Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 282
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
10 août 2010

Gros plan sur le festival à coucher dehors, Du 12 au 15 août dans tout le village de Féron

Féron’arts

Musique/   artisanat / peinture / sculpture / cinéma / théâtre / danse / cirque...

P19 - Affiche des Féron'arts

Un « éco- festival » en Nord-Pas-de-Calais !

Parce le festival est soucieux de s’inscrire dans les préoccupations de son temps, depuis 2008, Féron’Arts s’engage pour un développement durable et   solidaire.

Chaque jour, au détour d’une rue, d’un jardin… :

P19 - Manuel Laveur

Les "Ecoute-Lire " de Mado

Ce sont des installations plastiques et sonores littéraires qui invitent le spectateur/auditeur à la découverte d'un texte, d'un auteur, d'une thématique. Confortablement installé, le visiteur est embarqué pour un voyage immobile où le temps n'a plus cours.

Manuel,   laveur de mains : spectacle déambulatoire sur « vélovabo »

Chaque jour,   Manuel navigue au gré des rencontres. Renouant avec la tradition des arts forains et des métiers de trottoirs, d’un temps où l’eau n’était pas si courante, Manuel, laveur de mains invite à l’échange en toute simplicité autour de son « vélovabo ». Poète-laveur-magicien, il retourne les têtes en un tour de mains, vers le bonheur…

« L’œil en boîte »

La compagnie vous propose la fabrication de portraits des habitants, à l'aide d'un procédé rudimentaire, le sténopé (boite noire percée d'un trou). Une pose longue, une à deux minutes d'immobilité, pour une image unique, concentrée, qui sera révélée sur place, dans les cabines-yéti de développement, avec la complicité des photographiés. Une histoire singulière en somme, pour un voyage intime qui parle du temps et de l'image (la nôtre et celle qu'on se donne).

P29 - Eglise de Féron

Espace jeu avec l’association « Wellouëj »

Wellouëj s'est donné comme but de promouvoir et de sauvegarder le patrimoine ludique de notre région. Mais il s'agit surtout de créer du « lien social » autour de ces jeux, qu'ils soient un moyen de rencontre, d'échanges, de tolérance et de plaisir.

A la guinguette, chaque jour : Korde et Kouac (midi ou soir…)

A la salle des fêtes, chaque après-midi : rencontre « Café’Tricot » dans le cadre du défi de l’écharpe des records

P29 -
Féron

> Des expositions dans tout le village !

Les Féron’Arts ce sont aussi plus de 60 artisans et artistes qui exposent dans les granges et garages prêtés par les habitants du village. Photographes, sculpteurs, peintres, ferronniers d’art, céramistes, vanniers, tourneurs sur bois ou artisans solidaires seront au rendez-vous de ce festival pas comme les autres…

> Retrouvez la liste complète en cliquant ici : La_liste_des_exposants_des_Féron'arts_2010

De nombreux ateliers créatifs pour toute la famille !

Retrouvez les en cliquant ici : Les_ateliers_créatifs_des_Féron'arts_2010

Jeudi 12 août

Chapiteau à 12h : Ouverture du festival avec « ZIVELI Orchestar »

P20 - Bette et Wallet

Des airs tsiganes aux standards de la chanson française, ZIVELI compose, arrange, réinvente, improvise et surtout s’amuse ! Leur musique dévoile ce secret d’émotions fortes et spontanées que notre éducation a enfoui en chacun de nous.

P20 - Laurence Pérat

Grange-Cabaret à 15h : Face-à-face (Danse / lecture)

Ici, la danse et la voix font corps et révèlent des mots venus de la solitude de derrière les murs. Elles énoncent des textes, qui mettent en lumière ce qui se vit dans la prison et expriment toute la force vitale, le désir de vivre et le courage d’exister malgré tout. Laurence Pérat, danseuse-chorégraphe et Michèle Flamme, écrivain, incarnent des écrits de l’ombre à l’adresse du monde et par leur énergie, les projettent vers l’avenir.

