Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 942
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
31 octobre 2007

OUI au TER GV Lille - Fourmies - Charleville !

Oui au train de l'espérance et au désenclavement de l’Avesnois-Thiérache !

-

Mairie_de_Wignehies

La mairie de Wignehies

Lettre ouverte à Monsieur Daniel Percheron, Président du Conseil Régional du Nord Pas de Calais

Nous vous avons remis le 17 mars les cahiers de soutien au projet de création d’une ligne à grande vitesse entre Lille, Valenciennes, Avesnes, Fourmies, Hirson et Charleville. Si nous avons choisi l'écomusée de Fourmies pour vous remettre cette pétition, ce n’était certainement pas un hasard. En effet, lors de la campagne pour les élections régionales de 2004, vous êtes venu dans ce même endroit, pour nous affirmer haut et fort que « tout sera mis en oeuvre pour que chaque ville de la région puisse se retrouver à moins d’une heure de trajet en train de la métropole Lilloise. » Vous avez ajouté que si vous étiez réélu président du conseil régional, l’une de vos priorités serait de mettre les villes de Maubeuge et de Fourmies à environ 50 minutes de Lille, en créant si possible une nouvelle ligne de TER GV.

-

Signatures_en_Gare_de_Fourmies

Signature de la pétition en gare de Fourmies

Entre temps, le projet de création d’une boucle d’essais ferroviaires a vu le jour dans le Valenciennois et la région de Le Quesnoy. Les techniciens, que vous avez consultés pour le projet du TER GV Lille Fourmies- Maubeuge, Charleville, ont alors expliqué que la meilleure et la plus rapide des solutions, serait d’utiliser une partie de cette boucle d’essais pour désengorger la ligne Lille-Charleville, qui est l’une des plus fréquentées de France, notamment en ce qui concerne le transport de marchandises. Or, vous le savez bien, quelques fuites d’un ancien projet de tracé, datant des années 90 ont aussitôt soulevé dans les environs de Le Quesnoy, un vent de protestations, qui à nos yeux, est loin d’être justifié !

-

TER_GV_1

La vitrine de l'Office de Tourisme de Fourmies

Pendant plusieurs semaines, on a entendu tout et n’importe quoi à propos de ce fameux tracé. Certains n’ont pas hésité à dire que le nouvel hôpital de le Quesnoy serait rasé, que cette ligne TER GV et cette boucle d’essais  allaient passer dans leur jardin et que certains villages allaient se retrouver enfermés et encerclés par la boucle. Quant à l’espoir que ce projet venait de susciter dans tout le Sud-Avesnois, ces opposants n’ont pas voulu en tenir compte, estimant que la région de Fourmies, n’avait pas forcément besoin d’être désenclavée.

TER_2

Monsieur Percheron, nous ne pouvions pas rester là les bras croisés à ne rien faire, à ne rien dire, face à cette opposition. Trop longtemps, notre territoire s’est senti à l’écart de la métropole. Nous avons déjà laissé passer plusieurs «   trains de l’espérance », l’un des derniers en date fut celui du Projet « Center Parcs » à Trélon dans les années 90. Non seulement, nous avons laissé filer ce projet qui s'est concrétisé aujourd’hui dans l’Aisne, mais en plus, nous avons perdu un véritable ballon d’oxygène, avec près de 700 emplois directs à la clé qui auraient du être créés chez nous.

L_accueil_en_gare_3


Je ne veux pas aujourd’hui remuer davantage le couteau dans la plaie, mais il est hors de question cette fois ci que notre territoire fasse encore les frais d’une minorité d’individus opposés à ces projets, alors que pendant ce temps, les usines continuent de fermer les unes après les autres. Nos enfants ou futurs enfants, n’auront au final, pas d’autre choix que de quitter notre si beau Sud-Avesnois. C’est pour cela que nous vous remettons les quelques 3000 signatures que nous avons récoltées au cours de ces dernières semaines.

TER_1

La gare de Fourmies, le dimanche soir à 19h

Bien sûr, nous sommes conscients qu’il faut que ces 2 projets se fassent en respectant l’environnement et les citoyens du territoire, mais s’il vous plait Monsieur le Président, nous ne voulons pas devenir une « réserve d’indiens », nous ne voulons plus être considérés comme étant « le bout du bout » et si vous permettez cette expression familière, chère à notre président Michel Fourtouil, nous refusons catégoriquement de devenir « un cul de sac » et encore moins « le trou du cul du baudet ».

Nous tenons néanmoins à vous remercier pour les efforts déjà consentis, avec depuis le mois de décembre, 2 allers-retours Fourmies-Lille en 1h10 de trajet. C’est bien, mais ce n’est pas encore suffisant !

Le_retour_2

Monsieur le président, comme vous pouvez le remarquer avec cette pétition, votre promesse de 2004 n’est pas passée inaperçue. Nous souhaitons par ce geste symbolique vous apporter le soutien de tout un territoire qui a soif de revanche et qui ne désire qu’une seule chose, être désenclavé une bonne fois pour toutes, par le rail et par la route, histoire de sortir la tête de l’eau et de pouvoir enfin rebondir, en regardant l’avenir avec sérénité ! Comme l’a si bien dit une personne qui est venue signer l’un de ces cahiers à l’office de tourisme « Ce TER-GV, ça ne sera peut-être pas merveilleux, mais ça sera toujours mieux que maintenant ».

L_arriv_e_en_gare_de_Fourmies

On ne s’attend pas à des miracles Monsieur le Président, mais s’il vous plait, ne nous laissez pas tomber et même s’il faut encore attendre quelques années pour que cette ligne de TER GV se concrétise, faites en sorte, que personne après vous ne puisse remettre en cause cet espoir que vous avez suscité en 2004. Croyez moi Monsieur Percheron, vous pouvez compter sur notre détermination à rester mobilisés pour que ce projet puisse voir le jour.

Alors Oui au TER GV, oui à la boucle d’essais, oui au désenclavement de l’Avesnois, et oui à un meilleur avenir.

Nous comptons sur vous !

Paul Schuler

Administrateur de l’Office de Tourisme de Fourmies, chargé de la communication.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Faudra t-il attendre aussi longtemps que la mise à 2x2 voies de la RN2 (c'est à dire plus de 30 ans) pour avoir un TER GV entre Lille et Fourmies ? Si c'est le cas, oui la région de Fourmies deviendra un désert! Alors, continuez votre combat. On est avec vous !!!
Publicité