Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 300
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
7 août 2010

Ter vert 2010 : les jeux en vedette au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies

Initiez-vous à « la sarbacane » à l’occasion du festival « Destination Plein Sud » !

50X70_Plein_Sud 

Cela fera 1 an le 3 septembre que le club de sarbacane fourmisien a vu le jour au centre-socio culturel de Fourmies. Présidé par Olivier Peter, le club compte déjà 28 adhérents. Ils profiteront du festival « Destination Plein Sud » organisé par l’écomusée de l’avesnois pour proposer de l’initiation et des concours de sarbacanes du vendredi 6 au dimanche 8 août, de 10h à 18h, dans le parc du musée du textile et de la vie sociale. Ils seront situés à côté du club de tir à l’arc et à proximité du chapiteau et de la salle où seront entreposés plus de 60 jeux traditionnels et forains.

 

La sarbacane sportive, appelée « blowgun » ou « blowpipe » en anglais (et Fukiya en japonais), est un sport de tir de fléchettes sur cible à points. La sarbacane moderne est un tube en aluminium (de 122 cm max, diamètre 1.016 cm) avec une embouchure, qui propulse par le souffle du tireur 5 petites fléchettes en acier disposant d’un petit embout conique en plastique.

 

La cible officielle est une simple feuille A4 imprimée et fixée sur un support en carton, mousse synthétique, paille compressée ou autre. Elle dispose de 3 cercles de rayon 3, 6 et 9 cm, valant 7, 5 et 3 points à partir du centre. Historiquement, en France, la sarbacane sportive était pratiquée dans les régions minières des départements du Nord et de la Loire. Si cette pratique historique de la sarbacane a disparu dans le Nord après la seconde guerre mondiale, elle est encore vivace dans la région de Saint-Étienne.

 

Pour Olivier Peter, « ce festival Plein Sud est donc une occasion idéale pour faire découvrir un sport qui n’avait jamais été pratiqué à Fourmies ». Il précise que « la pratique de la sarbacane est non seulement très simple et surprenante, mais a aussi des effets bénéfiques sur la santé (muscles pectoraux et abdominaux, respiration, oxygénation du sang, concentration, antistress) et peut être encadrée dès l'âge de 6 ans ».

 

Renseignements :

 

Entrée au musée, aux spectacles et à l’espace « jeux » / sarbacane / tir à l’arc : 1 € la journée pour les + de 8 ans.

Ecomusée de l’avesnois : 03 27 60 66 11

Olivier Peter : 06 03 04 54 56

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité