Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 120
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
12 avril 2011

Le bois sera dans tous ses éclats ce dimanche 17 avril au musée des bois jolis à Felleries et dans tout le village...

 La « Fête de la boissellerie » ce dimanche 17 avril à Felleries !

flyer_feteboissellerie_2011b

La commune de Felleries, l’écomusée de l’avesnois, une dizaine d’associations fleurisiennes et plus de 40 exposants vous donnent rendez-vous pour une journée festive autour du travail du bois sous toutes ses formes !

 Le_Felleries_d_autrefois

La troisième édition de la fête de la boissellerie aura lieu le dimanche 17 avril 2011 à Felleries. C'est une occasion idéale pour se replonger dans l’histoire de cette petite commune de l’Avesnois, dont la vie économique a toujours tourné autour du bois jusqu’en 1987. Aujourd’hui, seul le musée des bois jolis continue à perpétuer ce savoir faire de la boissellerie qui avait fait la renommée du village. Ce dimanche 17 avril, le village de Felleries va donc retrouver des dizaines d’artisans du bois, qui l’espace d’une journée festive et conviviale, permettra à nouveau à la commune de redevenir la capitale du bois en Avesnois !

F_te_2

Pourquoi la Boissellerie à Felleries ?

 Le mot « boissellerie » apparaît en 1751. Il est dérivé de boisseau (mesure de capacité). La boissellerie recouvre donc la fabrication et le commerce d'objets en bois à caractères utilitaires, ménagers et agricoles. Felleries, dont l'existence est attestée dès le 9ème siècle, est resté jusqu'à la Révolution de 1789, un village de clairière ceinturé par la forêt.  Cette prédominance des arbres et le manque de fertilité des terres labourables ont très tôt conduit les habitants de Felleries à développer une économie à partir de la seule ressource qui paraissait inépuisable : le bois.

F_te_5

Comme dans beaucoup de villages forestiers, le bûcheronnage et le sciage offrent un revenu complémentaire à quelques villageois. A Felleries, l’exploitation de la forêt favorise l’apparition de nombreuses spécialités : tourneurs, fabricants de salières, de boîtes ou de tèles (bols) s’installent dans la commune et permettent son expansion.

 F_te_3

Felleries, capitale des bois jolis !

Au 19ème siècle, la naissance de l’industrie textile dans la région de Fourmies et l’amélioration des moyens de transports vers la région de Lille-Roubaix-Tourcoing, entraînent un développement parallèle du tournage fleurisien. Celui-ci évolue pour s’adapter à la création d’articles nouveaux, notamment les bobines pour les filatures (5 millions par an sont produites à Felleries), tout en maintenant ses productions traditionnelles. Felleries devient l'un des principaux centres du département du Nord en production d’articles en bois, nommés en terme local : « les bois jolis ». Le premier établissement doté d'une machine à vapeur est édifié en 1860 à Felleries. A partir des années 1930, la crise du textile sonne le glas de l’industrie fleurisienne. Privée peu à peu de ses commandes, elle connaît un déclin irrémédiable, accentué dès les années 1950 par l’apparition de nouveaux matériaux comme le plastique, qui viennent concurrencer le bois. La dernière usine a cessé son activité en 1987.

 Le_mus_e_et_moulin_des_bois_jolis

L’avenir du bois tourné

 Avec l’industrialisation de la boissellerie, la technique du tournage manuel s’est quelque peu éclipsée au profit de la machine, toujours plus performante. Toutefois, depuis les années 1980, des artistes ont découvert dans le bois tourné un nouveau mode d’expression. Ils ont acquis les gestes et le savoir-faire des anciens tourneurs. Ils donnent aujourd’hui libre cours à leur imagination, à travers des œuvres uniques et originales. Dorénavant, le tournage du bois trouve son expression la plus accomplie dans la création artistique contemporaine…

 Felleries_1

Le programme de la journée du dimanche 17 avril 2011 :

- Toute la journée à partir de 10h :

> Démonstrations de savoir-faire (élagage, bûcheronnage et scie mobile, tournage sur bois, ébénisterie, chantournage…)

> Démonstration de l’entreprise Pallisandre (maqueterie et peinture sur tampon) > toute les heures par tranche de 20 minutes, sauf entre midi

> Exposition sur l’artisanat d’art (Sculpture, bijoux, pyrogravure, peinture sur bois…sous chapiteau – Espace kiosque sur la place du village)

> Expositions sur les énergies renouvelables et la construction en bois, sous chapiteau – Espace kiosque sur la place du village

> Présentation de métiers anciens (maréchal-ferrant, rémouleur, fagotier…dans les rues du village et sur la place du village)

> Animations à vivre en famille (Balades en calèche dans les rues du village, manège en bois et jeux traditionnels à proximité du centre de secours et du camping)

 - 10h30 : Inauguration de la fête à l'espace Kiosque (place du village)

- A partir de 10h30 : Animation musicale avec l’accordéoniste de la boissellerie, dans le musée des bois jolis (Pause entre 12h et 14h)

- A partir de 11h : Animation musicale avec le groupe Dixiland (Jazz band festif) dans les rues du village et sur la place (Pause de 12h30 à 13h30)

-  Concours de Tournage sur bois (horaires à confirmer) :

> Défi du copeau le plus long à 11h

> Défi du plus beau bougeoir à 15h

> Défi du plus grand nombre de toupies en un temps limité, à 16h30

 -  A partir de 11h  (sauf entre midi) : tyrolienne dans les arbres, à proximité du kiosque

 Buvette et restauration rapide (sandwich, barbecue..) : sur la place du village, à proximité du kiosque

Buvette et restauration campagnarde : salle Lochman, à proximité du centre de secours

Entrée gratuite / Jeux à partir de 0,50 €

F_te_4

 Renseignements pratiques :

 03 27 60 66 11 (écomusée de l’avesnois),

03 27 59 03 46 (Musée des bois jolis)

Frédéric Degroote, Adjoint au Maire de Felleries : 03 27 59 00 01

Courriel : boissellerie@laposte.net

Blog de la fête : http://feteboissellerie.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité