Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 951
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
14 décembre 2007

La bière de la « Sanpareille » fait des étincelles à Fourmies !

Connaissez-vous les bières* de Fourmies, de Féron et de Wignehies ?

-

-La_sanpareille_2

-----

-La bière* de Fourmies « la Sanpareille » a été créée il y a 4 ans, à l’initiative du comité des amis de la « Sanpareille », présidé par Claude Pauportez. Son nom est un clin d’œil au quartier de la Sans Pareille situé dans le bas de Trieux, non loin des Etangs des Moines de Fourmies. Ce quartier ouvrier avait été construit autour du Tissage Jacquot, qui s’était installé sur ce lieu-dit en 1866.

Sur l’étiquette de la « Sanpareille », on retrouve un croquis de cette usine datant de 1866 et une photo des Etangs des Moines, haut lieu des loisirs à Fourmies. Depuis la fin 2006, il existe 2 sortes de bières* fourmisiennes :

-         la « Sanpareille blonde », légèrement ambrée et qui affiche 7 degrés d’alcool

-         la « Sanpareille brune » au goût encore plus épicée et légèrement plus forte (7 degrés 5)

Ces deux bières* sont brassées à la Brasserie des Fagnes de Marienbourg en Belgique, située à une quarantaine de kilomètres de Fourmies. Elles ont été spécialement conçues pour Fourmies, avec l’aide du comité des amis de la « Sanpareille ». Depuis le premier brassage, plus de 5 000 litres de bières "la Sanpareille" ont été mis en bouteilles.

Ces 2 bières* de Fourmies sont vendues à l’Office de Tourisme de Fourmies, 20a rue Jean Jaurès, au prix de 4 euros la bouteille de 75 cls. Le verre de la Sampareille est venu 3 euros 90 l'unité.

-

Vous avez également la possibilité d’acheter dans notre office de Tourisme d’autres bières locales comme la « Féronde ». Il s’agit d’une bière blonde de 6,5°, élaborée par les habitants du village de Féron (à 5 kilomètres de Fourmies), à la brasserie de St Amand les Eaux. La bouteille est vendue 3 euros 60.

-

Vous trouverez aussi « la Pienne » de Wignehies, une bière blonde de 6,5° élaborée à la brasserie de Milly. Ces 2 bières sont vendues 3 euros 60 la bouteille de 75cls. Les verres à bière de la « Féronde » vous sont proposés à 2 euros 50.

*L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, il vous est conseillé de consommer la « Sanpareille » avec modération !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaiterais savoir si vous commercialisez toujours la bière "Sanpareille" et si vous pouvez la vendre par correspondance ? Merci d'avance de votre réponse.
Publicité