Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 120
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
1 novembre 2007

Des bonnes nouvelles pour le projet de création d'un TER GV entre Lille, Valenciennes, Fourmies, Hirson et Charleville !

Le TER GV Lille - Fourmies - Charleville est-il enfin sur de bons rails ?

-

Fourmies

Le TER GV, le train express régional à grande vitesse entre Lille-Fourmies-Hirson et Charleville revient à l’ordre du jour. On se souvient de la mobilisation des habitants du sud avesnois au début de cette année. Une pétition en faveur de ce projet, initié par la communauté de communes Action Fourmies et environ avec la participation active de notre office de tourisme, a recueilli à ce jour plus de 3500 signatures. Aujourd’hui encore de nombreux commerçants fourmisiens et certaines mairies du canton de Trélon (Anor, Fourmies et Wignehies) continuent à afficher leur soutien à cette création d’une ligne à grande vitesse entre la métropole lilloise et la Thiérache.

-

JLP__DP_et_AMS

Le député de l'Avesnois Jean-Luc Pérat, Daniel Percheron, le président du conseil régional Nord Pas de Calais et Anne Marie Stiévenart, la conseillère régionale de Fourmies

Ce projet permettrait de mettre Fourmies à moins de 50 minutes de Lille. Pour parvenir à cet objectif, dans un 1er temps, les élus du conseil régional souhaitaient profiter de la création d’une boucle d’essais ferroviaire dans les environs de Le Quesnoy, pour faire passer sur cette nouvelle voie les fameux TER GV. Mais face à la contestation du pays quercitain, Daniel Percheron, le président du conseil régional Nord Pas de Calais a annoncé au début du mois d’octobre l’abandon du projet de création d’une boucle d’essais ferroviaire et son remplacement par un nouveau projet. Celui-ci consisterait à créer une troisième voie ferrée à côté des 2 existantes, entre Valenciennes et Aulnoye-Aymeries ou de rénover l’ancienne voie ferrée entre Valenciennes et Mons.

-

Oui_au_TER_GV

Ces 2 propositions devraient ainsi permettre de maintenir ou de sauver près de 10 mille emplois dans le valenciennois et le nord de l’Avesnois, tout en désenclavant une bonne fois pour toute la région de Fourmies qui se retrouverait ainsi à 25 minutes de Valenciennes et de Charleville-Mézières. Le sénateur de l’Avesnois, Paul Raoult, en sa qualité de président de la commission de concertation pour la création d’une ligne d’essais ferroviaires en Avesnois et d’un Ter GV, tient tout de même à relativiser l’engouement des pro- TER GV, car selon lui « le temps politique n’a rien à voir avec le temps médiatique », comprenez par là que le choix final entre les 2 tracés n’a toujours pas été tranché de manière définitive et que de nombreuses études d’impact sur l’environnement et la population restent encore à mener.

-

Oui_au_ter_gv_1

En d’autres termes, il faudra attendre concrètement entre 5 et 10 ans pour que les villes de Maubeuge et de Fourmies puissent se retrouver à 45 minutes de Lille en train. Bref, les habitants du sud-Avesnois et de la Thiérache vont devoir prendre leur mal en patience. Néanmoins, d’après Paul Raoult, il ne faut surtout pas relâcher la pression, car en attendant ce TER GV, les liaisons actuelles peuvent déjà être améliorées sensiblement…

-

Les_Monts_de_Baives

L'Avesnois (ici les monts de Baives) à 45 minutes de Lille ? C'est possible avec le TER GV !

Plus que jamais, l’office de Tourisme de Fourmies et sa région reste mobilisé pour défendre ce projet plein d’espoir. Si vous n’avez pas encore signé notre pétition pour la création d’une ligne à grande vitesse entre Lille et Fourmies, n’hésitez pas à venir la signer dans les bureaux de l’office, rue Jean Jaurès à Fourmies ou dans certaines mairies du canton de Trélon.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Etant jeune habitant du sud de l'avesnois, je trouve cela bien dommage, que la jeunesse Avesnoise est ainsi reculée du reste du département .<br /> <br /> En effet, à plus d'1h30 de Lille en ce moment meme, et des prix beaucoup trop élevés, les jeunes (de 16 à 25 ans) ne peuvent trouver ne peuvent aiguiser leur curiosité de même pour les familles en difficultés qui ne peuvent envisager de financer le loyer de leurs enfant sur les grandes zones urbaines comme Lille, le fait que leurs enfants puissent rentrer le soir, du fait d'une liaison en 50/45 minutes favoriserai le fait que la population de l'avesnois ne vieillissent pas trop, et qu'il n'est pas un véritable "exode rural" de la population jeune ...<br /> <br /> En espérant que ce projet de TER GV nous arrive bien vite<br /> <br /> CORNIL Aurélien
D
Ce ter gv peut être une bonne chose pour la région de Fourmies, mais s'il faut attendre 30 à 40 ans comme pour la RN2, alors dans ces conditions, je serais mort. A moins d'un miracle, on peut toujours rêver....<br /> David
Publicité