Chapiteau à 15h – Syrano contre le grand Zappeur / Spectacle musical à partir de 8 ans

P20 - Ligue des utopistes

Dans la rue… à 16h30 :  La Ligue des Utopistes Non Alignés

Un catalogue d’inventions improbables pour les gens pas trop raisonnables. Une arrivée en trombe d’un complexe automobile affublé d’options très spéciales, truffé d’objets délirants, d’inventions farfelues, de mécaniques sonores inattendues et de lutherie pour le moins imaginaire, le tout élaboré exclusivement à partir d’objets recyclés en tout genre. C’est depuis ce vide-grenier lunaire et singulier, que 2 personnages des plus énigmatiques conduisent d’un concert étonnant et une conférence poétique digne des réunions Tupperware les plus réussies.

P20 - Chère Famille

Grange à théâtre à 18h : Théâtre LA LICORNE – « Chère famille ! » (Spectacle à partir de 6 ans)

Un fou furieux, un poète inspiré, un bricoleur héroïque, qui s'est donné mission de sauver un monde de paillettes disparues, un monde où il suffirait de bricoler un peu le quotidien pour qu'il devienne étincelant. Seul dans son atelier, entouré de ses clés de 12, l'unique survivant d'une famille de circassiens, les Cazzuro, veut désormais croire aux miracles de sa boîte à outils.

En poète affamé d'odeurs de paille, de graisse et de formol, il va créer d'impossibles et éphémères moments de cirque. Il va donner vie à des miniatures épiques pour immortaliser des moments hors normes, absurdes, cruels ou insolites.

P20 -
Enchantiez

Chapiteau à 21 h : « Enchantiez, messieurs, dames… » - Compagnie L’Ouïe Fine

Sur scène, 4 personnages, musiciens, chanteurs et comédiens font revivre avec humour, fantaisie et émotion, un répertoire populaire balayant toute la première moitié du XXème siècle, chansons du quotidien d’une étonnante actualité, politique, sociale, « people » aussi parfois…  Avec presque un siècle de décalage et de recul, « Enchantiez… » pose un regard à la fois éclairé et amusé, lucide et fantaisiste sur notre époque. Un subtil panachage de petites perles d’hier mises en résonance aujourd’hui, et qu’on réécoute avec bonheur ! Un répertoire mis en scène et en lumière par la diffusion d’images intégrant des témoignages récoltés lors des résidences d’artistes dans la commune, et la participation de talents locaux.

P20 - Bette et Wallet

Grange-Cabaret à 23h30 : « Bette & Wallet »

Ils mélangent les sons de leurs patries respectives (Nouvelle-Écosse et Québec) avec des influences klezmer, irlandaise, cajun, et rock progressif, afin de créer une courtepointe-culturelle dansante. Une rafale de vent ou une vague fraîche qui vous mouille sans prévenir. Un concert stimulant et convivial…

Vendredi 13 août

P21 - Fil de faire

Chapiteau à 15 h : « Fil de Faire » - Compagnie à Suivre

De et avec : Jean-Marc Hovsépian. Accessible à partir de 2 ans

Il faut repeindre la pièce. Il a tout apporté : un échafaudage, une bâche, des pots de peinture, des pinceaux, des éponges, des cordes. Bref, un beau chantier en perspective. Mais patatras ! Le peintre se prend les pieds dans la bâche, les pinceaux volent, les éponges changent de couleur, la bâche se transforme en décor, l’échafaudage éclate et devient tour de piste !

Ce tourbillon burlesque entraîne notre bricoleur vers l’univers du cirque : personnage maladroit et emprunté, il se révèle acrobate, jongleur et magicien.

Dans la rue… à 16h30 : la Ligue des Utopistes (voir jeudi)

Grange à théâtre à 18 h : « Chère famille ! » par le « Théâtre LA LICORNE » (voir jeudi)

P21 -
Anne Cuvelier

Grange-cabaret à 19 heures : « Risquons Tout » d’Anne Cuvelier

Rebondir, renaître, lutter, oser ... de ces mots, Anne Cuvelier fait acte de création. Comédienne et chanteuse, elle porte une histoire militante, qui nous appartient aussi. Aujourd'hui, avec son nouveau spectacle, elle réinterroge cet engagement, sent le besoin de le réécrire et de se remettre en scène. Un nouveau spectacle intime ... à partager comme on se met à table.

P21 - Toubab all stars

Chapiteau à 21h : spectacle surprise… : Grange-cabaret à 23h30

La "SkAfro System Party" du TOUBAB ALL STARS
Né du métissage du ska et du reggae/ragga jamaïcain avec ses influences africaines, ces musiciens fusionnent ska, calypso, ragga, cumbia, reggae-dub, socca, n'dombolo, soukous… avec l'énergie du rock-alternatif. Il ne vous reste plus qu'à SOULEVER LE PIED !

Samedi 14 août

P21 - Cactus in love

Grange-cabaret à 11h30 : Apéritif concert avec le groupe « Cactus in Love »

Vous aimez sortir des sentiers battus ? Avoir l'impression de quelque chose d'enfin nouveau... Envie de partager un de ces moments peu ordinaires ? Le concert des « Cactus In Love » est de ceux-là. Il en met plein la vue et plein les oreilles ! Préparez-vous à un vrai délice, une explosion de saveurs musicales ! Suspendus à la voix envoûtante de Cécile, accrochés à ses épines, cernés d'instrumentations loufoques, vous ne pourrez pas échapper à ce pur moment de magie.

P21 - Hôtel carton

Chapiteau à 15h : « Hôtel Carton » par la Cie à Suivre

Construit de ses mains et sans compte en banque ! Décoré par Décharge et Poubelles, ouvert aux exclus, aux laissés-pour-compte, aux fous, aux rois, aux moutons à 5 pattes, aux faiseurs de rêve... pour des lendemains plus solidaires... Sur un mode acrobatique et burlesque, « Hôtel Carton » parle d’exclusion, de travail, d’amitié, de partage et d’humanisme. Une tranche de vie où deux êtres puisent dans leur complicité la force et la sensibilité de leur monde meilleur.

P22 - Les sanglés

Dans la rue à 17h30 : Les Sanglés : Le Groupe de Libération des Arbres

Un arbre est en grève de la sève depuis 3 semaines. Il proteste contre le manque de considération de l’homme à l’égard du végétal. Un collectif d’artistes écolos réunis au sein du « Groupe de Libération des Arbres pour un Nouveau Départ  » décide de le sauver des bûcherons, de soutenir ses revendications et de lui prouver qu’une cohabitation harmonieuse avec l’homme est possible. Prêts à manifester ? Aux ormes citoyens !

P22 - Heureux qui comme le monde

Grange à théâtre à 18h : Heureux qui comme Ulysse - Cie « Les Fous à réaction [associés] »

Un spectacle théâtral et musical, inspiré de l’œuvre de Jean-Pierre Vernant

C’est une quête  d'identité à travers le grand voyage de la vie. Après le temps de la jeunesse et le temps de la guerre, Ulysse se met à la recherche de ce qui va donner sens à son existence. Au delà de toutes les tentations, Ulysse va se forger une volonté pour ne pas oublier d'où il vient, être reconnu par les siens et affirmer ainsi son identité d’homme.

P22 -
Djuwel

Eglise à 19h : Concert - DJUWEL

Entre tradition et modernité, DJUWEL donne sa vision personnelle d’un orient mythique ; une musique arabo-andalouse réinventée qui rencontre l’occident. La voix, le « oud », la guitare et le violoncelle créent des paysages sonores énergiques et contemplatifs. DJUWEL éveille notre imaginaire et nous pénétrons dans le plus beau des jardins.

P22 - Chloé Lacan

Chapiteau à 21h : Chanson française - Chloé Lacan

Elle est seule en scène avec pour compagnie, un piano et son accordéon. Elle scatte, crie, swingue et souffle. Tour à tour diva, rockeuse ou clown, elle se raconte tout en pudeur et fantaisie… Son père, les hommes, le sexe, Mozart… Elle a du frisson dans la voix et de l’humour à revendre. Elle pratique goulûment le mélange et passe avec désinvolture du lyrique au jazz, des envolées tziganes à la disco. Elle nous invite à partager ses « Plaisirs Solitaires » le temps d’un tour de chant à la fois drôle et émouvant.

P22 - Courir dans les rues

Grange-cabaret à 23h30 : « Courir les Rues »

Ces 5 artistes multi-instrumentistes s’en donnent à cœur joie avec des chansons cuivrées et électrisantes, à l’énergie débordante ! Les textes chantent, à travers une série de portraits plus ou moins loufoques, une vision des échanges humains pour le meilleur et pour le pire : un monde bizarre, cynique, difficile à comprendre, mais finalement si attachant. Émotion, gravité, humour, complicité avec le public se côtoient donnant au spectacle un relief surprenant à découvrir sur scène pour le plaisir des yeux et de toutes les oreilles.

