Offrez-vous un bol d’oxygène à Fourmies !

 Etangs des moines 1 

La base de loisirs des étangs des moines à Fourmies s'apprête à réouvrir ses activités. Outre la possibilité de louer des pédalos, des VTT, des combinaisons pour le triathlon ou de pratiquer le mini golf, on retiendra cette année le l'arrivée de nouvelles activités : un mini parck de jeux dès le mois de mai, une tyrolienne d'ici le 1er juillet, le retour des surfbikes ou bien encore les surprenants "watter rollers"...

Etangs des moines - 1 - activités équestres 

Un peu d’histoire

Creusés et mis en eau en 1694, les 3 Etangs des Moines furent destinés d’abord à l’alimentation en eau du moulin appartenant à l’abbaye de Liessies. Ce monastère possédait de nombreux autres biens dans le village de Fourmies et notamment la grande forêt entourant les étangs. L’entretien des digues et des vannes fut assuré par les moines jusqu’à la révolution.

P1000842

Devenus biens nationaux au lendemain de la Révolution Française, les étangs seront acquis en 1791 par un entrepreneur Nicolas Eliet. Les étangs conservent leur vocation industrielle jusqu’au début du XXème siècle. L’eau était en effet indispensable aux filatures pour le lavage de la laine et l’alimentation des machines à vapeur. Le domaine sera récupéré par la ville entre les 2 guerres.

P1000857

Petit à petit, les étangs et la forêt qui les entourent vont perdent leur vocation industrielle, pour devenir un lieu de loisirs et de détente. Une guinguette sera d’ailleurs construite dans les années 1900, avant d’être détruite à la fin des années 70, puis remplacée par l’hôtel Ibis. 

P1000834  

Le véritable poumon vert de la ville !

Le massif forestier de Fourmies est composé de 871 hectares de forêt domaniale et de 139 hectares de forêt communal. Rasée à plus de 80% par l’armée allemande au cours de la guerre 1914-1918, cette magnifique forêt a pu être reconstituée naturellement grâce aux fructifications exceptionnelles de chêne de 1916. Elle contient également de nombreuses autres essences forestières comme l’érable, le merisier, le charme, le bouleau, le frêne, l’orne et le hêtre. La forêt de Fourmies abrite aussi une faune diverse et plutôt riche, marquée notamment par une forte présence de chevreuil.

Les jumelles 

Des curiosités à ne pas rater !

Véritable espace de diversité biologique et de production de bois, le massif forestier de Fourmies a été aménagé surtout dans sa partie nord, pour accueillir le public en toutes saisons. Ils comportent des sites uniques dans la région, avec ses 3 étangs des Moines (complétés par l’étang de la Petite Chapelle), les fameuses « Jumelles » (2 chênes jumeaux nés vers 1885, haut d’environ 30 mètres et d’une circonférence de 5,70 mètres), sans oublier la Chapelle Notre dame du Bois, d’origine très lointaine et qui a été entièrement restaurée en 1975.

Vue du 2ème étang 

Une base de loisirs pour nager, courir et pédaler !

La base de loisirs des Etangs des Moines est un site ouvert à tous, avec un accès libre et gratuit pour la promenade et la détente. Sur place, vous trouverez une plage avec sa baignade gratuite et surveillée du 1er juillet au 31 août. En fonction de la météo, les horaires seront flexibles, avec possibilité d’ouvrir l’accès à la plage plus tôt et de fermer plus tard.  Une plaine de jeux pour enfants avec accès libre permanent, plusieurs aires de pique-nique à travers la forêt et 9 circuits balisés de randonnée sont également à votre disposition. A cela, il convient d’ajouter plusieurs circuits pour la pratique du triathlon (dont 3 pour la course à pieds de 1 à 8 kilomètres, avec un circuit intermédiaire de 5 kilomètres en pleine forêt). De nombreux circuits VTT et vélo ont été créés en 2007, sur le site et autour de Fourmies (4 circuits de 5, 8, 28 et 54 kilomètres).

Etangs des moines - 3 - les pédalos 

Des loisirs pour tous !

La base est complétée par des activités de loisirs. Il existe également à proximité de la base de loisirs l’un des plus grand sites de Paint-ball en Nord - Pas de Calais – Picardie. Il est situé sur la route d’Anor, en bordure de la forêt des Etangs et du « Trou Colette ». D'avril à octobre, une petite restauration rapide avec friterie-glacier est à votre disposition à proximité du parking entre le 3ème et le 4ème étang. Vous y trouverez une terrasse ombragée.  

P1000851 

Les Nouveautés 2011 :

Tyrolienne

Surf bikes

Mini-Parc

Stand up board

Water Roller

Renseignements pratiques : 

Site touristique des Etangs des moines

Tél : 03 27 60 04 32

contact@etangs-des-moines.fr

www.etangs-des-moines.fr

 P1000835