Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 185
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
30 octobre 2010

Séance de cinéma au Musée du Textile et de la Vie Sociale

Le retour du Familia avec la projection du film « Persépolis » !

Affiche_film_Pers_polis

L’écomusée de l’avesnois renouvelle l’opération « Le Familia » lancée pour la première fois en 2008. Le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies organise le dimanche 7 novembre à 14h30, une séance de cinéma, avec la projection du film « Persepolis », suivie d’un moment d’échange et d’une collation offerte à tous les spectateurs. Une vidéo sur le thème de la violence, réalisée par de jeunes fourmisiens encadrés par l’ADAJ (Association Départementale d’Accompagnement du Justiciable) et l’AEP (Association Education Prévention), sera diffusée en première partie. Le débat proposé à l’issue des deux projections sera animé par les jeunes réalisateurs. Cette séance du « Familia » est une action financée dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville de Fourmies et du « Carrefour de la Citoyenneté 2010».

P_rsepolis_2

Une histoire inspirée de la réalité !

Persepolis est un long-métrage français d’animation, dont l’action se déroule à Téhéran en 1978. Marjane, une jeune fille âgée de huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

De l’enfance à l’adolescence…

   Alors que la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches, la répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, la langue bien pendue et les positions rebelles de Marjane deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence…

P_rsepolis_3

Cannes 2007 : Prix du Jury !

Persepolis, premier film de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud, a été présenté en Compétition au 60ème Festival de Cannes, où il a remporté le Prix du Jury. Rappelons que Persepolis est l'adaptation sur grand écran des quatre albums de bande dessinée homonymes écrits et dessinés par Marjane Satrapi. L'histoire de ces albums est directement inspirée de la jeunesse de la dessinatrice.

Mère et fille : une histoire de cinéma

Dans Persepolis, Chiara Mastroianni, qui prête sa voix à Marjane dans le film, donne la réplique à sa mère, Catherine Deneuve, qui tient le rôle de Tadji, la mère de Marjane. C'est la première fois que les deux actrices prêtent ensemble leurs voix à des personnages de films d'animations.

Renseignements pratiques :

Projection de « Persepolis »
Dimanche 7 novembre à 14h30
Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies
Film déconseillé au moins de 10 ans
Durée : 01h35min
Tarif unique : 1 € (goûter inclus)
Réservations au 03 27 60 66 11

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité