Victoire de Jonas Van Genechten au GPF 2014 ce dimanche 7 septembre !

Photo du vainqueur 2014

L’évènement sportif du week-end en Avesnois-Thiérache a vu la victoire de Jonas Van Genechten, un wallon domicilié à Thuin (50 kilomètres de Fourmies). Le Belge de l'équipe Lotto s'est imposé ce dimanche 7 septembre au sprint, à l'issue des 205 kilomètres de course, en 4h46’03, avec une moyenne établie à 42,748 kilomètre/heure. Le premier français termine à la cinquième place, il s’agit de Benjamin Giraud de la Pomme Marseille. L’ancien double vainqueur du GPF, le coureur de Bretagne Séché Environnement, Romain Feillu a pris la 10ème place et le favori de l’épreuve, l’Allemand André Greipel a terminé 103ème à 37 secondes du vainqueur.
GPF 7

L'échappée traditionnelle lancée dès le 11ème kilomètre à la sortie d'Hirson, a vu son ultime rescapé se faire absorber à 10 kilomètres du but, à l’issue des 4 premiers circuits autour de Fourmies. L'échappée a compté jusqu’à 6 minutes d’avance sur le peloton des favoris. Elle était composée de l'Ukrainien Arman Kamyshev et du belge Victor Campenaerts, champion d’Europe espoir 2013 du contre la montre, accompagnés par deux français, Anthony Delaplace et le nordiste Romain Pillon de l’équipe Roubaix Lille Métropole.
GPF 17

Les équipiers des sprinteurs ont ensuite parfaitement bien joué leur partition, dans un final au suspens total. 15 coureurs, dont les français Romain Bardet, 6ème du Tour de France 2014 et Sébastien Chavanel ont quand même tenté de contrarier les plans des sprinters dans le dernier circuit autour de Fourmies. Mais à moins d’un kilomètre de la ligne d’arrivée, le dernier échappé du jour, Sébastien Chavanel de la fdj.fr a été repris par un peloton déchainé, emmené par l’équipe Belge Lotto.
GPF 16

Habituel poisson pilote du champion d’Allemagne André Greipel, vainqueur la veille à la classique de Bruxelles, le Belge Jonas Van Genechten a mis à profit le bon de sortie que lui avait accordé son leader. Il s’est imposé en force devant un autre belge Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) et l’italien Elia Viviani (Cannondale).
GPF 11

Jonas Van Genechten connait très bien les routes de l’Avesnois. Il s’entraine régulièrement autour du ValJoly et des lacs de l’Eau d’heure, étant domicilié à Thuin, un petit village belge situé à 20 kilomètres de Jeumont et 31 kilomètres d’Eppe-Sauvage. A son palmarès, le vainqueur du GPF 2014 compte déjà 12 victoires. Il a notamment gagné une étape au tour de Pologne 2014 et il a été triple champion de Wallonie sur route en 2008, 2009 et 2010.
GPF 2

A noter que le champion de France Arnaud Démare s’est retrouvé coincé dans le dernier kilomètre et n’a pas réussi à remonter aux premières places. Il a été obligé de se contenter d’une 13ème place à Fourmies, après avoir terminé 3ème la veille du GPF, à l’occasion d’un autre sprint massif à Bruxelles. Le maubeugeois David Boucher (ancien licencié du club de Fourmies) termine 33ème.
Paul Schuler
GPF 8
Photos de GPF, Brandon Rousseaux, Nicolas Théâtre et Paul Schuler.
GPF 3

Merci à notre chauffeur François Gilbert et à la radio Canal FM (94 FM à Fourmies, 102.8 FM à Maubeuge et 89.8 FM à Avesnes-sur-Helpe et Aulnoyes-Aymeries) !
GPF 6
GPF 13