Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 023
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
7 mars 2010

Samedi 13 mars dès 18h au départ du musée des bois jolis à Felleries : la « Chouette Nuit »

Une «  chouette » soirée en perspective !-

Nuit_de_la_chouette_2009___2

 Le musée des bois jolis à Felleries, site de l’écomusée de l’avesnois et l’association des Francas vous donnent rendez-vous pour leur traditionnelle « Chouette Nuit » ce samedi 13 mars dès 18 heures. Depuis la nuit des temps, les oiseaux de nuit hantent l’imagination des hommes... Leurs cris étranges et leurs mœurs particulières font des chouettes des oiseaux singuliers. 

-

4 rapaces en Avesnois !

-

Sur le territoire de l’avesnois, il est possible de rencontrer quatre sortes de rapaces nocturnes. Dans le bocage, la « chouette chevêche » (que l’on nomme aussi la « chouette aux yeux d’or ») niche dans les troncs creux des vieux saules têtards ou dans les vergers de hautes tiges. La « chouette effraie » affectionne quant à elle les villages et leur clocher d’église, lorsqu’ils ne sont pas grillagés, tout comme les vieux bâtiments dans lesquels la « dame blanche » construit sont nid. La « chouette hulotte » est plus forestière. Cependant il n’est pas rare de l’entendre dans les parcs arborés dans les villes. Enfin le « Hibou moyen duc » se différencie des chouettes par les aigrettes qu’il porte sur la tête. Il apprécie le bocage, les lisières de forêts et les plantations de conifères.

Nuit_de_la_chouette_2009

Comment les reconnaître ?

 Ces quatre veilleurs de nuits ont un vol silencieux. Ils se nourrissent de petits vertébrés (rongeurs, oiseaux…) parfois de batraciens, d’insectes. Ils avalent leur proie en entier, et dès la digestion terminée, ils régurgitent des pelotes de réjections. Ces pelotes suivant leur formes, taille, couleur, lieu de découvertes, permettent d’identifier le rapace qui l’a recraché.

-

 Des oiseaux à préserver ! 

Ces travailleurs de l’ombre sont menacés, par la destruction de leur milieu de vie naturel : arrachage des haies, des vieux vergers des arbres morts, la pause de grillage au niveau des clocher. Nous pouvons adopter des gestes chouettes, en installant des nichoirs, en plantant des haies, des vergers de hautes tiges et bien d’autres gestes encore.

felleries moulin

 Le programme 2010 de la « Chouette’nuit » à Felleries :

- 

Deux associations (l'écomusée de l'avesnois et "les Francas") se réunissent pour vous offrir de l’émotion et des découvertes extraordinaires !

- 18h00 : Diaporama et écoute des chants des rapaces nocturnes du territoire.

- 18h30 : Sortie de découverte et écoute des rapaces nocturnes du bocage, suivie d’une soupe conviviale pour se réchauffer.

- 21h00 : Sortie de découverte et écoute des rapaces nocturnes en forêt avec les Francas.

Prévoir une tenue adéquate.

> Manifestation gratuite

-

  Renseignements :

Ecomusée de l’avesnois : 03 27 60 66 11

Marie-Odile Brice à l’écomusée de l’avesnois, au 03 27 60 88 23 / m-o.brice@ecomusee-avesnois.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité