Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
Association Transfrontalière du Pays du Maroilles et de Chimay
  • Nos objectifs : - Promouvoir les initiatives locales et ses acteurs - Organisation de circuits touristiques et culturels, d'évènements sportifs - Mettre en valeur le Pays du Maroilles et de la Chimay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 988
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Archives
4 juillet 2012

Appel à candidatures pour le Prix de l'Innovation Textile 2012

Dernières semaines pour déposer sa candidature au Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2012

Le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2012 sera remis le dimanche 7 octobre à 14h30 à l’Abbaye Royale de Chaalis dans l’Oise. Il s’agit de deux prix, d’une valeur de 18 000 €, qui récompenseront deux chercheurs ou étudiants pour la création originale d’une matière, d’une fibre ou d’une étoffe dans le domaine du textile technique ou intelligent, d’un textile design innovant ou de nouveaux procédés de production industrielle textile.

Un tremplin pour les chercheurs et les doctorants !

Ce concours international a été créé en 2009 par Christian et Dominique Cambier, fondateurs de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France. Il est ouvert à tous les chercheurs, doctorants ou étudiants de niveau Master minimum. Son but est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination, en mettant en lumière la création technique ou industrielle et la création mécanique, directement liées au monde textile. Cette compétition sert de tremplin aux chercheurs qui sont en capacité d’inventer le textile de demain !

P5___1___2d_laur_at_2010___Mohamed_Abouna_m 

Des textiles révolutionnaires

 Textile « intelligent », textile « retard au feu », textile « auto-rafraîchissant », textile « antichoc et isolant acoustique », textile « autonettoyant et antibactérien », textile « détecteur d’obstacles » : les 3 premières éditions du prix ont récompensé des procédés parfois révolutionnaires qui trouvent des applications dans de nombreux domaines : médical, militaire, sportif, aéronautique, aide aux personnes handicapées...

Un Prix qui monte en puissance

Sur les douze candidatures réceptionnées en 2011, trois provenaient de chercheurs Français. Les neuf autres étaient originaires du Pakistan, de Lituanie, de Turquie, de Grande-Bretagne, d'Italie, d'Allemagne, d'Égypte, de Thaïlande et de Chine. Les dossiers présentés aux experts sont des projets textiles à la pointe de la technologie et de l’innovation. Plusieurs d’entre eux seront certainement commercialisés dans les années à venir.

 

Des nouveautés en 2012

Le règlement, la composition du jury et le comité des experts ont été remaniés en 2012, avec l’arrivée de nouveaux chercheurs, d’industriels et d’un spécialiste de la mode textile. Parmi les nouveaux membres du comité de sélection des lauréats, il ya Yves Dubief, le président de l’Union des Industries Textiles et PDG de Tenthorey SA, Dominique Jacomet, Directeur de l’Institut Français de la Mode, Brigitte Defoort, experte en matériaux et procédés textiles chez Astrium-EADS ou le Professeur-chercheur Paul Kiekens, secrétaire d’AUTEX (Association of Universities for Textiles).

 Des critères de sélection renforcés

Au-delà de la création de nouvelles fibres, l’innovation dans la conception, la transformation des tissus ou l’utilisation des nouveaux textiles dans notre quotidien seront privilégiées en 2012. Un projet de design textile peut donc être retenu si la conception du produit est innovante. L’invention présentée doit être réalisable et reproductible dans des conditions raisonnablement rentables. Sa fonctionnalité et son utilité doivent être reconnues ou facilement identifiables.

 

Pourquoi un Prix Théophile Legrand ?

Ce Prix de l’Innovation Textile porte le nom de Théophile Legrand (1799-1877), un capitaine d’industrie du Nord de la France. Précurseur et novateur, installé à Fourmies, Théophile Legrand est notamment reconnu pour avoir industrialisé les filatures et créé le fil de laine fantaisiste, ainsi que le fil de laine peignée le plus fin au monde (120 kilomètres au kilo). La Fondation peut se réjouir que l’innovation textile n’ait pas dit son dernier mot. À l’image des premiers lauréats du Prix en 2009, 2010 et 2011, ces chercheurs, à la pointe de l’innovation, nous réservent encore de belles découvertes !

 

L’Abbaye Royale de Chaalis accueille la cérémonie des Prix 2012

Après le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies en 2009, l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix en 2010 et le Bol Vert à Trélon en 2011, les Prix 2012 seront décernés le dimanche 7 octobre à l’Abbaye Royale de Chaalis dans l’Oise. Ce haut lieu de l’histoire de France, propriété de l’Institut de France, abrite une partie des collections de Nélie Jacquemart-André, les vestiges de l’abbaye cistercienne de Chaalis fondée en 1137, une exceptionnelle roseraie et la Chapelle Sainte-Marie du 13ème siècle, décorée des fresques du peintre Primatice.

> Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 14 août 2012.

 Renseignements :

Paul Schuler, coordinateur du Prix 2012 : + 33 (0)6 62 85 60 11 ou theophile-legrand@hotmail.fr   

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation et du Prix Théophile Legrand sur www.theophilelegrand.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité