Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 143
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
19 avril 2010

« Les Beffrois du travail » : Samedi 1er mai / De 10h30 à 18h30 / atelier-musée du verre à Trélon

La cheminée de l’atelier-musée du verre à Trélon sera mise à l’honneur le 1er mai !

-

Page_13

 -

Pour la quatrième année consécutive, le canton de Trélon va célébrer l’une de ses dernières « cheminées », à travers une manifestation culturelle et festive ouverte à tous ! Après une première expérience en 2007 autour de la dernière cheminée fourmisienne (celle du musée du textile et de la vie sociale), puis une fête des « Beffrois du travail » sur le site de l'ancienne Verrerie blanche d'Anor en 2008 et 2009, cette manifestation soutenue par le Conseil Général du Nord trouve refuge en 2010 sur le site de l’ancienne verrerie Parant à Trélon, qui abrite l’atelier-musée du verre.

 -

Symboles de l'industrie qui a profondément marqué la construction de notre identité régionale, les cheminées d'usine se sont pour la plupart éteintes. Une très grande majorité des cheminées du Nord ont d'ailleurs été démolies, et avec elles la mémoire du travail des Hommes. Ces cheminées sont aujourd'hui considérées comme étant un patrimoine remarquable qu’il faut préserver. Elles font l'objet d'une attention particulière dans de nombreux pays d'Europe. Le département du Nord a donc décidé d'en faire ses « Beffrois du travail ». Ces cheminées sont des repères et des symboles identitaires. Elles signalent des lieux d'histoire industrielle, évoquent la production, l'ingéniosité humaine mais aussi la douleur et la mort présentes au travail.

 -

L’association roubaisienne « Non-lieu » et le Conseil Général du Nord veulent ainsi honorer les vestiges de l'histoire industrielle de notre région. Après avoir lancé un recensement de ces « beffrois du travail », dont 28 subsistent dans le Dunkerquois, 21 dans le Valenciennois et l'Avesnois, une manifestation en honneur de ces symboles est organisée dans le Nord chaque année au 1er mai par l'association « Non Lieu », en partenariat avec des associations locales. Dans le canton de Trélon, c’est l’écomusée de l’avesnois qui joue le rôle de coordinateur, en mettant en place toute une série d’animations destinées au « grand public ».

 - 

00189265

 -

Le programme :

> De 10h30 à 18h30 : Visite libre de l’exposition « Cheminées du Nord »

Cette exposition aborde le thème du patrimoine industriel au travers du symbole fort de la cheminée d’usine. On y découvre le contexte industriel (du XVIIIe siècle à la révolution industrielle), les techniques de construction des cheminées, les différents secteurs d’activité concernés…

 

> 10h30 : Cortège de la St Pansard et des verriers

Face à l’hôtel de ville, départ du cortège festif animé par l’harmonie de Trélon et la confrérie de la St Pansard, avec la participation des habitants de Trélon, des travailleurs trélonais et des anciens verriers de l’Avesnois

 

> 11h15 : Arrivée sur le site de l’ancienne verrerie Parant (atelier-musée du verre) - Remise de médailles du travail au pied de la cheminée

 

> 12h : Spectacle « Les souffleurs à canne : chanter le verre ! »

Au son de sa sirène, la cheminée fume à nouveau ! Elle est consacrée « beffroi du travail ». Ornée de portraits géants d’anciens travailleurs du verre, elle leur rend hommage et invite le public à entrer dans la salle des fours pour un duel de « souffleurs de verre » à couper le souffle...

 

> 12h30 : Pot de l’amitié offert par la mairie, avec « petite restauration » musicale


> 14h : Concert de l’harmonie municipale avec la confrérie de St Pansard, suivi par l’inauguration de l’exposition  « cheminées du Nord ».


> De 14h à 17h : Atelier dessin « cheminées imaginaires »

 

> Visites du site à la rencontre des anciens verriers. Démonstration de soufflage de cheminées de verre et fabrication d’une « Cheminée des sentiments »

 

> 16h : Projection des portraits « Paroles de verriers ». Cette série de témoignages d’anciens verriers a été filmée par des jeunes du centre de loisirs de Trélon, âgés de 13 à 17 ans et encadrés par Ludovic Godat. La projection sera suivie d’un échange avec les anciens verriers.

 

> 18h30 : Clôture des beffrois du travail en musique

  -

Cette manifestation est organisée par l’association « Non Lieu » et « l’écomusée de l’avesnois », avec la participation de la ville de Trélon, du Conseil Général du Nord, de la confrérie de la St Pansard, de l’harmonie de Trélon, du musée du verre à Sars-Poteries et du musée du verre de Charleroi.

 

Renseignements pratiques :

 

Ouverture des portes de l’atelier-musée du verre à Trélon de 10h30 à 18h30

Information au 03 27 60 66 11 / contact@ecomusee-avesnois.fr /

> Entrée gratuite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité