Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 291
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
20 novembre 2009

Les conteurs Jean-Yves Vincent et Keyba Natar ce jeudi 26 noveambre au musée du textile à Fourmies

Le musée de Fourmies accueille le festival du conte !

Keyba_Natar

 Depuis ce lundi 16 novembre, l’auditorium du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, siège de l’écomusée de l’avesnois, s’est transformé en un espace privilégié pour les conteurs. Une quarantaine de classes des écoles du canton de Trélon sont ainsi accueillies au musée fourmisien, dans le cadre de la « quinzaine cantonale du conte », la deuxième partie du festival « le Territoire se conte » organisé par les 12 communes du canton de Trélon, le réseau de diffusion culturelle du canton de Trélon et en étroite collaboration avec l’inspection de l’Education Nationale (circonscription de Fourmies). Une séance tout public est organisée ce jeudi 26 novembre à 19h30 à l’écomusée, avec la participation de deux conteurs : Jean-Yves Vincent et Keyba Natar.

Fourmies_3

 Un échange magique avec Jean-Yves Vincent !

 Jean-Yves Vincent est un conteur, journaliste de profession. Son souci est de créer des temps de connivence, sans autre artifice que la parole simple et parfois accompagné d’un accordéon. Il raconte les contes du répertoire familial, mais aussi les contes du nord de la France, des récits de vie et des créations. Il lui arrive également de conter en Picard sous forme de chants, de dictons ou de courtes histoires. Le fil conducteur est souvent celui de l’enfance, du « rappel des mémoires ». Il a entrepris pour cela un patient et important travail de collectage depuis les années 1980 auprès des personnes âgées. Cette recherche lui a permis d’écrire divers ouvrages. Jean-Yves Vincent a notamment publié en 1981 un recueil de « Contes et légendes à lire au coin du feu » Ce fut pour lui « Un travail d’écriture où l’on se referme sur soi », à l’opposé de ce qu’il fait aujourd’hui. Conter c’est en effet s’ouvrir aux autres : « le conte marche parce qu’il y a le regard des gens en face » affirme t-il.

 Entre l’écriture et la scène, il y a eu aussi des rencontres qui ont changé sa vie, celle de Chabrol en tout premier lieu.  Après, il y a eu le travail… beaucoup de travail pour dit-il « faire croire aux gens finalement qu’il n’y a pas de travail ». Pour lui, le conteur ne peut jamais vraiment se déraciner. Une terre d’argile, humide, un champ de maïs, de l’herbe, des pissenlits… et des histoires qui voyagent, qu’il réinvente au gré des soirées, des promenades, emmenant son auditoire dans un imaginaire qu’il finit par s’approprier. Il y a là une notion d’échange magique avec le public qui fait du conte une vraie forme d’expression artistique…

F_ron_1

 Les contes du « Kou’ndou » avec Keyba Natar

 Du ballet national du Tchad au conte, Keyba Natar est au cœur de son itinéraire. Il est à la fois danseur, comédien, metteur en scène, conteur, mais aussi facteur d’instruments traditionnels et musicien, joueur de balafon, de harpe, de percussion, etc… Cet artiste aux multiples facettes, originaire de La Tandjilé au sud du Tchad, est arrivé en France en 2000 sur invitation de Fest’Africa avec la Compagnie Chari Logone. Dès lors, Keyba Natar est devenu un pigeon voyageur. Il se produit comme un intermittent du spectacle dans les salles, les écoles et autres festivals de France, d’Europe et d’Afrique. Dans son premier album sorti en 2002, Keyba Natar mêle musiques traditionnelles du Tchad, chants, poèmes et contes. En 2004, il publie un recueil de contes. Pédagogue, Keyba Natar anime aussi des ateliers autour de l’écriture, de la diction des contes, et de l’initiation aux arts africains tels que le théâtre ou les masques...

Les contes de Keyba Natar sont à double gâchette. En apparence, ils décrivent les rapports entre les animaux : ce sont les êtres humains qui sont visés. Comme toute pièce comique, ses contes ont une épaisseur tragique qui laisse songeur. Keyba Natar, critique les régimes, fait le choix d’analyser les animaux de la brousse et de la forêt pour mieux dénoncer les abus de notre société… Les contes du Kou’ndou s’apparentent ainsi aux fables et évoquent le temps où les personnes et les animaux se parlaient... Keyba Natar nous invite ce jeudi 26 novembre à vivre une soirée dépaysante, quelque part entre le Tchad et la France…

Festival_conte_1

 Renseignements pratiques :

Les contes de Keyba Natar et de Jean-Yves Vincent

Spectacle « tout public » proposé dans le cadre du festival « le territoire se conte »

Jeudi 26 novembre à 19h30 à l'auditorium du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies (écomusée de l’avesnois)

Tarif : 2 € par personne / Une petite collation sera offerte à l’issue du spectacle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité