Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 143
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
22 février 2011

Merci aux 118 nouveaux membres qui viennent de rejoindre l'association de l'Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs

Un nouvel élan pour l’Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs !

Paris_8___Montmartre

Avec l’enregistrement de 118 nouveaux membres en un mois, l’association « Office de Tourisme Intercommunal de Fourmies et ses Environs » retrouve un second souffle ! Suite à la démission fin décembre d’une partie du conseil d’administration, il ne restait que 22 membres au 1er janvier 2011. Depuis sa création il y a plus de 35 ans, jamais l’association n’avait enregistré autant d’adhésions. Quant à l’année 2010, elle a été marquée par une belle progression de la fréquentation (+ 15,62 %) et de l’activité en générale.

D_fi_Paris_4

Alors que l’avenir de la structure dépend de la volonté des élus, dont certains souhaitent créer un nouvel établissement public, les responsables actuels de l’Office de Tourisme associatif ont de quoi retrouver le sourire, avec le renfort de 118 nouveaux membres et de plusieurs professionnels du tourisme venus soutenir la structure. Cet élan était nécessaire pour atteindre d’ici le 1er janvier 2014 les critères fixés par le gouvernement. Un nouveau mode de fonctionnement de l’association a été adopté début janvier et un comité technique des professionnels du tourisme du sud-Avesnois a vu officiellement le jour le 17 février dernier. Une vingtaine de représentants des structures touristiques du sud-Avesnois y ont participé (des structures touristiques et culturelles, des propriétaires de chambres d’hôtes, de gîtes, d’hôtels ou de centres équestres, des artisans..).

Bol_vert_1

Une vitrine pour le sud-Avesnois !

L’association « Office de Tourisme » se veut être une vitrine du sud-Avesnois. Elle est à la fois une agence de renseignements et d’accueil, un outil de communication, de promotion, d’animation et de développement touristique. L’Office est également un « service public », utile aux habitants du territoire et aux touristes, à travers son service billetterie, la mise à disposition de documentations ou d’informations diverses. C’est aussi un « relais d’informations » du canton, par le biais de l’actualisation de nombreux  sites Internet. Il est l’un des représentants du sud-Avesnois auprès du Comité Départemental du Tourisme, du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, du collectif transfrontalier et du Fond de Promotion Touristique de l’Avesnois.

Octobre_2010_7

Les nouveaux responsables de l’Office sont prêts à participer à la mise en place d’une stratégie touristique territoriale élaborée par leur principal financeur la communauté de communes. L’Office s’engage à « rendre des comptes » sur toutes les actions entreprises et à afficher une transparence totale au niveau de sa gestion financière. L’Office souhaite être une force de proposition au service du développement économique touristique de tout le sud-Avesnois, en participant par exemple à l’élaboration de nouveaux produits touristiques.

Octobre_2010_1

Une activité en progression sur 2010 !

Avec 13 559 sollicitations physiques comptabilisées en 2010, contre 12 832 en 2009, la fréquentation affiche une belle progression. 6 401 visiteurs ont ainsi été reçus de juin à septembre au pavillon d’information touristique de la Base de loisirs des Etangs des Moines (6 641 en 2009). 7 158 personnes ou groupes de personnes ont été renseignées ou orientées à l’accueil de l’Office de Tourisme, bureau du centre-ville. 6 191 avait été comptabilisé en 2009, soit une augmentation de la fréquentation de 15,62 % en 2010. A noter que 211 touristes étrangers ont été accueillis au bureau de l’Office en 2010, contre 219 en 2009. A cela, il faut ajouter plusieurs centaines de personnes qui ont utilisé le service « billetterie » de l’Office de Tourisme (saison culturelle des transfrontalières et autres manifestations locales). Ces dernières ne peuvent pas être comptabilisées dans les statistiques officielles de l’Office.

Dany_1

Les 2 chargés d’accueil ont répondu en 2010 à 3 246 sollicitations téléphoniques (2 312 en 2009), 3 502 courriels (2 101 courriels en 2009) et à plus de 1500 courriers. Quant au Blog Internet de l’Office de Tourisme, il a été visité par 62 151 lecteurs en 2010 (39 347 en 2009, 34 245 visiteurs en 2008). Un premier effet « Dany Boon » est sans aucun doute à l’origine de cette importante augmentation de la fréquentation du site Internet ! Une page « Facebook » sur Internet a également été créée. On y retrouve toute l’actualité du territoire, les manifestations locales ou des nouvelles de l’écharpe des records et des informations de dernière minute… En date du 21 février, ce sont 1 103 personnes qui ont « adhéré » à la page « Facebook » de la structure en devenant « amis » de l’Office.

Octobre_2010_2

Un Office reconnu pour la qualité de son accueil !

Grâce à un personnel compétent et formé, sa qualité d’accueil est reconnue au niveau départemental. L’audit « qualité Pro-tourisme », qui a été dévoilé en 2010, place l’Office de Tourisme de Fourmies parmi les 5 meilleurs offices du département, avec un résultat de 89,6% de points obtenus (à 0,4 % de l’excellence).

Rallye_6

Aujourd’hui, les nouveaux responsables de l’Office veulent encore améliorer le service rendu au territoire, avec la création d’un site Internet officiel, une participation plus active à la mise en valeur de tous les évènements organisés dans le canton de Trélon, la création de produits touristiques et de « packages » regroupant plusieurs professionnels. La création en 2011 d’un guide touristique du sud-Avesnois, sous une forme ludique et pratique, est également à l’étude, tout comme le lancement du réseau transfrontalier le « Pass’Frontières ». Enfin, histoire de « surfer » sur la vague « Dany Boon », une petite exposition et un livret de route sur la trace du tournage du film seront présentés au public en mars.

 Renseignements : 03 27 61 16 79 / fourmies.canalblog.com

Téléchargez ici une présentation générale du bilan 2010 et des perspectives 2011 de l'Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs :

Présentation 2011 de l'Office de Tourisme de Fourmies et ses Environs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité