Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 137
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
24 octobre 2007

Les vérités de Jean Marie Leblanc, l’ancien patron du Tour de France !

Jean Marie Leblanc se livre à cœur ouvert !

-

Leblanc

Dans son autobiographie parue le 18 octobre dernier, Jean Marie Leblanc a décidé de faire le point sur sa vie. Actuel adjoint au maire de Fontaine au bois, un petit village situé entre Landrecies et Avesnes à 45 kilomètres de Fourmies, Jean Marie Leblanc avait choisi de présenter en sortie nationale, son livre baptisé « le tour de ma vie, les vérités de l’ex patron du tour de France », le jeudi 18 octobre à Landrecies, dans le cadre de la foire St Luc et du salon du livre de sports et du tourisme régional. A travers 15 chapitres, l’ancien directeur du tour retrace sa vie mouvementée, de son enfance dans l’Avesnois, à sa carrière de coureur cycliste, puis de journaliste à la Voix du Nord  et à l’équipe, avant de terminer son parcours professionnel comme directeur général du Tour de France pendant 18 ans.

-

Leblanc_2

Jean-Marie Leblanc en compagnie de l'organisateur du salon du livre de Landrecies

Histoire d’en finir avec les sujets qui fâchent, seuls les 2 premiers chapitres de son autobiographie sont entièrement consacrés aux affaires de dopages qui ont empoisonné les dernières années de sa carrière. Il consacre également un chapitre entier de son livre au phénomène « Lance Armstrong », qui pendant 7 ans a quelque peu gâché son plaisir, par des affaires de suspicion de dopage, dont on ne connaîtra jamais la vérité !

-

Leblanc_3

Aujourd’hui, Jean Marie Leblanc a décidé de revenir vivre quasiment à plein temps dans son Avesnois. Il s’occupe à présent de la communication et de la partie évènementielle du futur nouveau « ValJoly ». D’ailleurs dans son livre, l’ex patron du tour n’oublie pas ses racines et son Avesnois natal. Un des volets de son autobiographie évoque bien entendu le village de ses parents, Fontaine au bois. Un autre chapitre revient sur sa carrière de cycliste professionnel, sans oublier le tour de France. Il l'a suivi pendant 32 ans, au début comme coureur, puis en tant que journaliste, avant d’en prendre la direction pendant 18 ans. Il avait commencé avec Anquetil et a terminé avec Armstrong. La boucle est donc aujourd’hui bouclée, mais le jeune retraité a encore visiblement beaucoup de chose à nous dire... et à faire !

« Le tour de ma vie, les vérités de l’ex-patron du tour de France » est un livre publié aux éditions Solar.

Ecoutez le témoignage de Jean Marie Leblanc, l’ancien patron du tour de France, au micro d’Echo FM – 104.5 Fm :

Jean_Marie_Leblanc_1

Jean_Marie_Leblanc_2

Jean_Marie_Leblanc_3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
M. Leblanc dit-il toute la vérité dans son livre. En tant que patron du Tour de France, il ne pouvait pas ne pas savoir que les coureurs se dopaient. Mon compagnon fait du vélo en amateur et même chez eux, le dopage est une chose courante.
Publicité