Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 120
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
3 novembre 2010

Une exposition à ne pas rater du 4 au 23 novembre au musée de Fourmies et dans 2 établissements scolaires fourmisiens

Exposition A.R.T.S. : « Artistes, Résidence en Territoire Scolaire »

Expo_ARTS_5___les_3_artistes

 Cécile Beau, Caroline Bouissou et Mariusz Grygielewicz, 3 artistes – plasticiens, originaires de Lourdes, Nice et de Pologne sont les invités d’honneur du territoire Fourmies – Trélon jusqu’en février 2011. Ils débutent leur « résidence artistique » dans le sud-Avesnois par une exposition de « performances », présentée à l’écomusée de l’avesnois (site de Fourmies) et dans 2 établissements scolaires de Fourmies, du 4 au 23 novembre 2010.

Expo_ARTS_1___C_cile_BEAU_et_Mariusz_GRYGIELEWICZ

 Ce projet de « résidence mission » sur le territoire de la circonscription scolaire d’Avesnes - Fourmies est piloté par la Chambre d’eau de Le Favril. Il est le résultat d’une collaboration entre l’Education Nationale, la DRAC Nord pas de Calais (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l’écomusée de l’avesnois, en lien avec les communes, les intercommunalités et plusieurs structures culturelles et sociales du sud-Avesnois. De la fin octobre à la fin février, les 3 artistes iront à la rencontre des élèves et des habitants du territoire, en proposant des « mises en espaces » dans de multiples lieux comme les écoles, collèges, lycées, écomusées et médiathèques.

00188809

 Une exposition dans 3 lieux différents de Fourmies en novembre

 Pour débuter cette résidence artistique, Cécile Beau, Caroline Bouissou et Mariusz Grygielewicz vont présenter un choix de leurs œuvres, sous la forme d’installations et de plusieurs performances « audio-visuel » au collège Joliot Curie et à la cité scolaire Camille Claudel de Fourmies, ainsi qu’au cœur des collections du musée du textile et de la vie sociale, site de l’écomusée de l’avesnois à Fourmies. Le « fil rouge » de leurs interventions va se construire autour de l’interaction entre l’image, la performance et le son.

Expo_ARTS_4___Caroline_BOUISSOU

La « performance artistique » selon Caroline Bouissou

 Caroline Bouissou vie et travaille au gré de ses projets. Artiste pluridisciplinaire, elle pratique depuis toujours la «  performance artistique », en utilisant ce médium pour explorer les règles de la société et mettre en place des actions en public, auxquelles elle invite à réagir et prendre part. Elle joue avec « l’espace public » et implique souvent la « communauté » dans ses performances. Caroline Bouissou est allée à la rencontre des tricoteuses du défi « l’écharpe des records » pour recueillir leurs témoignages et utiliser ses « paroles du quotidien » dans une performance audio surprenante et intrigante…

Expo_ARTS_2___C_cile_BEAU

 Du son à l’image, en passant par l’objet avec Cécile Beau

 Cécile Beau est née en 1978 à Lourdes. Artiste multimédia, ses pièces se constituent en « microcosmes recomposés, principalement des installations où le son, l’image et l’objet entretiennent des rapports étroits et multiples ». Travaillant sur et avec le paysage, elle arpente le réel pour dit-elle « s’approvisionner en fragments d’objet qui, décontextualisés et déconstruits, sont réagencés vers un environnement parallèle ». Ce sont donc « des objets, des espaces, des environnements fictionnels et des dispositifs immersifs où le spectateur attentif percevra dans l’apparente simplicité de ces ambiances des artifices, des absences, des perturbations étranges ou décalées… »

Expo_ARTS_3___Mariusz_GRYGIELEWICZ

Les installations et photographies de Mariusz Grygielewicz

 Musicien diplômé du Conservatoire National de Marseille et plasticien du musée des Beaux Arts à Marseille, Mariusz Grygielewicz est artiste polonais qui manie différents médiums : les installations, la sculpture, la photographie, la musique, l’écriture, la vidéo ou le dessin. Il est l’auteur de créations sonores pour le théâtre (« Rêve de théâtre » de Moïse Touré, « Réussissez votre chute » de Fabien Darel et J-C Gérace…), pour des spectacles de danse (« L’assassinat de la bibliothèque » de Mollie Lehberger) et pour le cinéma (« Tabou » de Murnau). Parallèlement, comme plasticien, il a réalisé plusieurs installations originales et décalées (« Tout ce que vous voyez vous regarde », « Les clandestins », « Champ de coquelicots »...), des expositions de photographies (« En route de faire », « Doublures », « Adultes ») ou de dessins.

Dans ses œuvres, l’artiste polonais aime dériver dans une rhétorique entre l’art et la vie, là où se posent sans conclusion, des questions existentielles : « Qui sommes nous ? Où sommes nous ? Quel type de fiction vivons nous ? Quelle réalité rêvons nous ?... ». Mariusz Grygielewicz aime avant tout « explorer l’état de désir, d’apathie et d’angoisse où l’Histoire collective et nos sentiments personnels se confondent et forment une sorte de cellule souche de création : un endroit de formation de l’imagination individuelle et collective ».

00188801

 Informations pratiques :

Vernissage de l’exposition : le lundi 8 novembre 2010 à 17h au collège Joliot Curie, à 18h à la Cité scolaire Camille Claudel à Fourmies et à 19h au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies – Entrée gratuite

> Expositions visibles aux heures d’ouverture du collège Joliot Curie et de la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies – Entrée gratuite

> Exposition « A.R.T.S » au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30 – Entrée gratuite dans le hall et dans la salle « énergie » / Tarifs du musée pour la seconde partie de l’exposition à découvrir au milieu des collections permanentes (espace vie sociale et atelier textile).

> Renseignements à l’écomusée de l’avesnois au 03 27 60 66 11

> Renseignements à la Chambre d’eau de Le Favril au 03 27 77 09 26

www.ecomusee-avesnois.fr ou www.lachambredeau.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité