Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 951
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
7 décembre 2009

Ne manquez pas le premier festival « Québec au ValJoly » du 19 décembre 2009 au 3 janvier 2010

Le « ValJoly » à l’heure du Québec

Quebec_ValJoly_1

Le Québec s’installe pendant deux semaines dans la station du ValJoly. Dans ses bagages, sa littérature et des auteurs de qualité, sa culture musicale, des spectacles et des concerts vous feront voyager, et des amis qui parleront du pays avec cœur au fils de leurs conférences... Il a également emporté des photos pour se présenter, des documentaires et des fictions qui témoigneront de son humour comme des questions qu’il se pose sur son avenir. Il n’a rien oublié, pas même de soigner vos papilles, en glissant quelques précieuses recettes aux restaurateurs de la station...

Au programme:

Patinoire
Tous les Québécois naissent des patins aux pieds. Lacs, canaux, terrains de sports et arrières cours sont souvent transformés en patinoires pour les longs mois d’hiver. Du 5 décembre au 3 janvier, le ValJoly se met à l’heure du Québec et installe sa patinoire. Pendant le festival, des nocturnes sont proposées tous les soirs. De jeunes hockeyeurs canadiens des clubs de Wasquehal et de Valenciennes viennent même nous faire une démonstration le premier jour du festival.

Expositions
Le Saint-Laurent, rives et marées d’un fleuve, ou l’eau photographiée dans tous ses états, voilà une exposition que le ValJoly et son lac se devaient d’accueillir. Les images panoramiques du fleuve Saint- Laurent, captées par François Poche à toutes les saisons, et légendées par l’écrivain Louis Caron, sont présentées dans le patio. Quelques aspects originaux de Montréal s’exposent par ailleurs dans la librairie québécoise.

Spectacles
Dans le cadre des soirées cabaret du ValJoly, les artistes québécois se produisent pour notre plus grand plaisir : chansons québécoises traditionnelles ou créatives, pur jazz montréalais, musique techno… Les styles s’invitent et se succèdent. En journée, de brèves interventions musicales, souvent au son du violon et de la guitare, mettent l’ambiance dans le coeur de la station touristique.

Cinéma
Au centre de conférences et de spectacles, des séances de cinéma invitent au voyage, en nous plongeant dans l’imposante production québécoise et canadienne : du plus beau des films inuit, « Atanarjuat », la légende de l’homme rapide, à cette fresque humoristique et contemporaine tournée sur la côte nord du fleuve Saint- Laurent : La grande séduction. Films pour enfants et documentaires font également partie de la programmation.

Littérature
Écrivains de renom, romanciers, hommes de culture, voyageurs, journalistes nous présentent leurs oeuvres, proposées à la dédicace pendant les journées littéraires des 29, 30 et 31 décembre. Les séances de signature se tiennent à la librairie québécoise, en haut de la rue commerçante, et les écrivains vous attendent aux débats, lectures et conférences qu’ils vous ont préparées.

Conférences
Les spécialistes du Québec sont invités au ValJoly. Ils passent en revue l’état du Québec contemporain, évoquant son évolution magistrale et cette « terre d’extrêmes » radicalement transformée au cours des dernières décennies. L’état du fleuve Saint-Laurent et la qualité de ses eaux nous rappellent nos devoirs. Les conditions de vie des amérindiens y sont évoquées et le nouvel Eldorado qu’est le Grand Nord nous dévoile ses secrets.

Cuisine québécoise
Loin des ragoûts de boulettes, des six pailles, des tourtières et de la spécialité montréalaise qu’est le « smoked meat », la cuisine québécoise s’est elle aussi ouverte sur le monde. Raffinement dans les préparations, délicats assemblages de produits typiques, de sirop d’érable, de canneberges… et de recettes internationales composent désormais les mets du pays. Jean-Paul Penin, chef cuisinier et instructeur a prodigué la bonne parole dans les restaurants du ValJoly.

Renseignements : 03.27.61.83.76

Retrouver le programme complet du festival « Québec au ValJoly » en cliquant ici :

http://www.valjoly.com/images/montage_quebec1.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité