Les acteurs touristiques du pays du Maroilles et de la Chimay* se préparent à la sortie du film « Rien à déclarer » !


Dany_1

 

Le verdict est sans appel : le film est drôle, culotté, peut-être un peu moins attendrissant et émouvant que les Ch’tis (ce n’est qu’un avis personnel), mais avec beaucoup plus d’action, des courses poursuites et des aventures… à mourir de rire ! A un moment donné, on ressent une légère baisse de rythme, mais au final, on ne voit pas le temps passé et nous avons tous passé un très bon moment. Bref, il faudra vraiment être dans un mauvais jour pour être déçu du film « Rien à déclarer ».


Dany_26


La nouvelle comédie de Dany Boon est parfois un peu crue, peut-être un peu moins  familiale que les Ch'tis... mais il y a quand même de bons sentiments, une belle morale, une petite dose d'émotion et pas moins de 5 duos tous aussi drôles les uns que les autres ! Le racisme en prend aussi pour son grade et l’honneur des douaniers n’a pas été écorché…


Dany_7

Des retombées touristiques pour l'Avesnois - Thiérache et la région de Chimay ?

D’un point de vue touristique, Macquenoise ne sera peut-être pas Bergues, mais jamais notre région n’aura été autant sous les feux des projecteurs médiatiques. Comme cela était annoncé dés le début, c'est surtout la ville de Chimay qui est mise à l'honneur... D'ailleurs, la bière* de Chimay coule à flot et la marque « Chimay » est visible à de nombreuses reprises. Dany et Benoit évoquent la « route d'Anor » et ils situent géographiquement l'action au début du film ou sur le générique. Bref, en termes de notoriété, c’est tout bon pour le tourisme et la gastronomie franco-belge... Du maroilles (avec les Ch’tis) aux produits de Chimay (avec Rien à déclarer », du ValJoly à Hirson, de Fourmies à Chimay, en passant par les lieux de tournage (Macquenoise, Seloignes ou Forge…), c’est tout un territoire transfrontalier qui se retrouve sur grand écran, avec une histoire qui laissera des traces et qui devrait rencontrer un certain succès.


R_union_du_9_f_vrier___l_OT_de_Fourmies

Un guide touristique et des circuits pour le sud-Avesnois

Si la communauté de communes du Pays des 3 Rivières, Intégrale, Hainaut Développement et la maison du tourisme à Chimay préparent différents produits touristiques (circuits GPS, musée du tournage à Macquenoise, reconstitutions des décors…), l’Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies et ses environs ne sera pas en reste. La structure fourmisienne accompagnera la sortie du film, en valorisant la richesse touristique du sud-Avesnois, à travers son histoire, ses attractions, ses musées, ses hébergements et ses restaurants à la renommée régionale !


Dany_12

 

Un guide touristique et pratique est actuellement en préparation. Outre toutes sortes de renseignements utiles pour passer un séjour dans le sud du Nord et dans ses environs, on y retrouvera également le circuit des douaniers et des contrebandiers qui avait été testé le 26 septembre dernier dans le cadre du rallye du patrimoine du sud-Avesnois et un second circuit ludique sur les contes et légendes du sud-Avesnois.


Dany_5


Un carnet de réduction « Pass’Frontière » accompagnera aussi ce guide et en répondant correctement à l’énigme finale, des cadeaux supplémentaires seront offerts aux touristes. On trouvera également dans le guide plusieurs « pacquages touristiques », comprenant la visite des lieux de tournage, des loisirs (ValJoly, base de loisirs des Étangs des Moines…), des visites guidées de musées (écomusée de l’avesnois et musée de la douane à Hestrud), la découverte du château de Chimay, de l'aquascope à Virelles..., sans oublier de l’hébergement et de la restauration, avec le Bol Vert à Trélon, le ValJoly, les étangs des moines à Fourmies et tous les propriétaires de chambres d'hôtes ou de gîtes du canton de Trélon qui le souhaitent...


Dany_14

Une exposition avec les photos des fans de Dany Boon sur les coulisses du tournage de "Rien à déclarer"

Une exposition présentant les plus belles photos des fans de Dany Boon, prises pendant le tournage de « Rien à déclarer » sera également visible à l’Office, rue Jean Jaurès à Fourmies dès la fin janvier 2011 (entrée gratuite). Nous tenons déjà à remercier Christophe et Amandine pour le prêt de ces photos. Quelques photos seront agrandies et les autres seront diffusées en diaporama sur un écran plasma. Si vous avez pris quelques photos des coulisses du tournage, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office de Tourisme. Nous serons ravis de les partager avec nos visiteurs !


Dany_10

 

Le tournage de ce nouveau film de Dany Boon à quelques kilomètres de Fourmies et du ValJoly est une opportunité qui ne se représentera pas de si tôt ! Ce coup de projecteur sur le triangle « Fourmies – Hirson – Chimay » va permettre aux professionnels du tourisme de valoriser leur territoire, en mettant à l’honneur notre patrimoine naturel, architectural et gastronomique. Affaire à suivre…


Dany_3

 

Découvrez les coulisses du film « Rien à déclarer » de Dany Boon, à travers ces photos de fans, prises en février, mars et avril 2010 par Christophe et Amandine d’Anor : http://fourmies.canalblog.com/albums/dany_boon_a_macquenoise__valjoly_et_chimay/index.html

 

*Les bières de Chimay sont à consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé !


Dany_6