Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 168
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
20 août 2010

Ce dimanche 29 août, à partir de 10h30, venez fêter la Saint Laurent, le patron de verriers à l’atelier-musée du verre à Trélon

« La Saint Laurent » : la fête du verre 2010


Affiche_fete_verre_2010_vecto

L’association des bénévoles de l’atelier-musée du verre et les salariés de l’écomusée de l’avesnois vous invitent ce dimanche 29 août 2010, à venir célébrer Saint Laurent, le saint patron des verriers.

 

Un peu d’histoire…

Traditionnellement fêté le 10 Août partout dans le monde chrétien, cette manifestation trélonaise est décalée chaque année de quelques semaines, pour permettre à tous de pouvoir en profiter juste avant la rentrée des classes. Pour la petite histoire Saint Laurent est le patron de tous ceux qui travaillent sur des fourneaux ou se servent du feu (des pompiers aux verriers, en passant par les policiers par exemple). Il est généralement invoqué contre les brûlures, les lumbagos (les inflammations de toutes sortes), soit le dimanche, soit au moment de la brûlure.

00189219

Le martyr de Saint Laurent !

D’après la légende, Saint Laurent fut un martyr de l’empereur Romain Dèce. Il a été brûlé sur un lit de fer transformé en un immense « gril » sous lequel des charbons ardents avaient été déposés. Le corps du martyr avait ensuite été foulés par d’impressionnantes « fourches de fer » en fusion.

Le protecteur des verriers !

En mémoire de ce sacrifice humain, les verriers qui servent du feu pour créer le verre, ont décidé dès le moyen âge de faire de Saint Laurent leur protecteur. Au moment de la révolution industrielle, la fête de la Saint Laurent fut généralisée dans toutes les verreries du monde. C’était un jour chômé, où les verriers avaient le droit de se défouler, de boire des litres d’alcool et de danser jusqu’à épuisement. Pour ne pas oublier ses fêtes traditionnelles d’antan, l’écomusée de l’Avesnois perpétue la tradition et propose tous les ans, depuis la création de l’atelier –musée du verre à Trélon, une grande fête populaire ouverte à tous !

00189286

Une journée riche en évènements !

Tout au long de la journée, des animations musicales et des jeux traditionnels seront proposés aux visiteurs. Une tombola et un « quizz » vous offriront la possibilité de gagner de nombreux cadeaux ! Une buvette et une restauration vous seront proposées sur place dès 12h. Comme tous les ans, l’entrée de l’atelier-musée du verre sera entièrement libre et gratuite !

Mus_e_de_Tr_lon_1

 

Au programme :

 

11h : Messe de la Saint Laurent dans la halle aux fours

12h : Apéritif – concert par l’harmonie de Trélon

De 14h à 18h30 : jeux traditionnels, animations ludiques, concours et tombola

De 14h à 17h : Concert du groupe « Toi, Moi et les Autres ». Laissez-vous surprendre à chanter et à danser au son des plus grands succès de la chanson française d’hier à aujourd’hui…

De 14h à 18h30 : Démonstrations des souffleurs de verre trélonais. Les artisans verriers travailleront devant vous la matière en fusion et sous vos yeux des pièces uniques apparaîtront…


Mus_e_de_Tr_lon_2


Renseignements pratiques :

 

Ouverture des portes le dimanche 29 août 2010 de 10h30 à 18h30 à l’atelier-musée du verre à Trélon (59 – à côté du Bol Vert)

> Entrée Gratuite / Buvette et restauration sur place.

Information à l’écomusée de l’avesnois au 03 27 60 66 11

contact@ecomusee-avesnois.fr

www.ecomusee-avesnois.fr

www.ecomusee-avesnois.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité