

visuel_presse3

Ce projet socio-culturel est  aussi une occasion idéale de découvrir le travail réalisé par plusieurs femmes en recherche d’emplois de la région de Fourmies. Baptisé les « Papoteuses », ces femmes ont réalisé, avec l’aide de l’artiste régionale Valérie Maniglier, une œuvre remarquable de plusieurs mètres de long, dans le cadre d’un projet d’insertion mené par le Centre Socio-Culturel, à l’atelier textile du musée de Fourmies, entre les mois d’avril et de juin 2008. Les participantes à cet atelier ont souhaité tisser un lien entre le monde rural et le monde industriel de la région de Fourmies. Au final, elles ont réalisé une véritable œuvre d’art colorée, qui mérite amplement le détour !

 Les réalisations textiles de Valérie Maniglier et des « Papoteuses » sont exposées gratuitement à la salle énergie du musée de Fourmies, du 13 septembre au 02 novembre 2008, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 14h30 à 18h30.

 Le vernissage de l’exposition « De la fleur au fil, un travail de  Fourmi(e)s en Bavaisis » aura lieu ce samedi 13 septembre à 17h au Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies, Place Maria Blondeau. Il sera suivi d’un verre de l’amitié.

  Entrée libre et gratuite

Pour en savoir plus sur l'artiste Valérie Maniglier, cliquez ici : http://www.valeriemaniglier.com/ 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité