Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 054
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
27 janvier 2012

L'un des derniers concerts de Marcel et son orchestre le 21 juin à Fourmies

Fête de la musique 2012 : « Marcel et son orchestre » en concert sur la place verte à Fourmies le jeudi 21 juin !

-
Alors que le groupe a annoncé son intention de mettre un terme à leur collaboration pour la fin de l’année 2012, c’est un joli coup que la municipalité fourmisienne et son premier adjoint en charge de la culture Jean Durieux ont réussi. Ils vont offrir aux habitants du sud-Avesnois l’un des derniers grands concerts de Marcel et son Orchestre ! Dans l'univers « Marcel et son orchestre », les sociologues, les sémioticiens, et même les critiques se perdent. Difficile de les caser, les Marcel s'amusent à brouiller les pistes, se jouent de tous les codes et crient bien fort : « Méfiez vous des apparences ».
Agitateur et mauvais esprit, voilà 20 ans qu'il fait la différence. Remède contre la morosité, Marcel est un exutoire, pas un antalgique. Il ne fait pas l'autruche. S'il lui arrive de se cacher sous la couette, c'est en agréable compagnie. « Marcel et son orchestre » appuie là où ça fait mal, et exorcise ses peurs, en leur riant à la gueule. Marcel n'a pas besoin de se faire maniaco-dépressif pour donner de l'épaisseur et de la profondeur à ses propos. Si la joie de vivre est trop souvent considérée comme ordinaire, elle est pour Marcel le meilleur pied de nez à tous les castrateurs.
« Marcel et son orchestre » est unique, inclassable et ne s'interdit rien. Victime parfois de discrimination à cause de son nom, et injustement rangé dans la catégorie des groupes « festifs, ploum ploum tralala » adeptes de chansons à boire, éventuellement diffusables dans les fins de soirées étudiantes arrosées, Marcel s'étonne encore de tous ces à priori, mais en rigole. Curieux de tout, touche à tout, Marcel refuse d'appartenir à une famille et de devoir souffrir du comportement et de la médiocrité de tous ses avatars. Surtout colle pas d'étiquette !
« Marcel et son orchestre » puise son énergie dans les sixties, ses expériences dans les seventies et sa lucidité dans les années 30. Le groupe promène ses oreilles sur tous les continents, fidèle à son tryptique fédérateur : « Danse, Déconne, Dénonce ».
Renseignements pratiques :
Concert gratuit de Marcel et son Orchestre le 21 juin à 20h sur la Place Verte à Fourmies (59)
Buvette et restauration sur place
Information en mairie de Fourmies (service communication) : 03 27 59 69 79
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité