Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 970
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
6 mars 2009

Samedi 14 mars, à partir de 18h à la maison du bocage à Sains-du-Nord

Une «  chouette » soirée en perspective !

Nuit_de_la_chouette_2009

 La maison du bocage à Sains-du-Nord, site de l’écomusée de l’avesnois, vous donne rendez-vous pour sa traditionnelle grande « Nuit de la Chouette » ce samedi 14 mars dès 18 heures.  Depuis la nuit des temps, les oiseaux de nuit hantent l’imagination des hommes... Leurs cris étranges et leurs mœurs particulières font des chouettes des oiseaux singuliers.

Avec leur silhouette très humaine – le corps dressé, la tête bien posée sur les épaules, les yeux pointant vers l’avant – les rapaces nocturnes ont depuis l’antiquité fait partie de nos mythes, de nos légendes, de nos histoires. Parfois adorées, comme la Chevêche, compagne de la déesse grecque Athéna, les Chouettes ont aussi longtemps été associées à la peur, à la mort. Il n'y a pas si longtemps encore, elles étaient clouées aux portes des granges pour se préserver des orages, des mauvais esprits ou pour conjurer de prétendus mauvais sorts. Heureusement, même si les « traditions » ont la vie dure, aujourd’hui les rapaces nocturnes sont progressivement réhabilités.

 Maison_du_bocage

Des oiseaux à protéger !

 Si les chouettes sont protégées par la loi, plusieurs espèces sont pourtant menacées de façon récurrente. En cause : la fragmentation de leurs habitats, la destruction des haies, la disparition des vergers et l’abattage des arbres creux (pour les espèces cavernicoles comme la Chevêche d’Athéna ou la Chouette hulotte), la fermeture des clochers ou de certains bâtiments (pour la bien nommée Effraie des clochers). Les pesticides agricoles présents dans la chaîne alimentaire provoquent aussi des ravages. Le trafic routier croissant est également un facteur important de la disparition des rapaces nocturnes, en particulier la Chevêche d'Athéna et l' Effraie des clochers , qui viennent heurter les voitures en chassant à proximité des routes.

 Les actions pour la préservation des rapaces, et des nocturnes en particulier, passent donc par le maintien et la restauration des espaces ruraux où chouettes et hiboux trouveront aisément gîte et couvert. La pose de nichoirs ou l’aménagement des combles et des clochers permettent bien de limiter localement l’érosion des populations mais des actions et des remises en question de fond, une meilleure adéquation entre les activités humaines et les exigences de la nature sont indispensables pour assurer la survie à long terme des rapaces nocturnes.

Nuit_de_la_chouette_2009___2

 Le programme 2009 de la nuit de la Chouette à Sains-du-Nord

 Deux associations se réunissent pour vous offrir de l’émotion et des découvertes extraordinaires ! A 18h, la soirée commencera par un diaporama et par l’écoute des chants des rapaces nocturnes de l’Avesnois. A 18h30, participez à la première sortie de découverte nocturne au cœur du bocage, suivie du partage d’une soupe conviviale pour se réchauffer. A 21 heures, offrez-vous une balade de nuit dans les bois, à la recherche des chouettes, encadrée par les animateurs des « Francas » de Sains-du-Nord. Vous pourrez ainsi être à l’écoute des rapaces nocturnes sur le sentier des haies et des ruisseaux dans les environs de Sains du Nord.

Prévoir une tenue adéquate. Cette animation est entière gratuite.

Renseignements :

Marie-Odile Brice à l’écomusée de l’Avesnois, au 03 27 60 66 11

http://ecomusee.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité