Avec l’écomusée de l’avesnois et ses partenaires, visitez la ville de Fourmies à vélo !

 

Depuis le début de l’été, l'écomusée de l'avesnois et la ville de Fourmies proposent aux familles et aux plus jeunes de découvrir la ville de Fourmies d’une manière ludique et sportive.   Organisé dans le cadre de l'opération « Nos Quartiers d'été », ce rallye à vélo vous permettra de gagner une activité gratuite sur le site touristique des étangs des moines à Fourmies. Conçu autour du thème « culture et sport » par Laurent Nachbauer, le responsable du service de médiation culturelle de l'écomusée de l'avesnois et son équipe, le circuit va du musée du textile et de la vie sociale aux étangs des moines, en passant par tous les quartiers de la ville.

 Comment faire pour y participer ?

 Les participants doivent retirer le livret de route à l’accueil du musée du textile et de la vie sociale (et éventuellement des gilets de sécurité si le groupe est nombreux). Ensuite, il suffit de suivre le plan et les instructions, puis de se laisser guider dans toute la ville. D’une distance totale de 10 km, le parcours est assez sportif, d’autant que la physionomie de la ville de Fourmies est assez valonnée (avec quelques grosses côtes à monter… puis à descendre ! Il permet aussi de découvrir de nombreux paysages, de la ville au bocage, en passant par la forêt des étangs.

 

18 étapes pour répondre à un petit questionnaire !

Le parcours compte dix-huit étapes passant par l'église Saint-Pierre (et la place du 1er mai), le centre-ville, le quartier de Trieux, de La Marlière, du Malakof et de l’Espérance. À chaque station, les participants doivent répondre à une question : « Qui est Henri Dunant ? », « Quel jour du mois d'août fête-t-on la Saint-Louis ?, « Qui est Victor Delloue ? », « Combien d’étages compte la tour Jeanne III ? », « A quelle date a été déplacée l’ancienne mairie ? »… Ce sont avant tout des questions d'observations, ludiques ou anecdotiques sur tel lieu ou tel personnage célèbre de la ville de Fourmies.

Des questions et une récompense pour chaque participant !

De question en question, les participants se dirigent vers les étangs des Moines où les attend une surprise. S'ils ont répondu correctement à toutes les énigmes, une activité (pédalo, mini-golf...) est offerte par participant.

Programme_quartiers_d__t____Fourmies

Renseignements :

Départ au musée du textile et de la vie sociale, place Maria Blondeau à Fourmies

Arrivée au Site Touristique des Etangs des Moines à Fourmies

Participation gratuite

Possibilité d’effectuer le parcours sur plusieurs jours

Ecomusée de l’avesnois au 03 27 60 66 11