Dimanche 15 août

P22 - Alain Zielinski 1

Grange-cabaret à 11h30 : Alain Zielinski « Des fab’s et des canchons »

Mêlant texte patois et musique, burlesque et chanson réaliste, Alain Zielinski dépeint avec poésie, humour et parfois cynisme, le quotidien des gens ordinaires. Tout au long du spectacle, se succèdent fables et mélodies comme autant de tranches de vie qui appellent souvenirs, rêves et sourires. De l’ouvrier licencié croyant faire fortune au jeu à la peur ressentie face aux anniversaires qui s’égrènent, il n’y a à priori pas de quoi déclencher l’hilarité. Pourtant, le rire, s’il est omniprésent, n’est pas avare de poésie et de tendresse.

P23 - Anches hantées

Eglise à 16h : Concert - Quatuor « Anches Hantées »

En faisant le pari de la transcription, le Quatuor Anches Hantées propose plus qu’une adaptation : une relecture riche et colorée dans laquelle la clarinette dévoile son panel d’expressions.  Les tournées des Jeunesses Musicales de France incarnent sa démarche de popularisation de la musique classique.

Dans la rue à 17h30 : Les Sanglés : Le Groupe de Libération des Arbres (voir samedi)

Grange à théâtre à 18h : Heureux qui comme Ulysse - Cie « Les Fous à réaction [associés] » (voir samedi)

P23 - Maria Dolores

Grange-cabaret à 19h : Maria Dolores et « Habibi starliht 2000 »

Voici bien longtemps que Maria Dolores, la biche madrilène, hante les cabarets du monde entier de sa voix indigo et ouvre sur scène un véritable champ de bataille de par son infaillible humour. Peut être est ce le fait qu'elle fut brune et non pas blonde qui la sauva de ces starlettes qui meurent d'une dose de somnifère en trop ? Celle que les enfants appellent « Tata » et que les hommes craignent comme une mère est donc de retour avec l'orchestre « Habibi Starlight 2000 », pour un répertoire imbibé comme un loukoum, véritable  hommage au sable, au narguilé et aux fennecs...

P23 -Chabatz

Chapiteau à 21h : Cie Chabatz d’Entrar - « Mobile, spectacle de planches »

Tels des enfants jouant à des « Kapla » géants, trois hommes suivent le chemin de constructions extraordinaires où l’équilibre tient à un fil, par un simple contre -poids, à l’aide d’une encoche avant que tout bascule… Equilibres, danses de planches, mobiles articulés, gobelets à jongler, bascule coréenne et portées acrobatiques sur échassiers occupent ce temps ouvert à d’innombrables possibles…

P23 - Pad Bradpad

Grange-cabaret à 23h30 : Pad Bradpad… un nouveau courant musical : Urban Tzignan

C'est sur scène que la musique des Pad Brapad prend toute son ampleur. Les musiciens se livrent à 300%, hurlent, dansent, parlent des langues inconnues, se battent en duel. Après plus de 150 concerts à travers la France et dans des salles comme le Café de la Danse, le New Morning ou le Divan du monde, ils ont enflammé la Pologne, Prague, Budapest ou Berlin... PAD BRAPAD allie l'énergie de l'Est aux beats de l'Ouest pour une ambiance chaude et festive... Un live volcanique qui vous emmène loin !

Infos pratiques :

Féron (59) est situé près de Fourmies, entre Maubeuge et Laon.
Transport en commun gratuit, au départ de Trélon, Anor et Fourmies (+ d’infos en mairie de Féron)

> Tarifs : 1 € par spectacle, gratuit pour les enfants / Accès gratuit aux expositions

Pas de service réservation. Les billets sont à retirer dès le 12/08 à 14h, à la salle des fêtes de Féron.

> Le Camping du festival : 2 € la nuit, 5 € pour la durée du festival (Rés. : 03 27 57 20 59)

Renseignements : 03 27 60 10 46

Toutes les informations sur : www.myspace.com/feronarts

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci mille fois pour la qualité de vos articles et de vos informations<br /> amicalement<br /> Un peintre
Publicité